Gestion de Crise

Master (M2) Gestion des Ressources Humaines dans multinationales (en Apprentissage)

Cours : Gestion de Crise
Enseignant : Gilles Lejeune

Objectif du cours

Qu’est-ce qu’une crise et comment la gère-t-on vis-à-vis de l’opinion publique et des medias?
Une crise apparaît souvent à l’improviste et place l’entreprise en état d’urgence.Aucune organisation, quelque soit sa taille, n'est à l’abri à l'heure où les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient, accidents, mise en cause managériale, attaques environnementales, défaillance produit, crise financière...
Pourtant, une crise ne présente pas forcément que des aspects négatifs. Bien gérée, elle peut devenir une opportunité managériale.

Plan du cours

1- CRISE : NATURE ET CARACTERISTIQUES

2- GERER LA CRISE

3- COMMUNIQUER EN SITUATION DE CRISE

4- CAPITALISER L’EXPERIENCE

5- ETUDE DE CAS
Une étude de cas réalisée sous la forme d’un exercice de crise mettra les participants
en situation. Cet exercice de crise, permettra aux participants de comprendre une situation complexe, de prendre des décisions et de définir l’EFR (Etat Final Recherché) sous la pression.

Volume horaire : 7,0 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 3 : GRH Internationale et management interculturel
Langue : français
ECTS : 3,00
shadow
Imprimer cette page