Apprentissage

L’apprentissage à l’IAE Gustave Eiffel : une voie d’excellence

L'apprentissage permet de suivre une formation dispensée en alternance dans une entreprise et un CFA, Centre de Formation des Apprentis.
En associant étroitement l'entreprise à la formation, l'apprentissage permet aux jeunes de moins de 31 ans (depuis le 1er janvier 2017, sept régions, dont la Région Ile-de-France,  expérimentent l'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans au lieu de 25 ans) de découvrir le monde du travail, d’avoir une première expérience professionnelle et de suivre des enseignements de qualité pour valider un diplôme d’Etat.
Un savoir-faire historique

Précurseur de formations en apprentissage dans l'enseignement supérieur en partenariat avec le CFA-sup2000 pour le campus de l'Université Paris-Est Créteil - UPEC les  premiers apprentis ont été formés dès les années 1980 suivi peu après par  le CFA Descartes pour le campus de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée- UPEM.

 

Aujourd’hui l’apprentissage à l’IAE Gustave Eiffel c’est :

  • 35 formations en apprentissage ;
  • 700 apprentis formés en 2018 ;
  • Plus de 450 entreprises partenaires dont, parmi tant d’autres : Air France, APHP, AXA, Banque de France, BNP Paribas, Bouygues, BRED, Banque Populaire, Chanel, Crédit Agricole, Dassault, Deloitte, EDF, Edmond de Rotschild, Ernst & Young, EuroDisney, Fiduciaire Rive Gauche, Grant Thornton, Groupe FCN, IBM, Korian, KPMG, LCL, Mazars, Natixis, Nestlé, Orange, PSA, PWC, Renault, Safran, SNCF, Société Générale, Thales, The Walt Disney, Total, Warner Bros, ...
  • 98% de taux de réussite ;
  • 97% de taux d’insertion professionnelle.

Parce que l’IAE Gustave Eiffel se déploie sur 2 universités, ce sont également 2 CFA historiques :

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

L'apprentissage permet de suivre un parcours de formation concret pour acquérir à la fois connaissances théoriques et aptitudes pratiques indispensables à la maîtrise d'un métier.

Ainsi, une formation en apprentissage offre la possibilité de comprendre l'entreprise, d'acquérir les savoir-faire indispensables et d'être plus rapidement intégré dans l'entreprise.

De plus, être apprenti, c'est bénéficier d'un contrat de travail et suivre une formation sanctionnée par l'obtention d'un diplôme.

Pour plus d'information :

Les avantages de l'apprentissage pour l'entreprise :
Embaucher un apprenti, c'est former un professionnel "sur mesure" en transmettant ses savoir-faire et assurer ainsi l'avenir de son entreprise.
Quelles sont les aides perçues par l’entreprise pour l’embauche d’un apprenti ?
Prime régionale à l'apprentissage
Pour les nouveaux contrats, les entreprises de moins de 11 salariés peuvent percevoir une prime versée par la région dans laquelle est situé l'établissement où travaille l'apprenti. . Le montant est au minimum de 1000 € par année de formation et ses modalités d'attribution sont fixées par le Conseil Régional.
Exonération de charges salariales
Pendant toute la durée du contrat, l'employeur est exonéré des charges sociales, à l'exception de la cotisation patronale d'accidents du travail et maladie professionnelle. La CSG et la CRDS ne sont pas dues. En fonction des effectifs de l'entreprise, cette exonération peut être totale ou partielle (l'effectif pris en compte est celui du 31 décembre précédant la conclusion du contrat d'apprentissage).

Crédit d'impôt
L'entreprise soumise à un régime réel d'imposition, qui emploie un apprenti pendant plus d'1 mois, peut bénéficier d'un crédit d'impôt sous certaines conditions.
Quel est le salaire perçu par un apprenti ?
Les simulations financières du CFA-Sup2000 pour le recrutement d’un apprenti :

Quels sont les rythmes d’alternance ?

Employeurs, la marche à suivre pour recruter à l’IAE Gustave Eiffel :
Les contrats d’apprentissage démarrent début septembre et sont signés pour un an pour la 3ème année de licence, pour deux ans pour le master 1 et pour un an pour une entrée directe en master 2.

Comment transmettre les offres d'apprentissage aux étudiants de l'IAE Gustave Eiffel :
Déposez gratuitement vos offres sur le Career Center des étudiants
Bénéficiez ainsi d’une meilleure visibilité avec l'assurance qu’elles seront validées en temps réel tous les jours même durant les fermetures universitaires.
Vos offres seront ainsi visibles, sans délai, directement et uniquement par les étudiants de l'IAE Gustave Eiffel.

Pour information,
83% de la totalité des 8939 offres d’apprentissage ont été déposées entre mars et juin 2017.
Au 1er septembre 2017, 89% des apprentis avaient déjà signé leur contrat d’apprentissage et ont ainsi démarré leur formation sereinement.

Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter :

Sur le Campus Créteil : Dominique Humez    iae-relations-entreprises [at] u-pec [dot] fr
Sur le Campus Marne : Virginie Merle   virginie [dot] merle [at] u-pem [dot] fr

 

shadow
Imprimer cette page