Aller au contenu principal
x

Découvrez l'interview de Pedro GOMES LOPES, ancien étudiant de l'IAE Gustave Eiffel !

Pedro GOMES LOPES est diplômé du Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) en 2017. Aujourd'hui, en plus de dispenser un cours de Management de Projet pour les étudiants du M1 CCA, il occupe le poste de Consultant Senior au sein du cabinet de conseil Wavestone. 

 

Quels sont les postes occupés depuis votre sortie et dans quelles entreprises ?

Depuis l’obtention de mon diplôme en 2017, j’ai été Consultant puis Consultant Senior chez le cabinet de conseil Wavestone. Le mois prochain, je serai promu Manager. 

 

Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’accompagne les directions financières dans leurs transformations organisationnelles ou de systèmes d’information (SI). 

Ma dernière mission était par exemple pour Alstom et elle consistait à automatiser des flux de reporting. Pour cela, mes collègues et moi avions dû faire évoluer leurs processus de gestion, leurs processus financiers, leurs outils SI (comme SAP) et de reporting, faire de grandes vagues de formation… Nous avons également réorganisé la communication et l’organisation entre la direction financière du groupe et celle des filiales. Le tout a été déployé sur une quarantaine de pays car le projet était au niveau du groupe. 

Ce que j’apprécie le plus est de travailler sur des sujets variés en collaboration avec des personnes aux profils divers, sur des domaines très différents les uns des autres (RH, IT, production, etc.). Il n’y a alors pas de routine.

 

Quelles années universitaires avez-vous réalisées à l’UPEM [ancien nom de l’Université Gustave Eiffel] / IAE Gustave Eiffel ?

J’ai fait une année de Licence en 2002, après mon Baccalauréat, puis j’ai arrêté. J’ai ensuite repris mes études en 2012 en Licence Economie-Gestion à l’UPEM, avec une L3 CCA, pour finir sur le Master CCA. Aujourd’hui, j’envisage de faire un Doctorat.

 

Quel est votre meilleur souvenir du Master ?  

J’ai plein de bons souvenirs mais je dirais qu’il s’agissait de la présentation de mon mémoire de fin d’études en M2. Il portait sur l’étude d’une innovation managériale dans un cabinet d’expertise comptable.

 

Avec le recul, que vous a apporté le Master pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Le Master CCA m’a apporté un très bon bagage technique sur tous les aspects de la finance et beaucoup de valeurs humaines en termes de management. La rigueur demandée m’a préparé pour le marché du travail, ce qui me permet d’être performant pour des entreprises exigeant un haut niveau d’excellence. 

 

Avez-vous déjà embauché des diplômés de votre Master que ce soit en stage, apprentissage ou en CDD, CDI ?

Oui ! On a un de mes anciens étudiants, diplômé du Master CCA en 2019, qui travaille aujourd’hui dans la même équipe que moi. 

Date de publication
jeu 27/05/2021 - 16:30