Les masters

Des masters hautement spécialisés pour acquérir l’excellence d’un savoir-faire

Les différents masters proposés à l’IAE Gustave Eiffel sont orientés autour du management, de la finance et du marketing. Ils visent à former de futurs professionnels hautement spécialisés dans ces domaines. La formation de master se déroule sur deux années. Toutefois, pour s’adapter au projet professionnel de chaque étudiant, ce programme est accessible à partir du master 1 ou du master 2.

En première année (master 1), les enseignements ont pour objectif d’acquérir et de consolider les fondamentaux afin de développer les compétences nécessaires pour la mise en oeuvre d’une expertise pointue en seconde année (master 2).

Pour cela, l’enseignement de connaissances à la fois théoriques et pratiques est dispensé par des universitaires et des professionnels. Afin d’offrir à chacun un enseignement de qualité, les effectifs sont limités à 25/30 étudiants par promotion pour un bon niveau d’encadrement des travaux personnels et des projets professionnels.

Conditions d’admission (M1 et M2)

De façon générale, l’admission en master est validée par l’étude du dossier du candidat (parcours académique, expérience professionnelle...) et un entretien individuel pour ceux admissibles. Au cours de l’entretien, le jury apprécie les motivations et l’adéquation du profil du candidat et de son projet professionnel avec la formation.

  • Candidature en master 1

Pour une candidature en master 1, le postulant doit obligatoirement joindre ses résultats au test Score IAE Message - SIM (Score IAE-Message). Ce score mesure les compétences des candidats dans 4 domaines fondamentaux en management : français, anglais, raisonnement logique, culture générale. Plusieurs sessions se déroulent chaque année en France et à l’étranger (20 000 SIM ont été administrés en 2010).

  • Candidature en master 2

Pour une candidature en master 2, le postulant doit obligatoirement joindre ses résultats au test Score IAE Message - SIM  et un score TOEIC ou TOEFL (facultatif pour les candidats en formation continue). La plupart des masters de l’IAE Gustave Eiffel exigent un score minimum de 700 points au TOEIC (ou équivalent).

Pour les candidats en formation continue non titulaires d’un bac+3 (si la première année de master est visée) ou d’un bac+4 (si la deuxième année de master 2 est visée), la formation est ouverte après une VAE (Validation des acquis de l’expérience – décret 1985).

Financement et rythme adaptés

À l’IAE, la situation financière des étudiants n’est pas un frein pour accéder à l’excellence de l’enseignement. C’est pourquoi, selon le rythme d’études retenu, le financement de vos études peut être intégralement pris en charge par une entreprise d’accueil.

Il existe à l’IAE Gustave Eiffel trois types de formation en master :

  • En formation initiale à plein temps. Les étudiants à plein temps sont en cours, puis effectuent obligatoirement un stage de trois mois minimum. Les droits d’inscription sont de 261,10 euros (tarif 2015).
  • En formation par apprentissage. Tout au long de l’année, les étudiants alternent les cours et un emploi salarié en entreprise (publique ou privée). Ils bénéficient ainsi d’un salaire et sont exonérés de droits d’inscription. Par ailleurs, une mallette pédagogique avec des ouvrages est remise en début d’année.
  • En formation continue. Selon la spécialité choisie, la formation continue se déroule à plein temps ou en temps partagé. Le coût de la formation est de 6 300 à 7.500 euros (ramené à 1 800 euros pour les demandeurs d’emploi) et peut être pris en charge par l'employeur ou l'OPCA.
shadow
Imprimer cette page