Les licences

Une licence en 3 ans avec une forte dimension internationale

La licence proposée par l'IAE sur le Campus universitaire de Sénart est un cursus intégré de 3 ans à la fois généraliste et de haut niveau, mais également professionnalisé, avec une forte dimension internationale. La licence constitue la 1ère étape d’un cursus de 5 ans, débouchant sur un master. Pour cela, le programme prend appui sur trois référentiels : le programme de la licence d’économie-gestion actuel, celui des classes préparatoires aux études commerciales (prépa HEC), allégé dans le domaine des mathématiques ainsi que le programme du collège universitaire de l’IEP Paris.

Les 3 années de la licence visent à l’épanouissement intellectuel de ses élèves grâce à un programme pluridisciplinaire (management, droit, économie, sociologie, sciences politiques, méthodes quantitatives, culture générale, langues), une dominante économie-gestion et un effectif limité (25-30 étudiants) permettant des interactions entre les étudiants et enseignants, tout en assurant une poursuite d’études en master de management et une bonne intégration sur le marché du travail.

La dimension internationale de la formation est assurée par une pratique intensive de l’anglais en tant que langue véhiculaire. En 3ème année, un semestre de mobilité internationale est obligatoire et le semestre en France est entièrement en anglais.

Enfin, trois stages (un par année) sont à réaliser, pour une durée totale de 6 mois au minimum.
Licence Management international

 

Deux programmes spécialisés après un bac+2 pour acquérir l’excellence d’un savoir-faire

Au-delà d’une formation aux sciences de gestion à visée professionnelle, les étudiants admis en licence 3 à l’IAE Gustave Eiffel bénéficient d’un accompagnement novateur leur permettant d’affirmer leurs savoir-faire et, ainsi, d’accroître leurs chances d’insertion. Il s’agit notamment d’un couplage entre des cours consacrés à la communication et à la maîtrise des rôles sociaux et des dispositifs d’auto-évaluation, comme la certification Voltaire (pour attester, après examen, de leur niveau de maîtrise de l’orthographe), le test de personnalité « performanSe » (pour lequel chaque étudiant dispose d’un rendez-vous avec une psychologue spécialisée), la formation aux premiers secours (dispensée par les sapeurs pompiers de la ville de Paris) ou encore le C2i (certificat d’aptitude à l’informatique et à internet). Ces apports 1 font de la L3 de l’IAE Gustave Eiffel plus qu’une simple formation mais un véritable niveau préparatoire à la réussite en master et en entreprise.

Pour cela, l’enseignement de connaissances à la fois théoriques et pratiques est dispensé par des universitaires et des professionnels. Afin d’offrir à chacun un enseignement de qualité, les effectifs sont limités à 25/30 étudiants par promotion pour un bon niveau d’encadrement des travaux personnels et des projets professionnels.

Deux spécialités sont ouvertes aux étudiants en licence 3 :

Une formation à forte valeur ajoutée

Outre l’apprentissage de connaissances et de savoir-faire techniques, la troisième année de licence a pour objectif d’offrir à chaque étudiant un enrichissement personnel visant, à terme, à une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Cette volonté s’exprime, au sein de l’IAE Gustave Eiffel, par la mise en œuvre de plusieurs dispositifs complémentaires ayant vocation à améliorer l’expression écrite, la culture générale et économique, et les capacités de l’étudiant en termes de raisonnement, d’organisation et de gestion des relations interindividuelles.

Au programme habituel de la licence* s’ajoutent ainsi :

  • Des cours de techniques d’expression. Ce programme intitulé « communication, expression et rôles sociaux » se propose d’exposer les principes de la communication écrite et orale en entreprise, depuis la simple lettre jusqu’aux prises de parole en public et l’animation de réunions. De plus, il vise à inscrire les règles de communication et d’expression dans le visuel (gestes, tenue, etc.). Cet enseignement est complété au second semestre par un cours de culture générale.
  • Un bilan de compétences. Celui-ci est établi lors de l’admission des étudiants par une équipe de psychologues spécialisés. Il permet de fixer avec chaque étudiant les marges de progrès possibles en termes de relations à autrui notamment.
  • Une évaluation du niveau orthographique. Chaque étudiant est noté sur son niveau d’orthographe via le test Voltaire et sa certification. Cette appréciation est complétée par l’explicitation d’attentes formelles en termes d’expression orale et écrite pour l’ensemble des productions réalisées par l’étudiant dans le cadre des cours.
  • Une validation de compétences comportementales valorisantes. Chaque étudiant de licence valide une formation aux premiers secours en partenariat avec les sapeurs pompiers de la ville de Paris. L’objectif de cet exercice permet d’aborder une autre facette essentielle de la vie en groupe qu’est la solidarité.

L’aspect cumulatif de ces différents dispositifs, combiné au programme habituel de la licence en termes d’enseignement et d’évaluation disciplinaire et linguistique, permet de garantir aux étudiants de l’IAE Gustave Eiffel les meilleures conditions pour leurs parcours à venir, indépendamment de leur parcours initial.

Conditions d’admission

L’admission en licence 3e année est validée par l’étude du dossier du candidat (parcours académique, expérience professionnelle...) et un entretien individuel pour ceux admissibles. Au cours de l’entretien, le jury apprécie les motivations et l’adéquation du profil du candidat et de son projet professionnel avec la formation.

Pour une candidature en licence 3e année, le candidat doit obligatoirement joindre ses résultats au SIM (Score IAE-Message). Ce score mesure les compétences des candidats dans 4 domaines fondamentaux en management : français, anglais, raisonnement logique, culture générale. Plusieurs sessions se déroulent chaque année en France et à l’étranger (20 000 SIM ont été administrés en 2010). Pour les candidats en licence 3 comptabilité, contrôle, audit, une épreuve de comptabilité est aussi exigée avant l’admission.

Pour les candidats en formation continue non titulaires d’un bac+2, la formation est ouverte après une VAE (validation des acquis de l’expérience – décret 1985).

Rythme et financement

Comme pour toutes les autres formations qui sont proposées par l’IAE, la situation financière des étudiants n’est pas un frein pour accéder à l’excellence de l’enseignement. C’est pourquoi, selon le rythme d’études retenu, le financement des études peut être intégralement pris en charge par une entreprise d’accueil. 

Il existe à l’IAE Gustave Eiffel trois types de formation en Licence :

  • En formation initiale à plein temps. Les étudiants à plein temps sont en cours, puis effectuent obligatoirement un stage de trois mois minimum. Les droits d’inscription sont de 189,10 euros (tarif 2015).
  • En formation par apprentissage. Tout au long de l’année, les étudiants alternent les cours et un emploi salarié en entreprise (publique ou privée). Ils bénéficient ainsi d’un salaire et sont exonérés de droits d’inscription. Par ailleurs, une mallette pédagogique avec des ouvrages est remise en début d’année.
  • En formation continue. Selon la spécialité choisie, la formation continue se déroule à plein temps ou en temps partagé. Le coût de la formation est de 6 300 euros (ramené à 1 800 euros pour les demandeurs d’emploi) et peut être pris en charge par votre employeur ou son OPCA.
shadow
Imprimer cette page