Aller au contenu principal
x

Master Marketing et Management des Services

Master Marketing et Management des Services

Candidatures

Session 1 : du 23/03/2019 au 03/05/2019
Session 2 : du 06/05/2019 au 14/06/2019
(dates de début et dates de fin des sessions, cachet de la poste faisant foi)

Mondalités

Master 1 & 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Mathias Szpirglas, Maître de conférences, UPEM.
Master 2 : Marianne Abramovici, Maître de conférences, UPEM / Rola Hussant-Zebian, Maître de conférences, UPEM.

Assistant(es)

Campus : Marne-la-Vallée

Volume annuel de cours

Master 1 : 473 heures
Master 2 : 336 heures en formation initiale, apprentissage et formation continue.

Calendrier à temps plein

Master 1 : 1 mois complet à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit de mi-juin à mi-août.
Master 2 : de fin septembre à fin mars, 2 jours à l’IAE puis stage de 6 mois à partir d’avril

Calendrier apprentissage

Master 1 : 1 mois complet à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise.
Master 2 : De septembre à fin mars, 2 jours à l’IAE / 3 jours en entreprise, plein temps entreprise à partir d’avril.

Nombre de places - groupe temps plein

Master 1 : 15
Master 2 : 4

Nombre de places - groupe par apprentissage

Master 1 : 15
Master 2 : 28
Marne-la-Vallée
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Rola
Hussant-Zebian
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le Master Marketing et Management des Services forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.

La première année du Master offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les industries du luxe ou dans les services. Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la réalisation d’un projet de recherche permettant la préparation du Master 2.

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master forme des cadres travaillant à la conception et la commercialisation des services au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel ou innovation des entreprises de services ou des entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits. Les anciens diplômés sont ainsi chargé d’études, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client...

Le master forme également des cadres davantage tournés vers le management opérationnel des services ainsi que le pilotage de leurs performances : responsables d’exploitation, de centres de profit ou de sites, responsables qualité ou responsables de service clients.

Compétences attendues

  • Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études concurrentielles et marketing, définir la stratégie marketing, concevoir les nouvelles offres de services et l’expérience client, assurer leur développement et leur suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de production / distribution ; susciter et gérer des projets d’innovation de services.
  • Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute-clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l’activité ; pilotage de la performance de l’unité et de la qualité de l’expérience client.
  • Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans des fonctions opérationnelles.
  • Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise, y compris dans un contexte international.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, Bâtiment du Bois de l'Étang, de mi-septembre à mi-juin.

En formation à plein temps, après un mois à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage), après un mois à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.


Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage de mi-juin à mi-août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage alterné), après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Notre partenaire apprentissage: CFA DESCARTES PARIS EST MARNE LA VALLEE


Approche pédagogique

Les cours du Master 1 alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.


Master 2

Organisation de la formation

Les cours se déroulent de fin septembre à fin mars à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, Bâtiment du Bois de l'Étang.

En formation plein temps, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi). A partir d'avril, les étudiants sont en stage en entreprise pour une durée minimale de 6 mois.

En formation par apprentissage, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi) et en entreprise les 3 autres jours. A partir d'avril, ils sont à plein temps en entreprise.

En formation continue, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi).


Période en entreprise/organisation

Formation plein temps : stage de 6 mois à partir de début avril ou stage alterné sur le rythme de l'alternance.

Formation par apprentissage : 3 jours par semaine de septembre à fin mars, plein temps ensuite

Notre partenaire apprentissage : CFA Descartes


Approche pédagogique

Les cours alternent acquisitions de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des Serious Games, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises. Un voyage d'études est également organisé autour de la thématique du marketing expérientiel. L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine et de professionnels expérimentés.

 

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier.

En Master 2

Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE/VAP

Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message. Admission sur entretien. Formation également accessible aux titulaires d’une licence MASS, STAPS ou Sociologie, ayant des expériences professionnelles significatives en marketing ou management des services.

 

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.

Les étudiants ont également la possibilité, après le Master 1, de réaliser une année de césure à l’étranger, soit autour d’un projet d’études (y compris dans la langue du pays), soit autour d’une expérience professionnelle.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Cours

Master (M1) - Marketing

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 obligatoire : Fondamentaux de la Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Ethique des affaires et RSE 14.00 2.00
Amina
Bécheur
Professeur des universités
Management stratégique 28.00 3.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Pilotage de la performance 28.00 3.00
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
Systèmes d'information 14.00 1.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 obligatoire : Communication et Méthodologie
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 20.00 3.00
Sophie
Billette
Agrégé
Communiquer à l'écrit et l'oral 3.00 1.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Travail d'études/Recherche : mémoire 14.00 4.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 obligatoire : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Politique Prix Produit 28.00 3.00
Christel
de Lassus
Professeur des universités
Progiciels Marketing 21.00 3.00
Philippe
Chochois
Certifié
Recherche et Études quantitatives 21.00 2.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S1 / U.E. 4 optionnelle : Innovation, Design et Luxe
Cours Heures ECTS Enseignant
Culture générale du secteur du Luxe 35.00 3.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Management de projet 14.00 2.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
S1 / U.E. 4 optionnelle : Marketing et Management des Services
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de projet 14.00 2.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
Management opérationnel des services 32.00 3.00
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
S2 / U.E. 5 obligatoire : Fondamentaux de la Gestion et Anglais
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 20.00 3.00
Sophie
Billette
Agrégé
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
S2 / U.E. 6 obligatoire : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 21.00 3.00
Christel
de Lassus
Professeur des universités
Comportement du consommateur 21.00 2.00
Sophie
Rieunier
Professeur des universités
Distribution 21.00 3.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S2 / U.E. 7 obligatoire : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de l'Innovation 21.00 2.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Management de la qualité 21.00 2.00
Yves Vincent
Galvez
Praticien
Recherche et Études qualitatives 21.00 2.00
Leyla
Abassi
Maître de conférences
S2 / U.E. 8 obligatoire : Travail d'étude et Recherche
Cours Heures ECTS Enseignant
Mémoire écrit et soutenance orale 5.00 8.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
S2 / U.E. 9 obligatoire : Stage ou Apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Pratique professionnelle 2.00 2.00
Muriel
Jougleux
Professeur des universités

Total heures : 467,00
Total ECTS : 65,00

Master (M2) - Marketing et Management des Services

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E.1 : Management de l'expérience de service
Cours Heures ECTS Enseignant
Conduite du changement 15.00 2.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
Management de la qualité et de l'expérience de service 27.00 6.00
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
Service Operations Management 24.00 3.00
Jonathan
Peterson
Maître de conférences
S1 / U.E.2 : Marketing des services et Innovation
Cours Heures ECTS Enseignant
Au choix, 1 projet collectif d'innovation (incrémentale/radicale) 15.00 4.00
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
Conception innovante de services 15.00 2.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Gestion des projets d'innovation dans les services 15.00 2.00
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
Stratégie marketing dans les services 27.00 6.00
Rola
Hussant-Zebian
Maître de conférences
S1 / U.E.3 : Outils de professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 20.00 4.00
Sophie
Billette
Agrégé
Projet professionnel et recherche d'emploi 10.00 1.00
Olivier
Techer
Praticien
S2 / U.E.4 : Marketing des services et gestion de la relation clients
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication for services 18.00 2.00
Gestion de la relation clients 21.00 2.00
Bérangère
Brial
Maître de conférences
Gestion des lieux de service 18.00 2.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Marketing Digital 21.00 2.00
Bérangère
Brial
Maître de conférences
S2 / U.E.5 : Management des Services
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse du moment de vérité 15.00 2.00
Jean-Baptiste
Suquet
Enseignant-chercheur en école
Management des équipes et des compétences 24.00 3.00
Catherine
Maman
Maître de conférences
Techniques d'amélioration continue 15.00 2.00
Marius
Billand
Praticien
S2 / U.E.6 : Mémoire et Pratique Professionnelle
Cours Heures ECTS Enseignant
Mémoire et pratiques professionnelles 5.00 10.00
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
S2 / U.E.7 : Outils de professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 20.00 4.00
Sophie
Billette
Agrégé
Conférences - Voyage d'études 10.00 1.00
Rola
Hussant-Zebian
Maître de conférences

Total heures : 335,00
Total ECTS : 60,00


Imprimer

Dernière mise à jour 20/06/2019 10h51