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Master Marketing et Management des Services

Master Marketing et Management des Services

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Mathias Szpirglas, Maître de conférences
Master 2 : Rola Hussant-Zebian et Mathias Szpirglas, Maîtres de conférences

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Volume annuel de cours

Master 1 : 420 heures
Master 2 : 370 heures

Calendrier - Formation à temps plein

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit de mi-juin à fin août
Master 2 : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE puis stage de 6 mois à partir d’avril

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise
Master 2 : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE et 3 jours en entreprise puis plein temps en entreprise à partir d’avril

Nombre de places

Master 1 : 24
Master 2 : 30
Marne-la-Vallée
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1
Personne
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Rola
Hussant-Zebian
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le Master Marketing et Management des Services (MMS) forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.

La première année du Master offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les services. Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la réalisation d’un projet de recherche permettant la préparation du Master 2.

 Interview vidéo de Rola Hussant Zebian,Mathias Szpirglas

Le Master Marketing et Management des Services (MMS) obtient la 2ème place au classement Eduniversal 2021 des meilleurs Masters (spécialité Marketing - Management des Services & Relation Client).

Classement MMS

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Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master forme des cadres travaillant à la conception, à la commercialisation et à la production des services au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel ou innovation des entreprises de services ou des entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits. Les anciens diplômés sont ainsi chargé d’études, responsable marketing stratégique, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client...

Le master forme également des cadres davantage tournés vers le management opérationnel des services ainsi que le pilotage de leurs performances : responsable d’exploitation, de centres de profit ou de sites, responsable qualité, responsable satisfaction ou encore responsable ingénierie des services.

Compétences attendues

  • Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études concurrentielles et marketing, définir la stratégie marketing, concevoir les nouvelles offres de services et l’expérience client, assurer leur développement et leur suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de production / distribution ; susciter et gérer des projets d’innovation de services.
  • Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute-clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l’activité ; pilotage de la performance de l’unité et de la qualité de l’expérience client.
  • Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans des fonctions opérationnelles.
  • Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise, y compris dans un contexte international.

Vidéo de présentation du Master MPS devenu Master MMS
 

 

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Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à l'IAE Gustave Eiffel, Campus Marne-la-Vallée, Bâtiment du Bois de l'Étang, de début septembre à mi-juin.

En formation à plein temps, après 3 semaines à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage), après un mois à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.


Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage de mi-juin à fin août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage alterné), après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Notre partenaire apprentissage: CFA DESCARTES PARIS EST MARNE LA VALLEE


Approche pédagogique

Les cours du Master 1 alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.


Master 2

Organisation de la formation

Les cours se déroulent de début septembre à mi-avril à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de Marne-la-Vallée, Bâtiment du Bois de l'Étang.

En formation plein temps, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel, 2 jours par semaine (lundi et mardi). A partir de mi-avril, les étudiants sont en stage en entreprise pour une durée minimale de 6 mois.

En formation par apprentissage, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel, 2 jours par semaine (lundi et mardi) et en entreprise les 3 autres jours. A partir de mi-avril, ils sont à plein temps en entreprise.

En formation continue, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel, 2 jours par semaine (lundi et mardi).


Période en entreprise/organisation

Formation plein temps : stage de 6 mois à partir de mi-avril ou stage alterné sur le rythme de l'alternance.

Formation par apprentissage : 3 jours par semaine de début septembre à mi-avril puis plein temps en entreprise

Notre partenaire apprentissage : CFA Descartes


Approche pédagogique

Les cours alternent acquisitions de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des Serious Games, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises. Un voyage d'études est également organisé autour de la thématique du marketing expérientiel. L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine et de professionnels expérimentés.

 

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Admission

Admission

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

En Master 2

Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE/VAP
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message. Admission sur entretien. Formation également accessible aux titulaires d'une licence MASS, STAPS ou Sociologie ayant des expériences significatives en marketing ou management des services ou tout autre diplôme (Design, Ingénieur, pharmacie, droit...) valant grade de Master1 et complété par des expériences significatives en marketing ou management des services.

 

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS+, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.

Les étudiants ont également la possibilité, après le Master 1, de réaliser une année de césure à l’étranger, soit autour d’un projet d’études (y compris dans la langue du pays), soit autour d’une expérience professionnelle.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Chiffres clés

Taux de sélection

Rentrée 2020 Master 1 MMS Master 2 MMS
Taux 7,1 % 11,8 % *

(*) Taux de sélection des nouveaux dossiers déposés en M2 (ne tient pas compte des étudiants du M1 passés en M2).

Source interne IAE 2020

Taux de réussite

 Promotions Master 1 MMS Master 2 MMS
2014-2015 94 % 100 %
2015-2016 100 % 97 %
2016-2017 97 % 92 %
2017-2018 95 % 91 %
2018-2019 91 % 93 %
2019-2020 100 % 86 %

Source interne IAE 2020

Taux d'insertion

Promotion Master 2 MMS
2018-2019 83 %

Source enquête IAE 2020 - Diplômés en poste à 6 mois

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Cours

Master (M1) Marketing - Campus Marne-la-Vallée / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive
Cours Heures ECTS
Ethique des affaires et RSE 28.00 4.00
Management stratégique 28.00 4.00
Pilotage de la performance 28.00 4.00
S1 / Compétence 2 : Savoir utiliser le(s) langage(s) de manière professionnelle
Cours Heures ECTS
Anglais 16.00 1.00
Anglais 16.00 1.00
Communiquer à l'écrit et l'oral 4.00 1.00
Outils et logiciels de gestion 10.00 1.00
S1 / Compétence 3 : Concevoir, analyser et critiquer une offre produits/services
Cours Heures ECTS
Analyse de données qualitatives 21.00 3.00
Distribution 21.00 3.00
Politique de produit et prix 28.00 4.00
S2 / Compétence 4 - Savoir manager des personnes et des projets
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 28.00 4.00
S2 / Compétence 4 : Savoir manager des personnes et des projets
Cours Heures ECTS
Management de projet / Entreprenariat 10.00 1.00
S2 / Compétence 5 : Comprendre les clients et communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Analyse de données quantitatives 21.00 3.00
Anglais avancé 4.00 0.50
Anglais avancé 4.00 0.50
Communication 10.00 1.50
Communication 11.00 1.50
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
S2 / Compétence 6 : Savoir être autonome et opérationnel en entreprise
Cours Heures ECTS
Stage et apprentissage 1.00
S2 / Compétence 7 : Connaître son univers professionnel avec un regard critique
Cours Heures ECTS
Management de l'Innovation 21.00 2.00
Management des organisations de services 28.00 4.00
Projet d'études et de recherche 21.00 8.00
Semestre 1 / Compétence 1 : Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive
Cours Heures ECTS
Initiation à la recherche 16.00 4.00

Total heures : 395,00

Master (M2) - Marketing et Management des Services / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Management de l'expérience de services
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 24.00 4.50
Management de la qualité et de l'expérience client 27.00 4.50
Service Opérations Management 24.00 3.00
S1 / Compétence 2 : Marketing des services et innovations
Cours Heures ECTS
Conception innovante dans les services 21.00 3.00
Gestion de projet et transformation des organisations et des entreprises 21.00 4.50
Stratégie de marketing dans les services 6.00 2.25
Stratégie de marketing dans les services 21.00 2.25
S1 / Compténce 3 : Recherche et professionnalisation
Cours Heures ECTS
Anglais professionnel 10.00 1.50
Anglais professionnel 10.00 1.50
Méthodologie de recherche et mémoire 8.00 1.50
Projet d'étude et professionnel 10.00 1.50
S2 / Compétence 4 : Marketing des services et de la digitalisation
Cours Heures ECTS
Communication dans les services 20.00 2.00
Marketing des lieux de services 20.00 2.00
Marketing Digital 20.00 2.00
Projet design de service 26.00 2.00
S2 / Compétence 5 : Management des services
Cours Heures ECTS
Management des équipes et des compétences 24.00 3.00
Méthodologie d'analyse des moments de vérité 15.00 2.00
Techniques d'amélioration continue 15.00 2.00
S2 / Compétence 6 : Mémoire et analyse de la pratique professionnelle
Cours Heures ECTS
Job training, Certification Voltaire 6.00 1.00
Méthodologie de recherche et mémoire 4.00 8.00
S2 / Compétence 7 : Outils de professionnalisation
Cours Heures ECTS
Anglais professionnel 10.00 1.50
Anglais professionnel 10.00 1.50
Conférences - Voyage d'études 12.00 2.00
Developpement professionnel 6.00 1.00

Total heures : 370,00


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Dernière mise à jour 12/07/2021 12h00