Aller au contenu principal
x

Master Marketing et Management des Services

Master Marketing et Management des Services

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation en apprentissage/alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Alain Debenedetti, Maître de conférences, UPEM
Master 2 : Rola Hussant-Zebian, Maître de conférences, UPEM / Mathias Szpirglas, Maître de conférences, UPEM

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Volume annuel de cours

Master 1 : 420 heures
Master 2 : 336 heures

Calendrier - Formation à temps plein

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit de mi-juin à fin oût
Master 2 : de fin septembre à fin mars, 2 jours à l’IAE puis stage de 6 mois à partir d’avril

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise
Master 2 : De septembre à fin mars, 2 jours à l’IAE / 3 jours en entreprise, plein temps entreprise à partir d’avril

Nombre de places

Master 1 : 24
Master 2 : 30
Marne-la-Vallée
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1
Personne
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Rola
Hussant-Zebian
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le Master Marketing et Management des Services forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.

La première année du Master offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les services. Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la réalisation d’un projet de recherche permettant la préparation du Master 2.

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master forme des cadres travaillant à la conception et la commercialisation des services au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel ou innovation des entreprises de services ou des entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits. Les anciens diplômés sont ainsi chargé d’études, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client...

Le master forme également des cadres davantage tournés vers le management opérationnel des services ainsi que le pilotage de leurs performances : responsables d’exploitation, de centres de profit ou de sites, responsables qualité ou responsables de service clients.

Compétences attendues

  • Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études concurrentielles et marketing, définir la stratégie marketing, concevoir les nouvelles offres de services et l’expérience client, assurer leur développement et leur suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de production / distribution ; susciter et gérer des projets d’innovation de services.
  • Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute-clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l’activité ; pilotage de la performance de l’unité et de la qualité de l’expérience client.
  • Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans des fonctions opérationnelles.
  • Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise, y compris dans un contexte international.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, Bâtiment du Bois de l'Étang, de début septembre à mi-juin.

En formation à plein temps, après 3 semaines à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage), après un mois à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.


Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage de mi-juin à fin août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage alterné), après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Notre partenaire apprentissage: CFA DESCARTES PARIS EST MARNE LA VALLEE


Approche pédagogique

Les cours du Master 1 alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.


Master 2

Organisation de la formation

Les cours se déroulent de fin septembre à fin mars à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, Bâtiment du Bois de l'Étang.

En formation plein temps, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi). A partir d'avril, les étudiants sont en stage en entreprise pour une durée minimale de 6 mois.

En formation par apprentissage, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi) et en entreprise les 3 autres jours. A partir d'avril, ils sont à plein temps en entreprise.

En formation continue, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi).


Période en entreprise/organisation

Formation plein temps : stage de 6 mois à partir de début avril ou stage alterné sur le rythme de l'alternance.

Formation par apprentissage : 3 jours par semaine de septembre à fin mars, plein temps ensuite

Notre partenaire apprentissage : CFA Descartes


Approche pédagogique

Les cours alternent acquisitions de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des Serious Games, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises. Un voyage d'études est également organisé autour de la thématique du marketing expérientiel. L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine et de professionnels expérimentés.

 

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

En Master 2

Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE/VAP

Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message. Admission sur entretien. Formation également accessible aux titulaires d’une licence MASS, STAPS ou Sociologie, ayant des expériences professionnelles significatives en marketing ou management des services.

 

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.

Les étudiants ont également la possibilité, après le Master 1, de réaliser une année de césure à l’étranger, soit autour d’un projet d’études (y compris dans la langue du pays), soit autour d’une expérience professionnelle.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Cours

Master (M1) - Marketing

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux de la Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Ethique des affaires et RSE 14.00 2.00
Amina
Bécheur
Professeur des universités
Management stratégique 28.00 3.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Pilotage de la performance 28.00 3.00
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
Systèmes d'information 14.00 1.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Communication et Méthodologie
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 10.00 1.50
Sophie
Billette de Villemeur
Agrégé
Anglais 10.00 1.50
Anne-Laure
Parize
Agrégé
Communiquer à l'écrit et l'oral 3.00 1.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Travail d'études et de recherche : projet de recherche 14.00 4.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Politique Prix Produit 28.00 3.00
Jean Marc
Lairaudat
Doctorant
Progiciels Marketing 21.00 2.00
Florence
Petit
Recherche et Études qualitatives 21.00 3.00
Amina
Bécheur
Professeur des universités
S1 / U.E. 4 : Innovation, Design et Luxe (option IDL)
Cours Heures ECTS Enseignant
Culture générale du secteur du Luxe 14.00 1.50
Sabine
Pasdelou
Culture générale du secteur du Luxe 14.00 1.50
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Management de projet 11.00 2.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
S1 / U.E. 4 : Marketing et Management des Services (option MMS)
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de projet 11.00 2.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
Management opérationnel des services 28.00 3.00
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
S2 / U.E. 5 : Fondamentaux de la Gestion et Anglais
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 10.00 1.50
Anne-Laure
Parize
Agrégé
Anglais 10.00 1.50
Sophie
Billette de Villemeur
Agrégé
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
S2 / U.E. 6 : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 10.50 1.50
Myriam
Deschamps
Enseignant associé
Communication 10.50 1.50
Christel
de Lassus
Professeur des universités
Comportement du consommateur 21.00 2.00
Alice
Crépin
Distribution 21.00 3.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S2 / U.E. 7 : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de l'Innovation 21.00 2.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Management de la qualité 21.00 2.00
Yves Vincent
Galvez
Praticien
Recherche et Études quantitatives 21.00 2.00
Philippe
Mérigot
S2 / U.E. 8 : Travail d'étude et Recherche
Cours Heures ECTS Enseignant
Mémoire écrit et soutenance orale 7.00 4.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Mémoire écrit et soutenance orale 7.00 4.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S2 / U.E. 9 : Stage ou Apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Pratique professionnelle 2.00 2.00

Total heures : 459,00

Master (M2) - Marketing et Management des Services

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E.1 : Management de l'expérience de services
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 24.00 4.50
Bérangère
Brial
Maître de conférences
Management de la qualité et de l'expérience de service 27.00 4.50
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
Service Opérations Management 24.00 3.00
Jonathan
Peterson
Maître de conférences
S1 / U.E.2 : Marketing des services et innovations
Cours Heures ECTS Enseignant
Conception innovante de services 21.00 3.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Gestion de projet et transformation des organisations et des entreprises 21.00 4.50
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
Stratégie de marketing dans les services 13.50 2.25
Vincent
Toche
Stratégie de marketing dans les services 13.50 2.25
Rola
Hussant-Zebian
Maître de conférences
S1 / U.E.3 : Recherche et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais professionnel 10.00 1.50
Sophie
Billette de Villemeur
Agrégé
Anglais professionnel 10.00 1.50
Anne-Laure
Parize
Agrégé
Projet d'étude et professionnel - Méthodologie de recherche et mémoire 5.00 0.75
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
Projet d'étude et professionnel - Méthodologie de recherche et mémoire 5.00 0.75
Sophie
Rieunier
Professeur des universités
S2 / U.E.4 : Marketing des services et de la digitalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication dans les services 20.00 2.00
Michael
Zartarian
Marketing des lieux de services 20.00 2.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Marketing Digital 20.00 2.00
Bérangère
Brial
Maître de conférences
Projet design de service 26.00 2.00
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
S2 / U.E.5 : Management des services
Cours Heures ECTS Enseignant
Management des équipes et des compétences 24.00 3.00
Catherine
Maman
Maître de conférences
Méthodologie d'analyse des moments de vérité 15.00 2.00
Jean-Baptiste
Suquet
Enseignant-chercheur en école
Techniques d'amélioration continue 15.00 2.00
Marius
Billand
Praticien
S2 / U.E.6 : Mémoire et analyse de la pratique professionnelle
Cours Heures ECTS Enseignant
Job training, Certification Voltaire 6.00 1.00
Rola
Hussant-Zebian
Maître de conférences
Méthodologie de recherche et mémoire 2.00 4.00
Sophie
Rieunier
Professeur des universités
Méthodologie de recherche et mémoire 2.00 4.00
Marianne
Abramovici
Maître de conférences
S2 / U.E.7 : Outils de professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais professionnel 10.00 1.50
Sophie
Billette de Villemeur
Agrégé
Anglais professionnel 10.00 1.50
Anne-Laure
Parize
Agrégé
Conférences - Voyage d'études 6.00 1.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Conférences - Voyage d'études 6.00 1.00
Rola
Hussant-Zebian
Maître de conférences
Developpement professionnel 6.00 1.00

Total heures : 362,00


Imprimer

Dernière mise à jour 09/12/2019 9h58