Aller au contenu principal
x

Master Gestion des Ressources Humaines et Mobilité internationale

Master Gestion des Ressources Humaines et Mobilité internationale

Candidatures

Session 1 : du 11/03/2019 au 26/04/2019
Session 2 : du 28/04/2019 au 25/05/2019
(dates limites, cachet de la poste faisant foi)

Postuler à cette formation

Modalités

Master 1 & 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Véronique Attias-Delattre, Maître de conférences, UPEM.
Master 2 : Catherine Maman, Maître de conférences, UPEM et Aurélie-Sara Cognat, Maître de Conférences, UPEM

Assistant(es)

Campus : Marne-la-Vallée

Volume annuel de cours

Master 1 : 416 heures
Master 2 : 424 heures

Calendrier à temps plein

Master 1 : Stage en temps partagé obligatoire au second semestre
Master 2 : Stage obligatoire en temps partagé (entre septembre et avril) ou en temps plein d’avril à septembre.

Calendrier en temps partagé

Master 1 : Rythme : 3 jours en entreprise / 2 jours (jeudi et vendredi) à l’IAE . Semaines intensives à l’IAE : 5 semaines réparties dans l’année
Master 2 : 2 ou 3 jours en formation par semaine (lundi, mardi, certains mercredis) et 2 ou 3 jours en entreprise entre fin septembre et fin mi-avril (voir plus en détail dans la rubrique pédagogie)

Nombre de places

Groupe temps plein

Master 1 : Entre 25 et 30
Master 2 : 5

Groupe temps partagé

Master 1 : Entre 25 et 30
Master 2 : 25
Marne-la-Vallée
Domaine
Management & Conseil
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Catherine
Maman
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Aurélie-Sara
Cognat
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Campus de l'UPEM, le Master Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale vise à former des professionnels capables de travailler en entreprise dans le domaine des ressources humaines et de l'organisation. Sur la base d'un Master 1 offrant des enseignements fondamentaux en management, l'objectif est de former des cadres en Ressources humaines maîtrisant les techniques et les outils de la Gestion de Ressources Humaines (G.R.H.) et ayant une approche stratégique et managériale. Au-delà de leurs compétences généralistes en Ressources Humaines, les étudiants acquerront des connaissances plus pointues en management des équipes. A l'issue de la formation les étudiants ont accès à des postes à responsabilité dans le domaine de la G.R.H. dans des organisations privées et publiques.

Le programme des enseignements est défini et assuré par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau.

La formation est offerte en apprentissage ou à temps plein ainsi qu’à la FC.

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

L’objectif général de la spécialité est de former des professionnels

de la gestion des Ressources Humaines qui disposeront, au-delà de leurs compétences généralistes en Ressources Humaines, d’une expertise plus pointue en management des équipes. Les diplômés seront :

  • Spécialistes de la fonction RH, chargés de concevoir et de mettre en œuvre des politiques RH globales et locales (responsable formation et développement RH, gestionnaire de carrières, responsable de la politique de formation…)
  • Responsables RH généralistes chargés d’animer la politique des Ressources Humaines dans une entité ou une business unit ;
  • Chargés d’études et de projet RH (chef de projet RH, responsable de SIRH) ;
  • Consultants spécialisés en Ressources Humaines et coaching aux mangers

Compétences préparées

La formation vise à développer quatre grands axes de compétences :

  • des compétences en ressources humaines : mettre en œuvre un processus de recrutement en lien avec une démarche de marketing RH, construire et faire évoluer un référentiel de compétences, élaborer un plan de développement des compétences en intégrant de nouvelles démarches d’apprentissage (serious game, pratique théâtrale, …), gérer les carrières et les H.P., élaborer et gérer un SIRH,  gérer de manière éthique les situations difficiles (plan social, crise…)
  • des compétences spécialisées en management des équipes : compréhension des comportements humains dans les organisations, construction et animation de coaching dédié aux managers, gérer les conflits interindividuels, inter et intragroupe, gérer la qualité de vie au travail, déployer une politique RSE, prendre en compte les émotions et produire du sens au travail, contribuer à l’intégration du digital
  • des compétences relationnelles : l’écoute, la mobilisation, la communication et la négociation, la gestion des résistances individuelles et collectives au changement, la maîtrise professionnelle de l’anglais ;
  • des compétences d’analyse de l’environnement économique, institutionnel, juridique et culturel.

L’objectif général de la spécialité est donc de former des professionnels de la gestion des ressources humaines qui disposeront, au-delà de leurs compétences généralistes en ressources humaines, d’une expertise plus pointue en formation et coaching au management des équipes.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, Bâtiment du Bois de l'Étang, de début septembre à fin mai.

En formation à plein temps, les cours ont lieu principalement les jeudi et vendredi de septembre à fin mai. Le stage s’effectue de février à fin mai sur le rythme de l'apprentissage. Quelques semaines pleines sont prévues à l'IAE. De plus, il est proposé un parcours en  mobilité  internationale avec un second semestre dans l’une de nos universités partenaires.

En formation en temps partagé (apprentissage), après les deux premières semaines à l'IAE, les étudiants sont 2 jours à l'IAE (jeudi, vendredi) / 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi). Cinq semaines pleines sont prévues à l'IAE. 

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Partenaire apprentissage : CFA PARIS EST MARNE LA VALLEE


Approche pédagogique

Les cours alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises. L'année débute par une semaine d'intégration.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.


Master 2

Organisation de la formation

La formation est ouverte en apprentissage, en formation continue et en formation initiale.

Quel que soit le statut de  l’étudiant, les cours ont lieu de fin septembre à fin mars, les lundis, mardis et certains mercredis (hors vacances scolaires de Noël et de Printemps).


Période en entreprise/organisation

calendrier temps plein : Stage obligatoire en temps partagé (entre septembre et avril) ou en temps plein d’avril  à septembre.

calendrier temps partagé : 2 ou 3 jours en formation par semaine (lundi, mardi, certains mercredis) et 2 ou 3 jours en entreprise entre fin septembre et fin mi-avril. 1 jour en formation /et 4 ou 5 jours en entreprise d’avril à août ou septembre selon les dates du contrat d’apprentissage (vacances scolaires entièrement en entreprise). Plus 3 semaines complètes de cours réparties dans l’année.

Notre partenaire apprentissage: CFA PARIS EST MARNE LA VALLEE


Approche pédagogique

Tout au long de leur formation, les étudiants sont appelés à s’appuyer sur des connaissances théoriques solides (apports des intervenants et lectures personnelles complémentaires) pour éclairer les pratiques de gestion des ressources humaines, que ce soit à travers des études de cas faîtes en classe, la réalisation de leur mission dans leur entreprise d’accueil ou lors de l’élaboration de leur mémoire. Réciproquement, leurs connaissances de terrain seront mobilisées en cours afin de faciliter l’appropriation des connaissances théoriques.

L’approche pédagogique, qui varie selon les matières et les enseignants, repose sur l’aller-retour entre connaissances théoriques et expérience des pratiques de la G.R.H. dans les organisations. Des études de cas, simulations professionnelles, jeux de rôle … sont employés

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAP/VAE (Bac+3 - licence) en économie gestion, sociologie du travail, droit social, langues étrangères appliquées.
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier, score IAE-Message, score TOEIC > 750. Admission sur entretien.

En Master 2

Conditions d’admission : Master 1 ou VAP/VAE, en économie et gestion, sociologie du travail, droit du travail, psychologie du travail.

Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier, score IAE Message, score TOEIC > 750. Admission sur entretien.

 

↑ Haut


International

International

En formation à temps plein, les étudiants ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études au sein de l’une des universités partenaires.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Cours

Master 1 - G.R.H. et Mobilité Internationale

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Enseignements Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Management des SI 10.00 1.00
Diane
Oth
Praticien
Management stratégique 30.00 3.00
Nathalie
Dumouchel
Maître de conférences
Pilotage de la Performance et Contrôle de gestion 30.00 3.00
Salomon
Bernier-Khedache
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Enseignements Fondamentaux Transversaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 20.00 4.00
Sophie
Billette
Agrégé
Communiquer à l'écrit et l'oral 0.00 1.00
Sylvie
Chevrier
Professeur des universités
Travail d'études/Recherche : mémoire 15.00 4.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 : Management
Cours Heures ECTS Enseignant
Droit du travail / Droit social 18.00 4.00
David
Dallois
Praticien
Organisation et Management (approche historique) 15.00 4.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
S1 / U.E. 4 : Spécialité G.R.H. et Mobilité internationale
Cours Heures ECTS Enseignant
Allemand 25.00 3.00
Christine
Lebas
Chargé de langues
Espagnol 25.00 3.00
Marta
Campo
Chargé de langues
G.R.H. en action 30.00 3.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
S2 / U.E. 5 : Enseignements Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 20.00 3.00
Anne-Laure
Parize
Agrégé
Comportement humain dans les organisations 30.00 3.00
Catherine
Maman
Maître de conférences
Management de la RSE 21.00 2.00
Aurélie-Sara
Cognat
Maître de conférences
Management de projet / Entrepreneuriat 11.00 2.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
S2 / U.E. 6 : Management
Cours Heures ECTS Enseignant
Sociologie du travail et des organisations 27.00 3.00
Jean Marc
Lairaudat
Doctorant
Techniques d'enquêtes 27.00 2.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
S2 / U.E. 7 : Spécialité G.R.H.M.I.
Cours Heures ECTS Enseignant
Allemand 25.00 3.00
Brigitte-Maria
WOLFF
Chargé de langues
Espagnol 25.00 3.00
Marta
Campo
Chargé de langues
Globalisation et Management 15.00 2.00
Jean Claude
Bartnicki
Praticien
S2 / U.E. 8 : TER
Cours Heures ECTS Enseignant
Mémoire écrit et oral 5.00 8.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
S2 / U.E. 9 : Stage ou apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Pratique professionnelle 2.00 2.00
Sylvie
Chevrier
Professeur des universités

Master 2 - G.R.H. et Mobilité Internationale

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Environnement international économique et social
Cours Heures ECTS Enseignant
Droit du travail approfondi 17.50 3.00
Lydie
Pham
Maître de conférences
Stratégie RH et RSE 10.50 2.00
Catherine
Maman
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Techniques et Pratiques de G.R.H.
Cours Heures ECTS Enseignant
Formation 14.00 2.00
Sylvie
Chevrier
Professeur des universités
Gestion de l'emploi et des compétences 14.00 2.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
Gestion de la mobilité internationale 21.00 3.00
Emmanuel
Okamba
Maître de conférences
Politique de rémunération 14.00 2.00
Daniel
Collin
Praticien
Recrutement et intégration 14.00 2.00
Daniel
Collin
Praticien
S1 / U.E. 3 : Gestion des trajectoires professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Economie des Ressources Humaines 17.50 3.00
Manon
Domingues Dos-Santos
Professeur des universités
Gestion des carrières 10.50 2.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
S1 / U.E. 4 : Savoir-faire transversaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des Ressources Humaines 21.00 3.00
Sophie
Billette
Agrégé
Conduite du changement 21.00 3.00
Pierre
Ollier
Praticien
Management interculturel 21.00 3.00
Sylvie
Chevrier
Professeur des universités
S2 / U.E. 5 : Environnement international économique et social
Cours Heures ECTS Enseignant
Droit social comparé 17.50 2.00
Lydie
Pham
Maître de conférences
Mondialisation et G.R.H. 21.00 3.00
Valérie
Mirvault
Praticien
S2 / U.E. 6 : Techniques et pratiques de G.R.H.
Cours Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion sociale et SIRH 21.00 2.00
Pierre Edouard
Lot
Praticien
Relations sociales 21.00 2.00
Rémi
Bourguignon
Maître de conférences
S2 / U.E. 7 : Compétences relationnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 17.50 2.00
Pierre
Ollier
Praticien
Gestion des conflits 21.00 2.00
Catherine
Maman
Maître de conférences
S2 / U.E. 8 : Savoir-faire transversaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des Ressources Humaines 21.00 3.00
Sophie
Billette
Agrégé
Conférences professionnelles 21.00 2.00
Rémi
Laurent
Enseignant associé
Projets collectifs 17.50 2.00
Rémi
Laurent
Enseignant associé
S2 / U.E. 9 : Mémoire
Cours Heures ECTS Enseignant
Méthodologie 21.00 10.00
Sylvie
Chevrier
Professeur des universités

Imprimer

Dernière mise à jour 25/03/2019 15h43