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Master Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)

Master Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)

Modalités

Master 2 : Formation continue

Responsable(s)

Master 2 : Muriel Jougleux, Professeur des universités / Xavier Pons, Maître de conférences

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Master 2 : Sandrine DEROU - master2gedos.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 2 : 350 heures sur deux ans; 240h d'enseignement + 10h d'encadrement + 100h de travaux personnels encadrés

Calendrier - Formation continue

Master 2 : 20 mois d’octobre à juin N+2, un mercredi tous les 15 jours, une semaine sur vacances scolaires Toussaint et février.

Nombre de places

Master 2 : 15

Candidature

Dossier de candidature : à retirer et à retourner à master2gedos.iae-eiffel@u-pem.fr. Transmettre également un exemplaire à votre Rectorat

Dates-clés

Date de candidature - Session 1 : 16/02/2021 - 09/04/2021
Date de candidature - Session 2 : 16/04/2021 - 28/05/2021
Date de candidature - Session 3 : 16/06/2021 - 30/08/2021
Marne-la-Vallée
Domaine
Management sectoriel
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Xavier
Pons
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le Master 2 "Gestion des Organisations Scolaires" est proposé par l’Université Gustave Eiffel et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

Son objectif est de développer les compétences  des chefs d’établissement en matière de pilotage d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines suivants :

  • Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
  • Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
  • Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Le Master prolonge et s’articule à la formation délivrée aux chefs d’établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics.

L'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

Cette spécialité a été créée en 2005 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil et l’École Supérieure de l’Éducation nationale. Il accueille chaque année une quinzaine de proviseurs et principaux des collèges et lycées de l’Académie de Créteil, de Versailles et de Paris.

La taille d’une promotion est de 25 personnes maximum.

L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires et de professionnels de l’éducation nationale.

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Compétences

Compétences

Métiers visés

La formation s’adresse en priorité à des personnels déjà en fonction, dans des postes de direction de l’Éducation Nationale, Principaux, Proviseurs et Adjoints. Elle s’adresse également aux Directeurs des Écoles, Inspecteurs de l’Éducation Nationale et aux Responsables des Établissements d’enseignement Privé et aux cadres de l’Éducation Nationale.

Compétences attendues

La spécialité offre aux chefs d’établissement la possibilité de s’engager dans une formation aboutissant à un diplôme de master. Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines :

  • de conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire… ;
  • de pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats ;
  • d’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

Uniquement en formation continue.

Dates de la formation dans la partie pédagogie : mercredi 29 septembre 2021 au mercredi 12 juillet 2023

La durée des études est normalement de deux années. La spécialité comporte 240 heures d'enseignement, 100 heures de travaux personnels encadrés et 10 heures d’encadrement individuel, concernant le Travail d’Etudes et de Recherche (TER). La première année est essentiellement consacrée aux différents enseignements magistraux, la seconde à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les enseignements se déroulent essentiellement à l'Université Gustave Eiffel.

Approche pédagogique

Grâce à des intervenants issus du monde universitaire et du monde praticien, le Master repose sur une pédagogie active qui mêle application pour des projets professionnels et études de cas. En particulier, dans le cadre de leur mémoire, tous les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de changement au sein de l’établissement auquel ils appartiennent. Ils sont encadrés individuellement par un enseignant-chercheur dans ce travail et doivent faire des restitutions régulières  (3 sur la période) auprès du groupe sur l’état d’avancement de leur projet.  Ce projet est l’occasion, en situation, de s’initier aux méthodes de gestion de projet et de conduite du changement. Il permet notamment de définir le projet de changement en le mettant en perspective dans l’établissement et de manière plus globale dans les politiques publiques éducatives françaises et internationales, de le mettre en place, de réaliser son suivi et son évaluation.

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Admission

Admission

En Master 2

Conditions d’admission :
Personnel occupant un poste de direction dans un établissement d’enseignement scolaire du second degré public ou privé, Directeur d’école, cadres de l’éducation Nationale, VAP/VAE.

Un parcours du master GEDOS en un an est ouvert aux chefs d’établissement ayant eu le concours en 2018 et finissant actuellement leur cycle de formation de 2 ans à l’IHEEF.
Il propose deux enseignements au choix et la rédaction d’un mémoire. Les frais de formation sont de 1800 euros dont 500 euros pris en charge par l’IHEEF.
Pour toute information supplémentaire et l’obtention du dossier de candidature, contacter le secrétariat de la formation.
Les sessions de candidature sont les mêmes que celles du master en 2 ans.

Modalités d'admission :
Dossier et entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’IAE, de représentants des Rectorats de Paris, Créteil et Versailles.

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International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

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Chiffres clés

Taux de réussite

Promotions Master 2 GEDOS
2014-2015 75%
2015-2016 86%
2016-2017 *
2017-2018 100%
2018-2019 50%
2019-2020 100%

Source interne IAE 2019

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Cours

Master (M2) - Gestion des établissements scolaires (GEDOS) / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Conduire le changement dans une organisation scolaire
Cours Heures ECTS
Approche stratégique des organisations scolaires 18.00 4.00
Conduite du changement dans les organisations 18.00 4.00
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires 21.00 4.00
Sociologie des organisations et du travail 18.00 4.00
S1 / Compétence 2 : Connaître les contextes éducatifs
Cours Heures ECTS
Cultures professionnelles et nouvelles problématiques éducatives 18.00 4.00
Politiques publiques d'éducation 18.00 4.00
S1 / Compétence 3 : Méthodologie du mémoire
Cours Heures ECTS
Anglais professionnel 12.00 3.00
Conférences transversales 5.00 1.00
Méthodologie du mémoire et de l'étude de cas 9.00 2.00
S2 / Compétence 4 : Pilotage des performances des organisations scolaires
Cours Heures ECTS
Conception et production de services 18.00 3.00
Evaluation et pilotage des performances des organisations scolaires 18.00 3.00
Management de la qualité dans les organisations scolaires 18.00 3.00
S2 / Compétence 5 : Connaissance des contextes éducatifs (2)
Cours Heures ECTS
Comparaisons internationales en éducation 18.00 3.00
Droit de l'éducation 18.00 3.00
S2 / Compétence 6 : Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation
Cours Heures ECTS
Conférences transversales 4.00 1.00
Mémoire professionnel, écrit et oral 0.00 12.00
Méthodologie du mémoire et présoutenance 9.00 2.00

Total heures : 240,00


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Dernière mise à jour 23/02/2021 14h36