Master Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)

Modalités
Responsable(s)
Secrétaire(s) pédagogique(s)
Volume annuel de cours
Calendrier - Formation continue
Nombre de places
Candidature
Dates-clés
Présentation
Le Master 2 Gestion des Organisations Scolaires » est proposé par l’Université de Marne-la-Vallée et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).
Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines suivants :
- Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
- Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
- Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.
Le Master prolonge et s’articule à la formation délivrée aux chefs d’établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics.
L'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.
Cette spécialité a été créée en 2005 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil et l’Ecole Supérieure de l’Education nationale. Il accueille chaque année une quinzaine de proviseurs et principaux des collèges et lycées de l’Académie de Créteil, de Versailles et de Paris.
La taille d’une promotion est de 25 personnes maximum.
L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires et de professionnels de l’éducation nationale.

Compétences
Métiers visés
La formation s’adresse en priorité à des personnels déjà en fonction, dans des postes de direction de l’Éducation Nationale, Principaux, Proviseurs et Adjoints. Elle s’adresse également aux Directeurs des Écoles, Inspecteurs de l’Éducation Nationale et aux Responsables des Établissements d’enseignement Privé et aux cadres de l’Éducation Nationale.
Compétences attendues
La spécialité offre aux chefs d’établissement la possibilité de s’engager dans une formation aboutissant à un diplôme de master. Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines :
- de conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire… ;
- de pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats ;
- d’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Pédagogie
Organisation de la formation
Uniquement en formation continue.
La durée des études est normalement de deux années. La spécialité comporte 270 heures de cours, 70 heures d’encadrement collectif et 10 heures d’encadrement individuel, concernant le Travail d’Etudes et de Recherche (TER). La première année est essentiellement consacrée aux différents enseignements magistraux, la seconde à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les enseignements se déroulent essentiellement à l'Université de Marne la-Vallée. Les cours ont lieu, de septembre à mi-mai à l'exception des vacances scolaires de Toussaint, Noël et Pâques. Ils démarreront le 2 octobre 2019.
Approche pédagogique
Grâce à des intervenants issus du monde universitaire et du monde praticien, le Master repose sur une pédagogie active qui mêle application pour des projets professionnels et études de cas. En particulier, dans le cadre de leur mémoire, tous les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de changement au sein de l’établissement auquel ils appartiennent. Ils sont encadrés individuellement par un enseignant-chercheur dans ce travail et doivent faire des restitutions régulières (3 sur la période) auprès du groupe sur l’état d’avancement de leur projet. Ce projet est l’occasion, en situation, de s’initier aux méthodes de gestion de projet et de conduite du changement. Il permet notamment de définir le projet de changement en le mettant en perspective dans l’établissement et de manière plus globale dans les politiques publiques éducatives françaises et internationales, de le mettre en place, de réaliser son suivi et son évaluation.

Admission
En Master 2
Conditions d’admission : Personnel occupant un poste de direction dans un établissement d’enseignement scolaire du second degré public ou privé, Directeur d’école, cadres de l’éducation Nationale, VAP/VAE.
Modalités d'admission : Dossier et entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’IAE, de représentants des Rectorats de Paris, Créteil et Versailles.

International
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Cours
Master (M2) - Gestion des établissements scolaires (GEDOS)
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Approche stratégique des organisations scolaires | 18.00 | 4.00 |
Evelyne
Rousselet
Maître de conférences
|
Conduite du changement dans les organisations | 18.00 | 4.00 |
Sylvie
Chevrier
Professeur des universités
|
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires | 18.00 | 4.00 |
Catherine
Maman
Maître de conférences
|
Sociologie des organisations et du travail | 18.00 | 4.00 |
Jean-Marc
Weller
Enseignant-chercheur en école
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Cultures professionnelles et nouvelles problématiques éducatives | 18.00 | 4.00 |
Benjamin
Moignard
Maître de conférences
|
Politiques publiques d'éducation | 18.00 | 4.00 |
Xavier
Pons
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Anglais professionnel | 3.00 | 3.00 |
Sophie
Billette de Villemeur
Agrégé
|
Méthodologie du mémoire | 15.00 | 3.00 |
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Conception et production de service | 18.00 | 3.00 |
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
|
Evaluation et pilotage des performances des organisations scolaires | 18.00 | 4.00 |
Pascale
Terrisse
Maître de conférences
|
Management de la qualité dans les services publics | 18.00 | 3.00 |
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Droit de l'éducation | 18.00 | 4.00 |
Marie-Cécile
Laguette
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
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Comparaisons internationales en éducation | 18.00 | 4.00 |
Xavier
Pons
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
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Mémoire, écrit et soutenance orale | 20.00 | 12.00 |
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
|
Total heures : 236,00
Dernière mise à jour 29/11/2019 9h54