Aller au contenu principal
x

Master Banque et Assurance

Master Banque et Assurance

Modalités

MAster 1 : Formation en apprentissage/alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en apprentissage/alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Valérie Pallas, Maître de conférences UPEC / Evelyne Rousselet, Maître de conférences UPEM
Master 2 : Valérie Pallas, Maître de conférences UPEC / Evelyne Rousselet, Maître de conférences UPEM

Secrétair(e) pédagogique(s)

Master 1 : Delphine Boitelle - master1banqueassurance.iae-eiffel@u-pem.fr
Master 2 : Delphine Boitelle - master2banqueassurance.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 1 : 378 heures d’enseignement + 29h de travaux de groupe + 40h en elearning
Master 2 : 361 heures d’enseignement + 62h de travaux de groupe + 40h en elearning

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

La formation est exclusivement en alternance selon le rythme suivant :
Master 1 : 3 semaines à l’IAE en début d’année universitaire puis en alternance, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en banque jusqu’à mi-mai, puis à plein temps en banque jusqu’en août.
Master 2 : 3 semaines à l’IAE en début d’année universitaire puis en alternance, 2 semaines à l’IAE et 2 semaines en banque jusqu’à mi-mai, puis à plein temps en banque jusqu’en août.

Nombre de places

Master 1 : 25
Master 2 : 25
Marne-la-Vallée
Domaine
Finance & Comptabilité
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Evelyne
Rousselet
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Valérie
Pallas
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, Campus Marne, le Master Banque-Assurance prépare les étudiants à s'insérer professionnellement dans les banques de réseau, banque en ligne ou banques commerciales, ayant une clientèle de particuliers, professionnels, collectivités locales, petites et moyennes entreprises.

En sortie de master 2, les étudiants deviennent chargés d’affaires ou conseillers clientèle professionnels et petites entreprises, directeurs de petites agences bancaires ou directeurs adjoints d’agences bancaires plus importantes.

A terme, les étudiants progressent dans la hiérarchie des réseaux bancaires ou dans d’autres fonctions comme le marketing, la conformité, les ressources humaines…

Le contenu de la formation est défini, actualisé et assuré par des universitaires et des praticiens afin de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau, satisfaire au mieux les attentes des banques et former les étudiants à évoluer durablement dans le secteur bancaire et financier.

 La formation en apprentissage (avec une alternance tout au long de l’année entre enseignements et pratique) garantit une insertion professionnelle de qualité en banque, finance et assurance.

La formation à l’IAE articule plusieurs types d’enseignement : des enseignements managériaux permettant de développer des compétences nécessaires à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans le secteur, des enseignements d’expertise propres aux métiers visés par le master et des enseignements favorisant le développement de compétences comportementales et la pratique professionnelle.


↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Les étudiants deviennent chargés d’affaires ou conseillers clientèle professionnels et petites entreprises, directeurs de petites agences bancaires ou directeurs adjoints d’agences bancaires plus importantes.

A terme, les étudiants progressent dans la hiérarchie des réseaux bancaires ou dans d’autres fonctions comme le marketing, la conformité, les ressources humaines…

Une enquête interne menée auprès des étudiants des promotions 2013 à 2018 montre que 60% des étudiants ont une proposition de CDI avant d'être diplômés ; 80% au moment de leur diplôme ; 100% 3 mois après.

Compétences développées

A l’issue du master, le jeune diplômé aura acquis :

  • des compétences manageriales propres à la formation de cadres évolutifs leur permettant de savoir se situer dans l’organisation, communiquer à l’écrit comme à l’oral, faire preuve d’esprit critique et exercer leur leadership.
  • des compétences d’expertise spécifiques au secteur bancaire : gérer la relation banque/clients, financer les clients professionnels et les petites et jeunes entreprises, manager une équipe commerciale, piloter la performance d’un centre de profit, maîtriser les risques bancaires.
  • des compétences comportementales permettant aux étudiants de développer une agilité nécessaire à leur adaptation aux transformations bancaires et une pratique professionnelle éthique et réflexive.
  • une forte culture sectorielle pour évoluer dans le secteur bancaire et financier.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

Le Master 1 Banque et Assurance est proposé par l'IAE Gustave Eiffel, sur le campus de l'UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

La formation est exclusivement proposée en apprentissage de façon à permettre une intégration professionnelle progressive des étudiants en cohérence avec les attentes des entreprises du secteur.

Le Master 1 Banque et Assurance propose des enseignements en gestion. Il associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés et un mémoire.

BNP Paribas, Crédit Agricole, CIC, LCL et la Société Générale sont parmi nos banques partenaires.


Période en entreprise/organisation

Les étudiants sont en entreprise une semaine sur deux de fin septembre à mi-juin, à temps plein ensuite de juin à aout.

Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes


Master 2

Organisation de la formation

La formation est articulée autour d’enseignements à l’IAE et de missions en banque.

  • A l’IAE, les cours sont dispensés en petit groupe (effectif de 25 à 30 étudiants), permettant ainsi une pédagogie active, un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante, et un suivi régulier des acquis.  
  • Chaque étudiant est suivi en apprentissage par un tuteur pédagogique de l’IAE qui est en lien avec son maître d’apprentissage en banque. Des comités de suivi sont par ailleurs organisés par les responsables de la formation avec les responsables ressources humaines dans les principales banques partenaires pour écouter la façon dont l’étudiant apprenti vit son apprentissage et s’assurer de la bonne adéquation de l’évolution de ses missions pendant les deux années.


Période en entreprise/organisation

De septembre à juin, le rythme de l'alternance est de deux semaines en entreprise / deux semaines à l'IAE, puis plein temps en entreprise ensuite.

Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes



Approche pédagogique

Le programme pédagogique des deux années de master a été construit dans un souci de progressivité des connaissances et compétences à acquérir.
L’équipe pédagogique est constituée d’universitaires et de praticiens bancaires et non bancaires reconnus pour leur expertise dans le domaine enseigné.
Les méthodes pédagogiques combinent des enseignements magistraux, des études de cas, des témoignages de professionnels, des projets collectifs, et des conférences sur des problématiques sectorielles.
Les Rencontres Annuelles du Master Banque ont par exemple permis aux étudiants d’entendre des experts lors de tables rondes sur des sujets tels que l’Open banking, les relations banque/Fintech, le big data et les monnaies alternatives.  

En fin de master 2, les étudiants soutiennent un mémoire de recherche appliquée dont voici quelques exemples de sujet : l'impact de la digitalisation sur les performances des agences bancaires, les innovations technologiques dans la banque, la perception de la responsabilité des banques par les clients professionnels, les banques face aux financements alternatifs, la responsabilité des banques dans leur pratique de financement des professionnels et des petites entreprises.

Le Master prend en charge financièrement l’inscription des étudiants à une plateforme de préparation à la certification AMF et à son passage auprès d’un organisme certifié. Cette certification permet aux étudiants d’étendre leurs missions en apprentissage.



Partenariats bancaires

Des partenariats ont été noués par le Master avec des banques reconnues : SG, BNPP, Crédit du Nord, Crédit Agricole, CIC, Crédit Mutuel.
Dès leur admission, les candidats sont proposés par l’équipe pédagogique à ces banques partenaires pour des entretiens de recrutement en vue d’un contrat d’apprentissage signé le plus souvent avant fin juin.
Ces partenariats constituent pour ces établissements une première étape en vue d'un recrutement futur, sous réserve que l'apprenti ait réussi son intégration et les missions qui lui sont confiées au cours des deux années d'alternance.

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS (licence économie et gestion, autres licences comme CCA AES, LEA, MASS et licence professionnelle banque) ou VAP/VAE.
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score IAE-Message. Admission sur entretiens individuel et collectif.

En Master 2

Conditions d’admission : Master 1 Banque, Finance ou Assurance, ou Master généraliste avec une expérience professionnelle significative dans une banque commerciale. 240 crédits ECTS ou VAP/VAE. Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score IAE-Message. Admission sur entretiens individuel et collectif.

↑ Haut


International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Cours

Master (M1) - Banque Assurance

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Enseignements manageriaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportements humains dans l'organisation 30.00 4.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Management des SI 10.00 1.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
Management stratégique 30.00 4.00
Nathalie
Dumouchel
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Enseignements d'expertise
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse et diagnostic financier 24.00 3.00
Faten
Ben Slimane
Maître de conférences
Environnement bancaire et financier 30.00 4.00
Evelyne
Rousselet
Maître de conférences
Marketing appliqué aux produits de l'assurance 27.00 3.00
Sylvain
Pacaud
Praticien
Mises à niveau 5.00 0.50
Faten
Ben Slimane
Maître de conférences
Mises à niveau 5.00 0.50
Benoit
Ledrich
S1 / U.E. 3 : Compétences professionnelles et de recherche
Cours Heures ECTS Enseignant
Compétences relationnelles d'accueil 5.00 1.00
Dominique
Grandjonc
Mémoire de recherche et communication écrite 18.50 6.00
Evelyne
Rousselet
Maître de conférences
Négociation commerciale 21.00 3.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
S2 / U.E. 4 : Enseignements managériaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement du consommateur bancaire 12.00 1.50
Bérangère
Brial
Maître de conférences
Comportement du consommateur bancaire 12.00 1.50
Guy-Richard
Mouaka
Management de la RSE 18.00 2.00
Valérie
Pallas
Maître de conférences
Pilotage de la performance 33.00 4.00
Valérie
Pallas
Maître de conférences
S2 / U.E. 5 : Enseignement d'expertise
Cours Heures ECTS Enseignant
Diagnostic économique et financier approfondi 30.00 4.00
Patrice
Renaud
Gestion du patrimoine 21.00 2.00
Jeremy
Torel
Marketing produits : professionnels et particuliers 10.00 1.50
Sebastien
Forrestier
Marketing produits : professionnels et particuliers 10.00 1.50
Benoit
Ledrich
S2 / U.E. 6 : Compétences professionnelles et de recherche
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 16.00 2.00
Anne-Laure
Parize-Fifre
Certifié
Management de projet de communication 17.00 2.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
Mémoire de recherche 14.50 10.00
Evelyne
Rousselet
Maître de conférences

Total heures : 399,00

Master (M2) - Banque et Assurance

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Enseignements manageriaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client et marketing relationnel 15.50 2.00
Caroline
Vallet
Gestion de la relation client et marketing relationnel 15.50 2.00
Bérangère
Brial
Maître de conférences
Pilotage de la performance bancaire 15.00 2.00
Evelyne
Rousselet
Maître de conférences
Pilotage de la performance bancaire 15.00 2.00
Valérie
Pallas
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Enseignements d'expertise
Cours Heures ECTS Enseignant
Droit bancaire 20.00 2.00
Emilie
Berger
Agrégé
Financement des TPE et des professionnels 30.00 4.00
Marie Laure
Maury
Praticien
Gestion des risques bancaires 11.50 1.50
Mauro
Massone
Gestion des risques bancaires 11.50 1.50
Arnaud
Seves
S1 / U.E. 3 : Compétences professionnelles et mémoire
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 16.00 2.00
Anne-Laure
Parize
Agrégé
Developpement de l'intelligence relationnelle 21.00 2.00
Xavier
Rodriguez
Praticien
Gestion des situations conflictuelles 10.00 1.00
Catherine
Maman
Maître de conférences
Gestion des situations conflictuelles 10.00 1.00
Marie-Line
Dubuis
Management de projet de communication 16.50 2.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
Mémoire 12.00 5.00
Evelyne
Rousselet
Maître de conférences
S2 / U.E. 4 : Enseignements manageriaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Conduite du changement 13.00 2.00
Jean-Luc
Perdriel
Conduite du changement 13.00 2.00
Sylvie
Chevrier
Professeur des universités
Management de la qualité 20.00 3.00
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
Marketing digital et expérientiel 11.50 2.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Marketing digital et expérientiel 11.50 2.00
Bérangère
Brial
Maître de conférences
S2 / U.E. 5 : Enseignements d'expertise
Cours Heures ECTS Enseignant
Financement de la jeune entreprise 12.00 3.00
Jean
Redis
Gestion des risques bancaires 11.50 1.50
Aurore
Govaert
Gestion des risques bancaires 11.50 1.50
Amélia
Pierron
Pilotage commercial de l'agence bancaire 30.00 3.00
Sandrine
Schlomka
Praticien
S2 / U.E. 6 : Mémoire
Cours Heures ECTS Enseignant
Mémoire 12.00 10.00
Evelyne
Rousselet
Maître de conférences

Total heures : 365,50


Imprimer

Dernière mise à jour 09/12/2019 9h53