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Licence Management Commercial et de la Relation Client (L3)

Licence Management Commercial et de la Relation Client (L3)

Candidatures

Session 1 : du 18/02/2019 au 27/03/2019
Session 2 : du 08/04/2019 au 22/05/2019
(dates de début et dates de fin des sessions, cachet de la poste faisant foi)

Postuler à cette formation

Modalités : Formation en alternance, Formation continue
Responsable(s) : Kheireddine REZIOUK, PRAG, UPEM.
Campus : Marne-la-Vallée
Volume annuel de cours : 532 heures
Calendrier en temps partagé (formation en alternance, formation continue) : De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi
Nombre de places (Groupe temps partagé) : 25-30
Marne-la-Vallée
Domaine
Marketing & Vente
Licence
Responsables
Titre du responsable
Responsable de la licence
Personne
Kheireddine
Reziouk
Certifié

Présentation

Présentation

Accessible en L3 seulement

La licence Management commercial & de la relation client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).

Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale.

Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles.

Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.

Entreprises qui  nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…

 

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Compétences

Compétences

Cette licence est tout particulièrement adaptée à une poursuite d’études dans des Masters à orientation commerciale (Banque, Ingénierie d’affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux) et plus généralement, dans des Masters ayant une dimension marketing /vente (Marketing et Vente, Marketing et management des services, Innovation, Design et Luxe).

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

  • Durée de la formation : 1 an
  • Début de la formation : septembre

Période en entreprise/organisation

Rythme d’alternance :

  • 1 semaine à l’IAE Gustave Eiffel / 1 semaine en entreprise
  • du lundi au vendredi

Notre partenaire apprentissage: CFA DESCARTES PARIS EST MARNE LA VALLEE


Approche pédagogique

Le parcours management commercial & de la relation client, au sein de la 3ème année de licence économie gestion, est une des rares licences en alternance, orientée vers la relation client.

Une offre unique

  • Une formation universitaire
  • Dispensée exclusivement par voie d’apprentissage
  • Destinée à former des cadres commerciaux, sur tout segment de clientèle, secteur d’activité et canal de distribution
  • Visant à intégrer un poste commercial en entreprise mais surtout une poursuite d’études en master

Un encadrement de proximité

  • Des interactions permanentes entre les étudiants et le corps professoral
  • Des enseignements assurés par des enseignants chercheurs et des professionnels de la vente expérimentés
  • Un accompagnement individualisé

Une formation d’excellence

  • Une formation académique de qualité, exigeante
  • Des cours dédiés à ce parcours à effectif réduit (25 à 30 personnes)
  • Une formation labellisée IAE Gustave Eiffel, gage de qualité

Un parcours intégré

  • Ouvert aux étudiants issus de la formation initiale ou de la formation en alternance
  • Offrant, au sein de l’UPEM, un véritable parcours «Vente & Commerce », du DUT / Licence au Master
  • Un accès privilégié à une offre diversifiée de Masters à dimension commerciale ou marketing / vente au sein d’une école universitaire de management, l’IAE Gustave Eiffel

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Admission

Admission

En Licence 3

Conditions d’admission : 120 crédits ECTS en économie et gestion ou gestion (autres licences), DUT – profil TC, GEA et GACO
Modalités d'admission : Dossier de candidature. Entretien de motivation. Score IAE – Message

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International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Cours

Licence 3 - Management Commercial et de la Relation Client

Voir le planning de cette classe

S1 / U. E. 1 : Enseignements fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion 34.50 4.50
Salomon
Bernier-Khedache
Maître de conférences
Culture générale et économique 34.50 4.50
Marine
De Talance
Maître de conférences
S1 / U. E. 2 : Enseignements de professionnalisation vente
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de la performance commerciale 21.00 3.00
Lisa
Taieb
Analyse de la pratique professionnelle et projet 6.00 3.00
Sandrine
Schlomka
Praticien
Anglais commercial 21.00 3.00
Adrienne
Navarro
Chargé de langues
Communiquer avec le client à l'oral 21.00 3.00
Fabienne
Soenen
Maître de conférences
S1 / U. E. 3 : Enseignements fondamentaux en vente
Cours Heures ECTS Enseignant
Psychosociologie de la consommation 21.00 3.00
Alice
Crepin
Doctorant
Relation client omnicanal 21.00 3.00
Christophe
ROUX
Praticien
Techniques de vente business to consumer 18.00 3.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
S2 / U. E. 4 : Enseignements fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Droit des contrats et de la consommation 34.50 4.50
Emilie
Berger
Agrégé
Histoire de la pensée managériale et théorie des organisations 34.50 4.50
Sacha
Bensahel Mercier
Agrégé
S2 / U. E. 5 : Enseignements de professionnalisation vente
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais commercial 21.00 3.00
Adrienne
Navarro
Chargé de langues
Communique avec le client à l'écrit 21.00 3.00
Fabienne
Soenen
Maître de conférences
Pilotage de la performance commerciale 21.00 3.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
Pratique professionnelle commerciale 6.00 3.00
Sandrine
Schlomka
Praticien
S2 / U. E. 6 : Enseignements fondamentaux en vente
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion du portefeuille clients et outils CRM 21.00 3.00
Christophe
ROUX
Praticien
Spécificités sectorielles des métiers commerciaux 21.00 3.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
Techniques de vente business to business 31.00 3.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié

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Dernière mise à jour 09/04/2019 11h12