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Master Géomarketing

Master Géomarketing

Modalités

Master 1 & 2 : Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 et 2 : Albert Da Silva Pires, Maitre de conférences associé, UPEC / Serge Lhomme, Maitre de conférences, UPEC.

Assistant(es)

Master 1 & 2 : master-geomktg@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en apprentissage
Master 2 : 400h en apprentissage

Calendrier en temps partagé

Master 1 : Cours de mi-septembre à mi-septembre, les jeudis (1 semaine sur 2), les vendredis + 5 semaines pleines dans l’année. Le reste du temps en entreprise.
Master 2 : Cours de mi-septembre à mi-septembre, 5 semaines pleines et tous les vendredis. Le reste du temps en entreprise.

Nombre de places - Groupe temps partagé (apprentissage)

Master 1 & Master 2 : 25
Mail des mèches
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1
Personne
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Serge
Lhomme
Maître de conférences

Présentation

Présentation

L’objectif du Master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Le géomarketing ou marketing spatial est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), les études de localisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA...), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d’information géographique (SIG) pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques. Les anglo-saxons utilisent le terme de Location Business Intelligence, plus approprié lorsque la démarche concerne le marketing ; mais la discipline s’applique également à l’aménagement du territoire dans le cadre d’études socio-économiques.

Les problématiques d’implantations d’activités publiques et privées (boutiques, supermarchés, agences, activités touristiques, réseaux de transport, bureaux de poste, services de soin, aéroports,...) constituent un enjeu majeur de qualité du service proposé vis-à-vis des clients. La création de réseaux de points de vente ou d’agences constituant un investissement lourd et à long terme, il s’agit donc de bien cerner géographiquement la demande et de favoriser l’accessibilité aux services et leur disponibilité, tout en maîtrisant les coûts d’implantation et le nombre des infrastructures à créer. Le géomarketing est donc en quelque sorte l’art d’analyser la demande pour une catégorie de service ou un secteur d’activité donné et d’y répondre de façon optimale en conseillant le manager sur les décisions à prendre en termes de localisations de ses activités, de caractéristiques du service à proposer, de prix ou encore de promotion au niveau d’un territoire. Les secteurs intéressés par cette discipline alliant les sciences de la géographie et du marketing sont très nombreux : distribution, commerce, transports, tourisme, banque, assurance, télécoms, industries...

Cette formation professionnalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes. Le travail en groupe est primordial.

 

La formation en apprentissage est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

 

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Compétences

Compétences

Métiers visés

Le métier visé est celui de spécialiste en marketing spatial ou géomarketeur, en fournissant aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités. Les débouchés sont nombreux et variés :

  • en entreprises, principalement dans les secteurs de la grande distribution, les chaînes commerciales, la bancassurance, les télécoms, l’automobile, l’énergie, la santé, les transports, l’immobilier d’entreprise, le tourisme ;
  • en collectivités locales (communes, conseil général, etc.) ;
  • dans les administrations publiques (DDE, DRE, DRIRE...) ou parapubliques (CCI, chambres de métiers ou d’agriculture, etc.).

 

Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du master deviennent chefs de projet puis responsables de service.

Cette formation en apprentissage consacrée au marketing spatial associe l’IAE au département de géographie de l’UFR de lettres et sciences humaines.

Compétences attendues

Le Master combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :

  • connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires ;
  •  mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (notamment les logiciels : Geoconcept, ArcView et Mapinfo), les méthodes d’analyse statistique et les outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ;
  • études stratégiques commerciales, industrielles, de services, de développement et de marketing territorial et s’intégrer dans un groupe de projet ou l’animer ;
  • délimiter et analyser les zones de chalandise de points de vente et de service ;
  • optimiser l’implantation de magasins, de réseaux commerciaux et d’activités publiques (transports, hôpitaux, aéroports,…) ;
  • organiser des campagnes publicitaires sur le terrain ;
  • prévoir le chiffre d’affaires de futures activités commerciales ;
  • attribuer des secteurs géographiques à des commerciaux (sectorisation spatiale) ;
  • définir des zones géographiques de concessions ;
  • analyser la fréquentation ou les ventes en tenant compte de la variable spatiale (segmentation géographique d’une clientèle en particulier).

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Pédagogie

Pédagogie

Master 1 & 2

Organisation de la formation

Les effectifs d’au plus 25 étudiants permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi quotidien des acquis. Les partenariats mis en place avec des entreprises de tous les secteurs d'activités contribuent à l'évolution des connaissances théoriques et pratiques.


Période en entreprise/organisation

La durée totale de la formation est de 2 ans.

Pour le Master 1 & 2 (2017 - 2019) :

Date de début du M1 : 24 septembre 2017 Date de fin : 18 septembre 2018 Durée des enseignements : 500 heures Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours en formation (jeudi, vendredi)

Date de début du M2 : 19 septembre 2018 Date de fin : 17 septembre 2019 Durée des enseignements : 400 heures Rythme d'alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour en formation (le vendredi)

Pour le Master 1 & 2 (2018 - 2020) :

Date de début du Master 1 : 17 septembre 2018 Date de fin : 16 septembre 2019 Durée des enseignements : 440 heures Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours en formation (jeudi, vendredi)

Date de début du M2 : 17 septembre 2019 Date de fin : 16 septembre 2020 Durée des enseignements : 400 heures Rythme d'alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour en formation (le vendredi)


Approche pédagogique

Le master « Géomarketing » a été créé en 2000 avec l’appui de plusieurs grandes entreprises et éditeurs de systèmes d’information géographique.

L’équipe enseignante est composée de spécialistes du géomarketing ainsi que d’universitaires réputés pour leurs travaux de recherche. L’équipe pédagogique est enrichie par des praticiens qui témoignent d’une solide expérience et d’une expertise reconnue dans le domaine.

Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du management avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles.

Des accords avec les principaux éditeurs de SIG du marché permettent d’offrir un accès à ces logiciels à moindre coût pour que l’apprenti puisse s’exercer chez lui.

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Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien.

 

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

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Cours

Master (M1) Géomarketing (en Apprentissage)

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Management
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse des marchés 6.00 1.00
Yves
Soulabail
Praticien
Comportement organisationnel 24.00 3.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Contrôle de gestion 24.00 3.00
Yves
Soulabail
Praticien
Logistique et supply chain 12.00 1.50
Serge
Lhomme
Maître de conférences
Logistique et supply chain 12.00 1.50
Julien
Dehaese
Praticien
Management des systèmes d'information 24.00 3.00
Mélanie
Tran Le Tam
Praticien
Management stratégique 24.00 3.00
Nongainéba Benjamin
Zoumba
Doctorant
Marketing 24.00 3.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
U.E. 2 : Géomatique
Cours Heures ECTS Enseignant
Cartographie et sémiologie graphique 12.00 3.00
Christine
Galet
Praticien
Outils cartographiques 6.00 0.50
Gisèle
Lila Miyagou
Outils cartographiques 6.00 0.50
Hien
Tran-Quang
Système d'information géographique 6.00 1.50
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Système d'information géographique 18.00 1.50
Pierre
Tessendier de la Serve
Praticien
Système d'information géographique 12.00 1.50
Christine
Galet
Praticien
Système d'information géographique 12.00 1.50
Juan
Alvarado
Praticien
Système et gestion de base de données 24.00 3.00
Bernard
Delattre
Praticien
U.E. 3 : Fondamentaux du géomarketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais du géomarketing & préparation TOIEC 48.00 3.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Géoéconomie de l'entreprise 12.00 3.00
Mélanie
Tran Le Tam
Praticien
Géographie sociodémographique, cartes et données 18.00 3.00
Hien
Tran-Quang
Principes du Géomarketing 18.00 3.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Zone de chalandise & méthodes d'implantation 6.00 1.50
Gisèle
Lila Miyagou
Zone de chalandise & méthodes d'implantation 18.00 1.50
Serge
Lhomme
Maître de conférences
U.E. 4 : Analyse et traitement des données 1
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse spatiale 12.00 3.00
Serge
Lhomme
Maître de conférences
Programmation SAS 18.00 3.00
Jean-François
Derenty
Praticien
Programmation VBA 12.00 1.50
Gisèle
Lila Miyagou
Programmation VBA 6.00 1.50
Serge
Lhomme
Maître de conférences
Statistiques descriptives 6.00 1.00
Gisèle
Lila Miyagou
Statistiques multidimensionnelles 18.00 3.00
Gisèle
Lila Miyagou

Total heures : 438,00

Master (M2) Géomarketing

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux du géomarketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse des marchés 21.00 2.00
Yves
Soulabail
Praticien
Analyse et statistiques spatiales 21.00 3.00
Mélanie
Tran Le Tam
Praticien
Introduction aux systèmes d'information géographique avancés 21.00 3.00
Gisèle
Lila Miyagou
Principes du géomarketing 21.00 3.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
U.E. 2 : Méthodologie : théorie et outils
Cours Heures ECTS Enseignant
Datamining 28.00 3.00
Franck
Sciré
Praticien
Management de projet 14.00 2.00
Mélanie
Tran Le Tam
Praticien
Modèles d'analyse spatiale 14.00 3.00
Serge
Lhomme
Maître de conférences
Modèles d'analyse spatiale 14.00 0.00
Gisèle
Lila Miyagou
SGBD (Syst, de gestion de base de données) 14.00 2.00
Frédéric
Pouget
Praticien
Systèmes d'information géographiques avancés 14.00 1.50
Christine
Galet
Praticien
Systèmes d'information géographiques avancés 14.00 1.50
Juan
Alvarado
Praticien
U.E. 3 : Applicatifs du géomarketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Commerce et distribution 28.00 3.00
Laure
Perraud
Maître de conférences
Secteur public, territoire et collectivités 14.00 1.50
Myriam
Baron
Professeur des universités
Secteur public, territoire et collectivités 14.00 1.50
Jean-Michel
Dziubich
Services, finance, industries 28.00 3.00
Jean-Baptiste
Loigerot
Praticien
Télécoms 21.00 2.00
Karine
Ernest
Praticien
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse et traitement de données 28.00 3.00
Gisèle
Lila Miyagou
Anglais 21.00 2.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Mémoire de fin d'études/Pratiques professionnelles 14.00 17.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Mémoire de fin d'études/Pratiques professionnelles 7.00 0.00
Gisèle
Lila Miyagou
Programmation 28.00 3.00
Frédéric
Pouget
Praticien

Total heures : 399,00


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Dernière mise à jour 27/03/2019 16h52