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Master Marketing chef de produit en formation à temps plein

Master Marketing chef de produit en formation à temps plein

Candidatures

Session 1 : du 25/03/2019 au 24/04/2019
Session 2 : du 25/04/2019 au 29/05/2019
(dates de début et dates de fin des sessions, cachet de la poste faisant foi)

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation continue (attention, en 2020, le master 2 ne sera proposé qu'en formation en apprentissage et continue)

Responsable(s)

Master 1 : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC
Master 2 : Margaret Josion-Portail, Maître de conférences, UPEC

Assistant(es)

Master 1 : Jessica Bourahla Janvier- m1-marketing-fi@u-pec.fr; jessica.janvier@u-pec.fr
Master 2 : Brigitte Vautier - master-mktg@u-pec.fr ; vautier@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation à temps plein et en formation continue.
Master 2 : 365 h en formation initiale et en formation continue.

Calendrier des cours

Master 1 : Cours de début septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
Master 2 : Cours de début septembre à fin décembre, puis stage de 6 mois à partir de début janvier
Conditions : L’accès peut se faire directement en Master 2 pour un an ou en Master 1 pour deux ans.

Nombre de places

Master 1 & Master 2 : 25-30
Créteil
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le Master Chef de Produit a pour objectif principal de former en 2 ans des chefs de produits et brand managers capables de développer des offres en phase avec les attentes actuelles des consommateurs, et d'en assurer la commercialisation et la promotion dans un univers en mutation, caractérisé par la digitalisation des parcours clients, l’omnicanalité, et l'internationalisation. Il est plus spécifiquement destiné aux étudiants souhaitant travailler en business to consumer (B to C marketing) dans des secteurs variés (grande consommation, cosmétiques, luxe, automobile, etc). Le programme, très complet, permet également aux étudiants de se préparer à des fonctions connexes au métier de chef de produit (category manager, responsable trade marketing, chargé d’études, chargé de marketing opérationnel et/ou digital notamment).

La formation à temps plein permet aux étudiants, sous condition, de réaliser une année de césure entre le Master 1 et le Master 2, et d’effectuer un stage long et/ou un semestre à l’étranger, ce qui constitue un atout important pour leur insertion professionnelle.

Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine mutation, le Master Chef de Produit propose une formation leur permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, de comprendre les enjeux et défis actuels des fonctions marketing, d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes de la fonction, tout en développant leurs compétences managériales et leurs soft skills.

La première année du Master se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion et la maîtrise des fondamentaux du marketing, et permet d’effectuer un stage de 4 à 5 mois.

La deuxième année du Master Chef de Produit constitue une année de spécialisation, permettant d’approfondir et de compléter les acquis de la première année ; certains cours sont dispensés en anglais, afin de familiariser les étudiants à l'utilisation de cette langue dans un contexte professionnel. Le  stage de 6 mois s’effectue à la  période de plus forte demande des départements marketing, et les étudiants bénéficient des offres de stage du Career Center de l'IAE, du réseau des anciens du Master, ainsi que de partenariats spécifiques développés avec certaines entreprises (dispositif Atout Jeunes Universités avec les groupes Danone et L'Oréal).

Cette formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline.

Consultez le classement.

Retrouvez les étudiants du master sur instagram: mastermarketingiae

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Compétences

Compétences

Métiers visés

La formation  prépare plus spécifiquement au métier de chef de produit – chef de marque, mais également aux métiers connexes (category manager, responsable trade marketing, chargé d’études, chargé de marketing opérationnel et/ou digital notamment).

La fonction chef de produit est une fonction centrale du marketing qui consiste à développer et gérer des offres de produits et de services, dans des secteurs très variés. Elle s’exerce en interface avec de nombreux interlocuteurs externes (cabinets d’études, agences de communications médias/digitales/promotion) et internes (usines, équipes commerciales, etc), et fait appel à des compétences variées (analytiques, décisionnelles, relationnelles notamment).

Compétences attendues

À l’issue de la formation, le diplômé est capable :

  • d’analyser une situation concurrentielle ainsi que la performance des produits et des marques ;
  • de maîtriser l’analyse des données qualitatives et quantitatives, de panels et d’études ad’hoc, de piloter et d’évaluer une étude marketing ;
  • de formuler un positionnement, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir un plan d’actions marketing, en intégrant notamment les leviers digitaux et l’omnicanalité des parcours clients ;
  • de contrôler l’efficacité des actions marketing ;
  • de piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes ;
  • de piloter le développement de nouveaux produits ;
  • de travailler en équipe dans une fonction marketing ;
  • de travailler en anglais dans une fonction marketing*.

*certains enseignements sont dispensés en anglais

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Pédagogie

Pédagogie

Les effectifs limités en Master 1 comme en Master 2 permettent une pédagogie active, un encadrement important des étudiants et un suivi régulier des acquis. La pédagogie allie enseignements théoriques, études de cas, et projets. L’équipe pédagogique est constituée à la fois d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine et d’intervenants professionnels, pour permettre aux étudiants de travailler sur des études de cas réels.

En Master 1, la formation est divisée en 2 semestres. Les cours débutent mi-septembre et se terminent fin mars. Un stage obligatoire  de 4 à 5 mois complète la formation académique.

En Master 2, les enseignements sont concentrés sur une période de 4 mois, et sont suivis d’un stage de 6  mois qui s’effectue de janvier à juin, c'est-à-dire pendant la période de plus forte demande des services marketing.

Quelques entreprises ayant accueilli nos étudiants en stage de fin d’études en Master 2 :

2016 : Danone, St Hubert, Playtex, Maggi, Médiamétrie, Yves Rocher, Sephora, Heineken, Parfums Jacques Bogart, Sephora, Nina Ricci, Intersnack, Hermès, Marie, Decathlon, Orange, Mattel, Intermarché

2017 : L'Oréal, Unilever, Heineken, Canal +, Yves Rocher, Intermarché, Orange, Pernod Ricard, Carte Noire, Beauté Prestige International / Shiseido, Nielsen, Continental Foods, Lego, Center Parcs

2018 : Puig, Yves Rocher, Lidl, Rogè Cavailles, Adidas, Van Cleef & Arpels, HP, Danone, Lego, L'Oréal, Etam, Make Up for Ever, Panasonic

2019 : L’Oréal (plusieurs stages), Danone (plusieurs stages), Nestlé, Seb, Monoprix, Casino, Fragonard, Guerlain, SNCF, Johnson & Johnson

 

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Admission

Admission

 Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien. L'admission en M1 vaut pour les 2 ans.

 Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise)
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (minimum 750). Un score IAE-Messsage est recommandé. Admission sur entretien.

Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour postuler.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Il est également possible sous conditions d’effectuer une année de césure entre le Master 1 et le Master 2.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Cours

Master (M1) Marketing (Plein temps)

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Communiquer écrite et l'oral (e.learning Voltaire) 0.00 1.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Management de la RSE 21.00 2.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Management des SI 12.00 2.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
Management Stratégique 27.00 3.00
Hélène
Peton
Maître de conférences
Pilotage de la performance 27.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
S1 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
Diagnostic organisationnel 4.50 2.00
Sébastien
Dalgalarrondo
Chercheur
Diagnostic organisationnel 4.50 0.00
François
Dedieu
Chercheur
Espagnol 1 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 1 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Philippe
Lépinard
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Initiation à l'arabe littéral moderne (falcutatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Systèmes d'information 12.00 2.00
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
S2 / U.E. 1 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 3.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Analyse de données quantitatives 18.00 3.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
S2 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 0.00 4.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Espagnol 2 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 2 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
TOEIC 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
S2 / U.E. 3 : Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 26.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportements du Consommateur 26.00 3.00
Laurent
Falvet
Praticien
Distribution 26.00 3.00
Sandrine
Cadenat
Maître de conférences
Initiation à l'arabe littéral moderne (facultatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing industriel 26.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
Produit et prix 26.00 3.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences

Total heures : 520,00
Total ECTS : 63,00

Master (M2) Marketing - Chef de Produit (Plein temps)

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Chef de Produit
Cours Heures ECTS Enseignant
A1 - Fonction chef de produit : l'expérience d'un professionnel 3.00 0.00
Laura
Beaufrère
A1 - Fonction chef de produit : le chef de produit et ses missions 3.00 0.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
A1 - Fonction chef de produit : le plan marketing 6.00 1.00
Ophélie
Mugel
Doctorant
A2 - Fonction chef de produit - Biens durables 6.00 1.00
Benjamin
Manceau
Praticien
A2 - Fonction chef de produit - Luxe 9.00 1.00
Sébastien
Girard
B1 - Brand Management - Best practices in successful brand management 6.00 0.00
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
B1 - Brand Management - Key concepts 9.00 2.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
B2 - Brand Management - Brand content 3.00 0.00
Joackim
Le Goff
Praticien
B2 - Brand Management - Cas Live 6.00 1.00
Solène
Etienne
B2 - Brand Management - Design & Shopper Marketing 12.00 1.00
Eric
Coulon
Praticien
B2 - Brand Management Introduction au Droit des Marques 9.00 0.00
Eric
Hertzler
Agrégé
Innovation Produit 12.00 4.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Marketing stratégique (jeu d'entreprise) 21.00 4.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Analyse des marchés
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse des données de panel 18.00 5.00
Daniel
Ducrocq
Directeur du service Distribution - Nielsen
Analyse études qualitatives 15.00 3.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Analyses de données 24.00 2.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Efficacité publicitaire 12.00 1.00
Zysla
Belliat
Nouvelles tendances de consommation 12.00 1.50
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Pilotage des études quantitatives 9.00 1.00
Elena
Yukhanova
Praticien
Sociologie de la consommation 12.00 1.50
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
S2 / U.E. 3 : Marketing Opérationnel
Cours Heures ECTS Enseignant
Category Management 6.00 0.00
Florence
Feenstra
Enseignant-chercheur en école
Distribution et comportement d'achat cross-canal 15.00 3.00
Alix
Poels
Chercheur
Etude et gestion des relations clients 9.00 2.00
Sherazade
Gatfaoui
Maître de conférences
International Marketing 12.00 2.00
John Leo
Tarver
Praticien
International Marketing - Working in a multicultural environment 6.00 0.00
Eric
Hertzler
Agrégé
Marketing Digital 14.00 1.00
Jérémie
Basson
Praticien
Marketing Digital - les nouveaux business models 9.00 0.00
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
Merchandising 6.00 0.00
Laurent
Falvet
Praticien
Promotion des Ventes 15.00 2.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Busines and marketing English 24.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
Développement Personnel et Insertion 6.00 0.00
Olivier
Hausheer
Praticien
Gestion de projet 16.00 5.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Méthodologie du mémoire 6.00 10.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Négociation 14.00 2.00
Philippe
Bianchi
Praticien

Total heures : 365,00
Total ECTS : 60,00


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Dernière mise à jour 09/04/2019 12h04