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Master Marketing chef de produit en apprentissage

Master Marketing chef de produit en apprentissage

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC.
Master 2 : Pauline de Pechpeyrou, Professeur des universités, UPEC.

Assistant(es)

Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440 heures en formation à temps plein et en apprentissage
Master 2 : 400 heures en apprentissage

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en apprentissage : De mi-septembre à fin septembre, cours 6 semaines pleines et tous les lundis. Le reste du temps en entreprise

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : De mi-septembre à fin septembre, cours 7 semaines pleines et tous les lundis. Le reste du temps en entreprise.

Nombre de places

Master 1 : 50-60 (2 groupes)
Master 2 : 25-30
Créteil
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités

Présentation

Présentation

La fonction chef de produit reste une fonction des plus attrayantes en termes d’embauche pour de futurs diplômés.

Après avoir été dominée par les apprentis issus des écoles de commerce, la fonction chef de produit s’ouvre plus largement aux apprentis issus de formation universitaire, en raison de l’atout de la formation en alternance et d’une évolution du métier. Nous remarquons que de très nombreuses entreprises en BtoC comme en BtoB sont demandeuses d’une formation universitaire en apprentissage. Leur attente principale est d’avoir une formation en alternance qui développe des compétences distinctives permettant l’accompagnement de la digitalisation des actions marketing établies par le chef de produit comme l’internationalisation de la commercialisation de leur offre produits. Dans ce contexte, le positionnement du Master Chef de Produit en Apprentissage sera de former les chefs de produit capables de formuler une stratégie de marque qui prenne en compte le contexte d’internationalisation croissante et l’importance du digital pour établir des marques fortes.

L’équipe pédagogique a été soigneusement sélectionnée afin d’avoir des enseignants-chercheurs spécialistes d’un domaine d’activité donné qui puissent faire bénéficier les apprentis des cadrages théoriques les plus pertinents pour éclairer la fonction de chef de produit. A leurs côtés, des professionnels impliquent de manière concrète les apprentis dans des mises en situation qui couvrent l’ensemble des facettes du métier de chef de produit, en relation avec les autres services de l’entreprise.

Pour sensibiliser les apprentis aux problématiques d’internationalisation, un enseignement dédié au marketing international sera prodigué et plusieurs enseignements se feront en anglais.

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Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master 2 Marketing chef de produit en apprentissage prépare aux métiers de chef de produit, de chef de marque, de responsable marketing opérationnel ou de chargé d’études marketing digital, tant dans des grandes multinationales que des PMEs/PMIs. Les principaux secteurs sont ceux de l’industrie  et des services, sans exclure pour autant les secteurs de la grande consommation et du luxe. À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe, voire même de directeur marketing est envisageable selon les structures.

 

Compétences attendues

Le Master Chef de Produit en apprentissage développe les compétences inhérentes aux métiers de chef de produit tout en insistant sur la maîtrise des stratégies digitales et le e-marketing ainsi que sur les problématiques de marketing international. Cette formation professionnalisante a plusieurs spécificités :

 En étudiant les très nombreuses offres pour le métier chef de produit, nous constatons que les entreprises insistent énormément sur les compétences humaines de leurs futurs collaborateurs. En conséquence de quoi, ce Master 2 Chef de Produit en Apprentissage propose de renforcer le développement du capital humain de nos apprentis en offrant une unité d’enseignement dédiée appelée « Développement des Personal Skills ». Cette UE comportera plusieurs ECUEs au rang desquelles : « Anglais », « Personal Branding », « Habilité de Vente et de Négociation » et « Intrapreneuriat ». Nous sommes convaincus que les capacités créatives de nos apprentis au sein de leur entreprise (« Intrapreneuriat ») constituent une compétence clé de plus en plus demandée et valorisée aujourd’hui. Nos entretiens informels menés avec des responsables RH dans de nombreux secteurs d’activités confortent cette vision.

 

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques ;
  • maîtriser la stratégie digitale de la marque ;
  • formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing ;
  • formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux ;
  • contrôler l’efficacité des actions marketing ;
  • maîtriser l’analyse des données de panels et d’études ad hoc, piloter et évaluer une étude marketing ;        
  • piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes ;
  • piloter le développement de nouveaux produits ;
  • travailler en équipe dans une fonction marketing ;
  • travailler en anglais dans une fonction marketing.

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En master 2, en complément d'une offre à plein temps, le master est proposé en formation en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

 

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis. L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau.


Approche pédagogique

La première année du Master se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion, l’acquisition des connaissances en marketing analytique, stratégique et opérationnel, le développement des compétences managériales et la compréhension des enjeux et défis à venir tout en développant les soft skills des apprentis.

L’approche adoptée permet de doter les étudiants de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés.

L’alternance d’une formation théorique et pratique permet au futur diplômé de capitaliser sur une première expérience professionnelle comme assistant chef de produit et donc d’espérer une embauche en tant que chef de produit junior dès sa sortie. Pour favoriser l’apprentissage de nos apprentis, plusieurs actions et choix ont été entrepris, explicités subséquemment :

  1. Les cours sont dispensés en petit groupe qui ne dépassera pas les 30 apprentis permettant ainsi un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante.
  2. Étant donné l’ambition des missions qui seront proposées aux apprentis (lancement national voire international d’un produit, développement d’une stratégie digitale, monitoring des partenaires industriels et des ventes, etc.), nous avons soigneusement pensé l’alternance pour permettre à l’apprenti d’être une journée à l’IAE Gustave Eiffel et 4 jours en l’entreprise. Ce choix d’alternance leur permet ainsi de mieux suivre leurs projets en cours en entreprise.
  3. L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans le domaine. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles, qu’elles concernent leur propre entreprise (cas du cours d’intrapreneuriat) ou d’autres entreprises illustrant les succès vs. les échecs de stratégies marketing.

 

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

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Admission

Admission

Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750) pour la formation en apprentissage. Admission sur entretien.

    Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour postuler.

 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

 

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Cours

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A

Voir le planning de cette classe

1. Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
Management des SI 12.00 1.00
Azzedine
Al Faidy
Agrégé
Management stratégique 14.00 2.00
Olivier
Joffre
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 1.00
Hakim
Boussair
Enseignant associé
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
Toufik
Saada
Maître de conférences
1. Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de la RSE 21.00 3.00
Laurence
Beierlein
Agrégé
2. Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 1 28.00 3.00
Stephen
David
Chargé de langues
Communiquer à l'écrit et l'oral en anglais (e-learning) 0.00 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Management de projets / Entrepreneuriat 10.50 2.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
TOEIC 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Travail d'études/ Recherche : diagnostic organisationnel 10.50 4.00
Carole
Camisullis
Maître de conférences
3. Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 2.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Analyse de données quantitatives 18.00 2.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Etude de marché marketing 21.00 3.00
4. Fondamentaux de Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 27.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportement du Consommateur 14.00 2.00
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé
Distribution 27.00 3.00
Bruno
Michalon
Agrégé
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Politique de Produit et prix 27.00 3.00
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
5. Langues et apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 28.00 2.00
Stephen
David
Chargé de langues
Apprentissage en entreprise 4.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
6. Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 14.00 2.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Marketing BtoB 21.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
SI et données géographique 14.00 2.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Vente et management commercial 28.00 3.00
Olivier
Ferrier
Maître de conférences
U.E. X :3
Cours Heures ECTS Enseignant
Etude de marché marketing 21.00 3.00
Alexandre
Nassar

Total heures : 461,00
Total ECTS : 63,00

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B

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1. Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
Management de la RSE 21.00 3.00
Laurence
Beierlein
Agrégé
Management des SI 12.00 1.00
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 2.00
Olivier
Joffre
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 1.00
Hakim
Boussair
Enseignant associé
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
2. Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 1 28.00 3.00
Stephen
David
Chargé de langues
Communiquer à l'écrit et l'oral en anglais (e-learning) 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Management de projets / Entrepreneuriat 10.50 2.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
TOEIC 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Travail d'études/ Recherche : diagnostic organisationnel 10.50 4.00
François
Dedieu
Chercheur
3. Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 2.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Analyse de données quantitatives 18.00 2.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Etude de marché marketing 21.00 3.00
4. Fondamentaux de Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 27.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportement du Consommateur 14.00 2.00
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé
Distribution 27.00 3.00
Bruno
Michalon
Agrégé
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Politique de Produit et prix 27.00 3.00
Anis
Jounaid
5. Langues et apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 28.00 2.00
Stephen
David
Chargé de langues
Apprentissage en entreprise 4.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
6. Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 14.00 2.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Marketing BtoB 21.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
SI et données géographique 14.00 2.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Vente et management commercial 28.00 3.00
Olivier
Ferrier
Maître de conférences

Total heures : 440,00
Total ECTS : 60,00

Master (M1) Marketing (Plein temps)

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S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Communiquer écrite et l'oral (e.learning Voltaire) 0.00 1.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Management de la RSE 21.00 2.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Management des SI 12.00 2.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
Management Stratégique 27.00 3.00
Hélène
Peton
Maître de conférences
Pilotage de la performance 27.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
S1 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
Diagnostic organisationnel 4.50 2.00
Sébastien
Dalgalarrondo
Chercheur
Diagnostic organisationnel 4.50 0.00
François
Dedieu
Chercheur
Espagnol 1 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 1 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Philippe
Lépinard
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Initiation à l'arabe littéral moderne (falcutatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Systèmes d'information 12.00 2.00
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
S2 / U.E. 1 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 3.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Analyse de données quantitatives 18.00 3.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
S2 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 0.00 4.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Espagnol 2 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 2 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
TOEIC 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
S2 / U.E. 3 : Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 26.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportements du Consommateur 26.00 3.00
Laurent
Falvet
Praticien
Distribution 26.00 3.00
Sandrine
Cadenat
Maître de conférences
Initiation à l'arabe littéral moderne (facultatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing industriel 26.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
Produit et prix 26.00 3.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences

Total heures : 520,00
Total ECTS : 63,00

Master 2 - Marketing, Chef de Produit (en alternance)

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1. Développement des « personal skills »
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 28.00 5.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Habileté de vente et négociation 28.00 5.00
Philippe
Bianchi
Praticien
Intrapreneuriat 21.00 5.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Personal Branding 7.00 0.00
Olivier
Jaskulké
Praticien
2. Connaissance, croissance et développement des affaires
Cours Heures ECTS Enseignant
Data-Mining 28.00 3.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Gestion de la relation client et Big Data 21.00 3.00
Nicolas
Basson
Praticien
Leadership interculturel 14.00 1.00
Marjolaine
Matray
Enseignant associé
Marketing International 21.00 3.00
John Leo
Tarver
Praticien
MARKSTRAT - Simulation d'entreprise 21.00 2.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
SI Macro 14.00 1.00
Azzedine
Al Faidy
Agrégé
Tracking des nouvelles tendances de consommation 14.00 2.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
3. Management et développement produit
Cours Heures ECTS Enseignant
Brand management 21.00 3.00
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
Communication et promotion des ventes 17.50 1.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Contrôle budgétaire 17.50 1.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Innovation et développement produit 14.00 2.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Stratégie et communication digitale 28.00 3.00
Jérémie
Basson
Praticien
4. Gestion opérationnelle du produit auprès des partenaires
Cours Heures ECTS Enseignant
Briefing et pilotage de la force de vente 21.00 2.00
Antoine
Fortune
E-marketing et stratégie cross-canal 21.00 3.00
Kawtar
Abouhazim
Supply chain management 21.00 3.00
Marc
Van Migom
Praticien
5. Pratique professionnelle
Cours Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 3.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Mémoire de recherche appliquée 17.50 8.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Plan Marketing 10.50 1.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences

Total heures : 406,00
Total ECTS : 60,00


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Dernière mise à jour 09/04/2019 12h01