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Master Marketing chef de produit en apprentissage

Master Marketing chef de produit en apprentissage

Candidatures

Session 1 : du 09/03/2020 au 20/04/2020
Session 2 : du 29/05/2020 au 12/06/2020
(dates de début et dates de fin des sessions. La session 2 est ouverte dans la limite des places non pourvues lors de la session 1)

Postuler à cette formation

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC.
Master 2 : Margaret Josion-Portail, Maître de conférences, UPEC.

Assistant(es)

Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440 heures en formation à temps plein et en apprentissage
Master 2 : 400 heures en apprentissage

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en apprentissage : De mi-septembre à fin septembre, cours 6 semaines pleines et tous les lundis. Le reste du temps en entreprise

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : De mi-septembre à fin septembre, cours 7 semaines pleines et tous les lundis. Le reste du temps en entreprise.

Nombre de places

Master 1 : 50-60 (2 groupes)
Master 2 : 25-30
Créteil
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le master Marketing Chef de produit à nouveau classé parmi les meilleurs master en marketing

 

La fonction chef de produit reste une fonction des plus attrayantes en termes d’embauche pour de futurs diplômés.

Après avoir été dominée par les apprentis issus des écoles de commerce, la fonction chef de produit s’ouvre plus largement aux apprentis issus de formation universitaire, en raison de l’atout de la formation en alternance et d’une évolution du métier. Nous remarquons que de très nombreuses entreprises en BtoC comme en BtoB sont demandeuses d’une formation universitaire en apprentissage. Leur attente principale est d’avoir une formation en alternance qui développe des compétences distinctives permettant l’accompagnement de la digitalisation des actions marketing établies par le chef de produit comme l’internationalisation de la commercialisation de leur offre produits. Dans ce contexte, le positionnement du Master Chef de Produit en Apprentissage sera de former les chefs de produit capables de formuler une stratégie de marque qui prenne en compte le contexte d’internationalisation croissante et l’importance du digital pour établir des marques fortes.

L’équipe pédagogique a été soigneusement sélectionnée afin d’avoir des enseignants-chercheurs spécialistes d’un domaine d’activité donné qui puissent faire bénéficier les apprentis des cadrages théoriques les plus pertinents pour éclairer la fonction de chef de produit. A leurs côtés, des professionnels impliquent de manière concrète les apprentis dans des mises en situation qui couvrent l’ensemble des facettes du métier de chef de produit, en relation avec les autres services de l’entreprise.

Pour sensibiliser les apprentis aux problématiques d’internationalisation, un enseignement dédié au marketing international sera prodigué et plusieurs enseignements se feront en anglais.

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Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master 2 Marketing chef de produit en apprentissage prépare aux métiers de chef de produit, de chef de marque, de responsable marketing opérationnel ou de chargé d’études marketing digital, tant dans des grandes multinationales que des PMEs/PMIs. Les principaux secteurs sont ceux de l’industrie  et des services, sans exclure pour autant les secteurs de la grande consommation et du luxe. À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe, voire même de directeur marketing est envisageable selon les structures.

 

Compétences attendues

Le Master Chef de Produit en apprentissage développe les compétences inhérentes aux métiers de chef de produit tout en insistant sur la maîtrise des stratégies digitales et le e-marketing ainsi que sur les problématiques de marketing international. Cette formation professionnalisante a plusieurs spécificités :

 En étudiant les très nombreuses offres pour le métier chef de produit, nous constatons que les entreprises insistent énormément sur les compétences humaines de leurs futurs collaborateurs. En conséquence de quoi, ce Master 2 Chef de Produit en Apprentissage propose de renforcer le développement du capital humain de nos apprentis en offrant une unité d’enseignement dédiée appelée « Développement des Personal Skills ». Cette UE comportera plusieurs ECUEs au rang desquelles : « Anglais », « Personal Branding », « Habilité de Vente et de Négociation » et « Intrapreneuriat ». Nous sommes convaincus que les capacités créatives de nos apprentis au sein de leur entreprise (« Intrapreneuriat ») constituent une compétence clé de plus en plus demandée et valorisée aujourd’hui. Nos entretiens informels menés avec des responsables RH dans de nombreux secteurs d’activités confortent cette vision.

 

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques ;
  • maîtriser la stratégie digitale de la marque ;
  • formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing ;
  • formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux ;
  • contrôler l’efficacité des actions marketing ;
  • maîtriser l’analyse des données de panels et d’études ad hoc, piloter et évaluer une étude marketing ;        
  • piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes ;
  • piloter le développement de nouveaux produits ;
  • travailler en équipe dans une fonction marketing ;
  • travailler en anglais dans une fonction marketing.

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En master 2, en complément d'une offre à plein temps, le master est proposé en formation en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

 

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis. L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau.


Approche pédagogique

La première année du Master se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion, l’acquisition des connaissances en marketing analytique, stratégique et opérationnel, le développement des compétences managériales et la compréhension des enjeux et défis à venir tout en développant les soft skills des apprentis.

L’approche adoptée permet de doter les étudiants de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés.

L’alternance d’une formation théorique et pratique permet au futur diplômé de capitaliser sur une première expérience professionnelle comme assistant chef de produit et donc d’espérer une embauche en tant que chef de produit junior dès sa sortie. Pour favoriser l’apprentissage de nos apprentis, plusieurs actions et choix ont été entrepris, explicités subséquemment :

  1. Les cours sont dispensés en petit groupe qui ne dépassera pas les 30 apprentis permettant ainsi un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante.
  2. Étant donné l’ambition des missions qui seront proposées aux apprentis (lancement national voire international d’un produit, développement d’une stratégie digitale, monitoring des partenaires industriels et des ventes, etc.), nous avons soigneusement pensé l’alternance pour permettre à l’apprenti d’être une journée à l’IAE Gustave Eiffel et 4 jours en l’entreprise. Ce choix d’alternance leur permet ainsi de mieux suivre leurs projets en cours en entreprise.
  3. L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans le domaine. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles, qu’elles concernent leur propre entreprise (cas du cours d’intrapreneuriat) ou d’autres entreprises illustrant les succès vs. les échecs de stratégies marketing.

 

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

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Admission

Admission

Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750) pour la formation en apprentissage. Admission sur entretien.

    Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour postuler.

 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

 

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Cours

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

1. Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Profile picture for user Patrick Fleurentdidier
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
Management de la RSE 21.00 3.00
Profile picture for user Laurence Beierlein
Laurence
Beierlein
Agrégé
Management des SI 12.00 1.00
Azzedine
Al Faidy
Agrégé
Management stratégique 14.00 2.00
Profile picture for user Olivier Joffre
Olivier
Joffre
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 1.00
Profile picture for user Hakim Boussair
Hakim
Boussair
Enseignant associé
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
Toufik
Saada
Maître de conférences
2. Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 1 28.00 3.00
Stephen
David
Chargé de langues
Communiquer à l'écrit et l'oral en anglais (e-learning) 0.00 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Management de projets / Entrepreneuriat 10.50 2.00
Profile picture for user Imane Vernhes
Imane
Vernhes
Enseignant associé
TOEIC 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Travail d'études/ Recherche : diagnostic organisationnel 10.50 4.00
Carole
Camisullis
Maître de conférences
3. Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 2.00
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Analyse de données quantitatives 18.00 2.00
Profile picture for user Pauline de Peychpeyrou
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Etude de marché marketing 21.00 3.00
Alexandre
Nassar
Vacataire
4. Fondamentaux de Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 27.00 3.00
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportement du Consommateur 14.00 2.00
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé
Distribution 27.00 3.00
Bruno
Michalon
Agrégé
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Profile picture for user Imane Vernhes
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Politique de Produit et prix 27.00 3.00
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
5. Langues et apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 28.00 2.00
Stephen
David
Chargé de langues
Apprentissage en entreprise 4.00
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
6. Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 14.00 2.00
Profile picture for user Pauline de Peychpeyrou
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Marketing BtoB 21.00 3.00
Jean-Louis
Gremillet
Praticien
SI et données géographique 14.00 2.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Vente et management commercial 28.00 3.00
Olivier
Ferrier
Maître de conférences

Total heures : 440,00

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B / Créteil

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1. Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Profile picture for user Patrick Fleurentdidier
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
Management de la RSE 21.00 3.00
Nongainéba Benjamin
Zoumba
Doctorant
Management des SI 12.00 1.00
Profile picture for user Anouk Mukherjee
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 2.00
Profile picture for user Olivier Joffre
Olivier
Joffre
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 1.00
Profile picture for user Hakim Boussair
Hakim
Boussair
Enseignant associé
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
Toufik
Saada
Maître de conférences
2. Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 1 28.00 3.00
Stephen
David
Chargé de langues
Communiquer à l'écrit et l'oral en anglais (e-learning) 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Management de projets / Entrepreneuriat 10.50 2.00
Profile picture for user Imane Vernhes
Imane
Vernhes
Enseignant associé
TOEIC 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Travail d'études/ Recherche : diagnostic organisationnel 10.50 4.00
François
Dedieu
Chercheur
3. Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 2.00
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Analyse de données quantitatives 18.00 2.00
Profile picture for user Pauline de Peychpeyrou
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Etude de marché marketing 21.00 3.00
Alexandre
Nassar
Vacataire
4. Fondamentaux de Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 27.00 3.00
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportement du Consommateur 14.00 2.00
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé
Distribution 27.00 3.00
Bruno
Michalon
Agrégé
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Profile picture for user Imane Vernhes
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Politique de Produit et prix 27.00 3.00
Anis
Jounaid
5. Langues et apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 28.00 2.00
Stephen
David
Chargé de langues
Apprentissage en entreprise 4.00
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
6. Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 14.00 2.00
Profile picture for user Pauline de Peychpeyrou
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Marketing BtoB 21.00 3.00
Jean-Louis
Gremillet
Praticien
SI et données géographique 14.00 2.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Vente et management commercial 28.00 3.00
Olivier
Ferrier
Maître de conférences

Total heures : 440,00

Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil

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S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Communiquer écrite et l'oral (e.learning Voltaire) 0.00 1.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Profile picture for user Rémi Bourguignon
Rémi
Bourguignon
Maître de conférences
Management de la RSE 21.00 3.00
Nongainéba Benjamin
Zoumba
Doctorant
Management des SI 12.00 2.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
Management Stratégique 27.00 3.00
Profile picture for user Hélène Peton
Hélène
Peton
Maître de conférences
Pilotage de la performance 27.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S1 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Nongainéba Benjamin
Zoumba
Doctorant
Espagnol 1 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 1 20.00 2.00
Lisandro
Jurquiza Esteban
Chargé de langues
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Philippe
Lépinard
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Initiation à l'arabe littéral moderne (falcutatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Systèmes d'information 12.00 2.00
Profile picture for user Anouk Mukherjee
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
S2 / U.E. 1 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 3.00
Profile picture for user Abdelmajid Amine
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Analyse de données quantitatives 18.00 3.00
Profile picture for user Abdelmajid Amine
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
S2 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 0.00 4.00
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Espagnol 2 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 2 20.00 2.00
Lisandro
Jurquiza Esteban
Chargé de langues
TOEIC 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
S2 / U.E. 3 : Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 26.00 3.00
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportements du Consommateur 26.00 3.00
Laurent
Falvet
Praticien
Distribution 26.00 3.00
Sandrine
Cadenat
Maître de conférences
Initiation à l'arabe littéral moderne (facultatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing industriel 26.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
Produit et prix 26.00 3.00
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences

Total heures : 520,00

Master 2 - Marketing, Chef de Produit (en alternance) / Créteil

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S1 / UE.1. Construire et développer des marques fortes
Cours Heures ECTS Enseignant
Brand management 14.00 1.50
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
Brand management 14.00 1.50
Jocelyne
Henri
Vacataire
Conférence - intervenant professionnel 7.00 1.00
Cross-cultural marketing 21.00 2.00
John Leo
Tarver
Praticien
Innovation design & product development 21.00 3.00
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Marketing strategy / business game 21.00 3.00
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
S1 / UE.2. Comprendre les tendances et les comportements de consommation
Cours Heures ECTS Enseignant
Décodage des narrations de marques par l'analyse sémiotique 14.00 2.00
Mathilde
Lebrun
Nouvelles techniques de collecte & d'analyse qualitative 21.00 4.00
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Nouvelles Tendances & Approche Sociologique des Comportements de Consommation 14.00 1.50
Profile picture for user Abdelmajid Amine
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Nouvelles Tendances & Approche Sociologique des Comportements de Consommation 14.00 1.50
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
S1 / UE.3. Mesurer les performances
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse des données de panel 14.00 2.00
Daniel
Ducrocq
Directeur du service Distribution - Nielsen
Conférence - intervenant professionnel 7.00 1.00
Data Analytics 24.00 3.00
Profile picture for user Abdelmajid Amine
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Mesure de l'efficacité publicitaire 14.00 3.00
Katrine
Vincent
Efficacite Publicitaire
S2 / UE.4. Activer l'offre à 360°
Cours Heures ECTS Enseignant
Activation promotionnelle 14.00 3.00
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Category management et visual merchandising 14.00 2.00
Florence
Feenstra
Enseignant-chercheur en école
Communication digitale et webanalytics 21.00 3.00
John Leo
Tarver
Praticien
Conférence - intervenant professionnel 7.00 1.00
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Parcours shopper et omnicanalité 21.00 3.00
Anis
Jounaid
S2 / UE.5. Développer ses « personal skills »
Cours Heures ECTS Enseignant
Business english 21.00 2.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Développement personnel et insertion 14.00 1.00
Marjolaine
Matray
Enseignant associé
Intrapreneuriat 18.00 2.00
Profile picture for user Imane Vernhes
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Negotiation skills 21.00 2.00
Philippe
Bianchi
Praticien
Project management 15.00 1.00
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
S2 / UE.6. Mémoire et Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 0.00 2.00
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Mémoire de recherche appliquée 14.00 8.00
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences

Total heures : 400,00


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Dernière mise à jour 29/05/2020 12h01