Master Management des Etablissements de Santé

Modalités
Responsable(s)
Assistant(es)
Volume annuel de cours
Calendrier en temps partagé (apprentissage)

Présentation
Le Master forme au management spécifique des établissements de santé et médico-sociaux. La demande de soins liée à de nouvelles possibilités thérapeutiques, au vieillissement de la population et aux maladies chroniques, continue de se développer à un rythme très soutenu. Les ressources allouées à ce secteur augmentent également et les organisations de santé deviennent de plus en plus complexes : aux impératifs médicaux et soignants, il faut désormais ajouter ceux du management. Les besoins en responsables dirigeants formés aux techniques de la gestion et au management des services de santé, dans le respect de l'éthique médicale et soignante, croissent de manière importante.
Le Master répond à ce besoin de compétences et de formation. En partenariat avec l'ESM,- Formation & Recherche en soins, département de formation de l'UFR de médecine de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), il a été réalisé par une équipe d’universitaires et de professionnels afin de répondre aux besoins des structures de santé et aux exigences académiques d’une formation universitaire de haut niveau. L’enseignement y est assuré par des universitaires réputés et des praticiens confirmés afin de concilier les approches, croiser les regards et lier enseignements théoriques, approches de terrain, études de cas et expériences en établissements.

Compétences
Métiers visés
Directeur d’établissement de services de santé.
Cadre supérieur au sein d’un établissement de santé public ou privé.
Compétences attendues
Le diplômé est capable de :
- savoir organiser et diriger une équipe pluridisciplinaire dans un établissement de santé ou médico-social ;
- être en mesure de rendre compte de son action dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines de la santé publique et de la qualité pour les patients, de la gestion de la logistique et du système d’information ;
- connaître la réglementation applicable aux établissements du secteur ;
- être capable de participer à l’élaboration du projet et de la stratégie d’établissement, en interne et avec la tutelle, sur le fondement des données d’activité et des informations relatives à l’offre de soins du secteur géographique d’attraction ;
- savoir négocier le positionnement de l’établissement dans le système de soins régional ou infra régional ;
- pouvoir communiquer, avec la tutelle, avec les membres du conseil d’administration, avec le personnel et les organisations syndicales, avec les responsables médicaux ;
- être capable de valoriser l’activité des professionnels de santé tout en respectant les impératifs de gestion.

Pédagogie
Organisation de la formation
Cette formation en apprentissage est particulièrement adaptée aux besoins des établissements de santé.
Tout au long de l'année, les étudiants alternent les cours et un emploi salarié en entreprise (publique ou privée). Ils bénéficient ainsi d'un salaire et sont exonérés de droits d'inscription. Par ailleurs, une mallette pédagogique avec des ouvrages est remise en début d'année. Chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, enseignant de la formation. Des réunions régulières sont organisées pour s’assurer que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.
Période en entreprise/organisation
Master 1 : Volume annuel de cours : 440 heures. Cours de mi-septembre à mi-septembre, 2 semaines pleines en début d’année, tous les vendredis et un jeudi sur 2. Le reste du temps en entreprise.
Master 2 : Volume annuel de cours : 400 h de début octobre à mi-septembre Calendrier en temps partagé : cours tous les vendredis + quelques jeudis et 4 semaines pleines (dont 2 pour un voyage d’études à l’étranger), le reste en entreprise
Approche pédagogique
Le master c'est d'abord l'équipe pédagogique de l'IAE et des facultés de droit, d'économie, de médecine, de sciences humaines et de lettres. La plupart des membres de cette équipe sont également chercheurs au sein de l'Institut de Recherche en Gestion (équipe d'accueil 2354), auteurs de publications scientifiques ou pédagogiques qui font référence dans leur domaine. S'ajoutent à ce corps enseignant de nombreux intervenants d'entreprises ou de la fonction publique. Ils participent à la formation, pour partager leur expérience et transmettre leur savoir-faire professionnel. Ainsi au-delà du savoir, les étudiants acquièrent savoir-faire et savoir-être, qualités indispensables aujourd'hui pour une insertion réussie dans le monde du travail.

Admission
En Master 1
- Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
- Modalités d'admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien
En Master 2
- Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
- Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC : 650 (score non exigé pour les candidats à la formation continue) . Admission sur entretien.

International
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Cours
Master (M1) Management et Santé
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Droit de la santé | 45.00 | 4.00 |
Clémence
Tchakarian
Enseignant associé
|
Politiques de santé | 17.50 | 2.00 |
Dominique
Letourneau
Enseignant associé
|
Rse et éthique en santé: Ethique et sciences humaines | 17.50 | 2.00 | |
Santé publique: Enjeux et persepctive | 14.00 | 2.00 |
Jacques
Raimondeau
Praticien
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Economie de la santé | 14.00 | 2.00 |
Yann
Videau
Maître de conférences
|
GRH et comportements humains: Droit disciplinaire | 21.00 | 3.00 |
Norbert
Goutmann
Praticien
|
GRH et comportements humains: Politiques et techniques de GRH | 35.00 | 3.00 |
Jean-Paul
Dumond
Professeur des universités
|
Pilotage de la performance pour le cadre: Comptabilité analytique et dialogue de gestion | 17.50 | 0.00 |
Mathias
Béjean
Maître de conférences
|
Pilotage de la performance pour le cadre: Comptabilité générale et financière | 17.50 | 6.00 |
Mathias
Béjean
Maître de conférences
|
Pilotage de la performance pour le cadre: Synthèse: enjeux politiques et stratégiques | 7.00 | 0.00 |
Mathias
Béjean
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Gestion de projets et innovation: Conduite de projet centré utilisateur | 7.00 | 0.00 |
Helena
Brugerolles
|
Gestion de projets et innovation: Projets d'innovation | 35.00 | 6.00 |
Mathias
Béjean
Maître de conférences
|
Gestion de projets et innovation: Système d'information | 14.00 | 0.00 |
Audrey
Garcia
|
Gestion des risques et qualité des soins | 24.50 | 4.00 |
Maud
Papin
Praticien
|
Reconfigurer les organisations en santé: Théorie de l'action organisée | 28.00 | 6.00 |
Jean-Paul
Dumond
Professeur des universités
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Anglais | 35.00 | 4.00 |
Camille
Zehil
Chargé de langues
|
Expèrience professionnelle | 0.00 | 7.00 |
Jean-Paul
Dumond
Professeur des universités
|
Initiation à la recherche: Animation d'équipe et motivation | 7.00 | 0.00 |
Sebastien
Racine
Enseignant vacataire
|
Initiation à la recherche: Diagnostic organisationnel | 14.00 | 0.00 |
Boris
Hauray
Chercheur
|
Initiation à la recherche: Pré-mémoire | 21.00 | 6.00 |
Mathias
Béjean
Maître de conférences
|
Module d'approfondissement: Droit de la protection sociale | 10.50 | 3.00 |
Clémence
Tchakarian
Enseignant associé
|
Module d'approfondissement: Tarification en EHPAD | 7.00 | 0.00 |
Anne
Pascaud
|
Module d'approfondissement: Traitement des soins accès et parcours | 31.00 | 0.00 |
Patrick
Farnault
Praticien
|
Total heures : 440,00
Master (M2) Management des Etablissements de Santé
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Définir le cadre juridique en santé: Gestion hospitalière | 21.00 | 4.00 |
Clémence
Tchakarian
Enseignant associé
|
Définir le cadre juridique en santé:Etre responsable de la santé | 24.50 | 0.00 |
Norbert
Goutmann
Praticien
|
L'innovation dans les organisations de santé: Atelier Innovation INTEGRATION | 3.50 | 0.00 |
Dominique
Letourneau
Enseignant associé
|
L'innovation dans les organisations de santé: Créativité et innovation INTRODUCTION | 14.50 | 2.00 |
Mathias
Béjean
Maître de conférences
|
La RSE et l'éthique en santé: Approche Philosophie | 14.00 | 2.00 |
Roberto
Poma
Professeur des universités
|
La transformer des organisations en santé: ATELIERS | 31.50 | 6.00 |
Jean-Paul
Dumond
Professeur des universités
|
Total heures : 400,50
Dernière mise à jour 03/09/2019 16h25