Aller au contenu principal
x

Master Management de projets et de la qualité

Master Management de projets et de la qualité

Candidatures

Session 1 : du 25/03/2019 au 24/04/2019
Session 2 : du 25/04/2019 au 29/05/2019
(dates limites, cachet de la poste faisant foi)

Postuler à cette formation

Modalités :
Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en alternance, Formation continue
Responsable(s) :
Master 1 : Stéphane Brousse, professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC
Master 2 : Isabelle Vandangeon-Derumez, Maître de conférences HDR, UPEC.

Assistant(es)

Master 1 : m1-mc@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation à temps plein, en apprentissage et en formation continue
Master 2 : 400h en contrat d’apprentissage et en formation continue

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois
En formation en apprentissage : De mi-septembre à mi-septembre, 1 semaine à l’IAE pour 2 semaines en entreprise

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : De mi-septembre à mi-septembre, cours tous les vendredis plus 5 semaines pleines. Le reste du temps en entreprise.

Nombre de places

Master 1 à plein temps : 30-35
Master 1 en apprentissage : 25-30
Master 2 en apprentissage : 25-30
Créteil
Domaine
Management & Conseil
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Stéphane
Brousse
Agrégé
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Isabelle
Derumez
Maître de conférences

Documents joints

Présentation

Présentation

Le master Management de projet et de la qualité a pour objet de former des managers ou des consultants de haut niveau avec une double compétence en management de projet et management de la qualité afin d’être en mesure de conduire des projets pouvant concerner plus particulièrement la mise en place d’une démarche qualité, tout autant que d’assurer la qualité des projets. Ce master permet ainsi de répondre aux besoins d’organisations (administration, associations, ONG, etc.) et des entreprises de tout secteur d’activité (industriel comme de service) et ce quel que soit leur taille.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

La formation est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

 

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Par sa double dimension, management de projet et démarche qualité, le master vise deux types de métiers :

  • Assistant chef de projet(s), chef de projet(s), assistant directeur de programme, assistant directeur de projet(s) multi-entreprises, maître d’œuvre, maître d’ouvrage dans tout type d’entreprise et de domaines, (informatique, organisation, R&D, industrie, marketing, commercial,etc.) ;
  • chef de projet(s) lean management, responsable qualité, consultant qualité, ingénieur qualité, auditeur qualité, etc.

 

Compétences attendues

Les compétences visées par ce Master sont multiples et toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active. Les deux années de master permettront aux étudiants d’acquérir des compétences managériales en terme :

  • savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion),
  • savoir-faire (maîtrise des aspects techniques de pilotage des organisations, gestion des ressources humaines, développement international, etc.)
  • savoir-être (rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d’équipe).

 

La seconde année du master permettra aux étudiants d’acquérir des compétences métiers. Le parcours Management de Projets et de la Qualité (MPQ), ayant pour objet de former des futurs managers ou consultants dont le métier sera de conduire des et/ou de piloter des démarches qualité, les compétences métiers visées sont : :

  • en matière de management de projet(s) :
  • conduire un projet de l'élaboration du cahier des charges (comprenant l’étude de faisabilité) au livrable et à la gestion de l’ après projet
  • manager une équipe projet
  • maîtriser les outils de gestion de projet
  • élaborer et mettre en application une démarche qualité
  • conduire un projet de certification et un audit qualité

 

 

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. 

En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés. Les étudiants sont donc amenés à mettre en œuvre tout au long de l'année les compétences acquises dans le Master dans le cadre des missions qui leurs sont confiées en entreprise.

Les effectifs du Master sont d'environ 25-30 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d'encadrement des travaux personnels. L'alternance entre les cours et l'entreprise permet à l'apprenti une mise application immédiate des enseignements dispensés.


Approche pédagogique

L’approche pédagogique du management de projet et de la qualité repose sur des dispositifs pédagogiques alliant des outils innovants et outils plus traditionnels. Parmi les outils pédagogiques innovants, le master proposera les simulations Harvard en matière de gestion de projet, de management d’équipe et de démarche qualité, un hackathon, la pratique théâtrale, le design thinking et le design fiction. Des outils plus techniques seront également mobilisés pour le suivi des projets.

Il est par ailleurs demandé aux apprentis de réaliser un projet en lien avec l’objectif de leur parcours : ce travail permettra aux apprentis de gérer directement une situation réelle de management de projet et de démarche qualité et aux enseignants de réaliser le lien entre leur enseignement et la réalité de tels projets.

Les apprentis auront également à réaliser un mémoire de fin de master qui s’appuiera sur leur expérience en entreprise. Ce mémoire leur permettra également de développer les compétences suivantes : savoir problématiser à partir d’outils théoriques, savoir analyser des données issues de la mise en œuvre d’une enquête de terrain basée sur une méthodologie rigoureuse, savoir produire une réflexion, des recommandations opérationnelles à partir des résultats d’une étude de terrain, améliorer ses capacités d’argumentation, de rédaction et d’analyse critique.

En fin d’année, les étudiants (FA et FC) doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 650, score non exigé pour les candidats à la formation continue) pour la formation en apprentissage. Admission sur entretien.

 

Le master 2 est ouvert à des étudiants provenant d’horizon divers : école d’ingénieur, master 1 de gestion (management, marketing ou finance), master 1 dans des disciplines telles que l’urbanisme, la biologie, la communication, etc.

Les apprentis doivent être âgés de moins de 31 ans. Les candidats étrangers à l’apprentissage doivent être titulaires d'un permis de travail dont la validité couvre la période de formation.

 

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Cours

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage)

Voir le planning de cette classe

1. Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
1. Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Management des système d'information 21.00 3.00
Azzedine
Al Faidy
Agrégé
1. Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de la responsabilité sociale des entreprises 21.00 3.00
Laurence
Beierlein
Agrégé
Management stratégique 27.00 4.00
Gérard
Koenig
Professeur des universités
Pilotage de la performance Contrôle de gestion 27.00 4.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
2. Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 30.00 3.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Audit social et paie 27.00 4.00
Brigitte
Blum
Praticien
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Justine
Arnoud
Maître de conférences
Pilotage de l'action 20.00 2.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
3. Management et conseil
Cours Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion approfondi 28.00 4.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Droit du travail 27.00 3.00
Germaine
Agbessi
Agrégé
Globalisation et management 27.00 3.00
Eric
Hertzler
Agrégé
GRH en action 27.00 3.00
Edouard
de Frémicourt
Praticien
Logistique 27.00 3.00
Carole
Camisullis
Maître de conférences
4. Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 2 (TOIEC) 30.00 3.00
Karima
Khobalatte
Enseignant associé
Apprentissage 0.00 4.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Communiquer à l'écrit et à l'oral 0.00 1.00
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Isabelle
Derumez
Maître de conférences
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 3.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Perfectionnement des systèmes d'information 20.00 2.00
Azzedine
Al Faidy
Agrégé

Master (M1) Management et conseil (Plein temps)

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportements humains dans les organisations 27.00 3.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
Management de la RSE 21.00 3.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Management de projets (Projet collectif) 9.00 3.00
Philippe
Lépinard
Maître de conférences
Management des systèmes d'information 12.00 2.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
Management Stratégique 27.00 3.00
Hélène
Peton
Maître de conférences
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S1 / U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS Enseignant
Allemand 0.00
Denis
Bousch
Maître de conférences
Anglais 1 30.00 3.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Arabe 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Audit social et paie 12.00 2.00
Brigitte
Blum
Praticien
Espagnol 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
Espagnol Intermédiaire 0.00 0.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Initiation à la recherche 18.00 3.00
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Pilotage de l'action 15.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S2 / U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Droit du travail 27.00 3.00
Germaine
Agbessi
Agrégé
Globalisation et Management 27.00 3.00
Eric
Hertzler
Agrégé
GRH en action 27.00 3.00
Edouard
de Frémicourt
Praticien
Logistique 27.00 3.00
Carole
Camisullis
Maître de conférences
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 2 30.00 3.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Communiquer à l'écrit et à l'oral (E-learning Voltaire) 1.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Diagnostic Organisationnel 9.00 2.00
Isabelle
Derumez
Maître de conférences
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 3.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Espagnol 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
Espagnol Avancé 0.00 0.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Stage 4.00
Stéphane
Brousse
Agrégé

Master 2 Management de projet et de la qualité FA

Voir le planning de cette classe

S1 / UE 1 - Management de projets
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication / négociation 21.00 2.00
Bouchra
MASMOUDI
Conduite du changement 21.00 2.00
Bouchra
MASMOUDI
Management de projet 21.00 2.00
Bouchra
MASMOUDI
Management des équipes projet et prise de décision 28.00 2.00
Bouchra
MASMOUDI
Manager de projets complexes 21.00 4.00
Bouchra
MASMOUDI
Méthodologie de gestion de projets 28.00 4.00
Bouchra
MASMOUDI
Pilotages de projets 28.00 3.00
Bouchra
MASMOUDI
S1 / UE 2 - Démarche qualité
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de la qualité 28.00 4.00
Bouchra
MASMOUDI
Management des risques 21.00 2.00
Bouchra
MASMOUDI
Management par les processus 21.00 2.00
Bouchra
MASMOUDI
Methodologie de l'audit qualité 28.00 4.00
Bouchra
MASMOUDI
Qualité et performance 21.00 2.00
Bouchra
MASMOUDI
S1 / UE 3 - Développement de pratiques de recherche appliquée
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 40.00 4.00
Bouchra
MASMOUDI
Innovation / Entreprenariat 21.00 3.00
Bouchra
MASMOUDI
Methodologie de recherche appliquée 21.00 3.00
Bouchra
MASMOUDI
Suivi des projets appliqués 10.00 2.00
Bouchra
MASMOUDI
S1 / UE 4 Mémoire de recherche appliquée
Cours Heures ECTS Enseignant
Méthodologie du mémoire de recherche appliquée 21.00 15.00
Bouchra
MASMOUDI

Imprimer

Dernière mise à jour 14/03/2019 21h01