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Master Ingénieur d'affaires

Master Ingénieur d'affaires

Candidatures

Session 1 : du 25/03/2019 au 24/04/2019
Session 2 : du 25/04/2019 au 29/05/2019
(dates de début et dates de fin des sessions, cachet de la poste faisant foi)

Postuler à cette formation

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC.
Master 2 : Justine Arnoud, Maître de conférences, UPEC.

Assistant(es)

Master 2 : master-ia@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation à temps plein, en apprentissage et en formation continue
Master 2 : 400 heures en formation en apprentissage et en formation continue.

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en apprentissage : De début septembre à fin aout, les lundis à l’IAE (+ 6 semaines complètes dans l’année), le reste du temps en entreprise. Les contrats d’apprentissage sont signés sur 2 ans et engagent les étudiants à une formation

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : Cours de mi-septembre à mi-septembre, tous les vendredis et 5 semaines pleines dans l’année. Le reste du temps en entreprise.

Nombre de places

Master 1 à plein temps : 25-30
Master 1 en apprentissage : 25-30
Master 2 en apprentissage : 25-30
Créteil
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Justine
Arnoud
Maître de conférences

Documents joints

Présentation

Présentation

Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter des Bac +5 commerciaux à haut potentiel, bien qu’elles affirment leur volonté de disposer de négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s’adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l’étranger.

Dans ce but, le master Ingénieur d'Affaires est ouvert tant aux étudiants ayant déjà une formation commerciale ou managériale, qu’à ceux venant de cursus scientifique ou technique.=

Digitalisation, omnicanalité, programmatique, intelligence artificielle… Les métiers du marketing et de la vente ne cessent de se transformer et ont connu de profondes mutations ces dernières années. Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine évolution, le Master Ingénieur d’Affaires de l’IAE Gustave Eiffel propose une formation permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, d’acquérir des connaissances sur les théories et méthodes les plus récentes, de développer leurs compétences managériales et de comprendre les enjeux et défis à venir tout en développant leurs soft skills.

 

Cette formation est classée dans les 10 meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline, consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG

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Compétences

Compétences

Métiers visés

Les postes occupés dès la sortie du master 2 Ingénieur d’affaires sont des fonctions commerciales à forte valeur ajoutée : ingénieur d’affaires, commercial grand compte, ingénieur technico-commercial, chef de marché, commercial export.

                                     

Compétences attendues

À la suite de sa formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser la négociation de solutions d’affaires avec trois volets distincts : la vente de solutions d’affaires, l’achat en milieu industriel et la gestion des comptes-clés ;
  • assurer la mise en œuvre et le suivi de projets commerciaux complexes ;
  • participer à la définition de la politique commerciale ;
  • savoir manager une équipe de vente avec la capacité à présenter des résultats en se servant de différents outils de gestion ;
  • savoir gérer les interfaces avec les différentes directions de l’entreprise (marketing, stratégie, finance, fabrication) ;
  • travailler en équipe et en anglais dans une fonction commerciale.

 

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En master 2, le master est proposé uniquement en formation en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis.


Approche pédagogique

L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. La formation en apprentissage (avec une alternance tout au long de l’année entre les cours et l’entreprise) et la formation à plein temps (avec un stage obligatoire de 4 mois) permettent une mise en application des enseignements dispensés. L’approche adoptée permet de doter les étudiants et apprentis de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés. Les effectifs sont d’environ 25-30 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Pour favoriser l’apprentissage de nos apprentis, plusieurs actions et choix ont été entrepris :

  1. Les cours sont dispensés en petit groupe qui ne dépassera pas les 30 apprentis permettant ainsi un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante.
  2. Étant donné l’ambition des missions qui seront proposées aux apprentis (lancement national voire international d’un produit, développement d’une stratégie digitale, monitoring des partenaires industriels et des ventes, etc.), nous avons soigneusement pensé l’alternance pour permettre à l’apprenti d’être une journée à l’IAE Gustave Eiffel et 4 jours en l’entreprise. Ce choix d’alternance leur permet ainsi de mieux suivre leurs projets en cours en entreprise.
  3. L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans le domaine. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles, qu’elles concernent leur propre entreprise (cas du cours d’intrapreneuriat) ou d’autres entreprises illustrant les succès vs. les échecs de stratégies marketing.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

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Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750) pour la formation en apprentissage. Admission sur entretien.

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

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Cours

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A

Voir le planning de cette classe

1. Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
Management des SI 12.00 1.00
Azzedine
Al Faidy
Agrégé
Management stratégique 14.00 2.00
Olivier
Joffre
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 1.00
Hakim
Boussair
Enseignant associé
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
Toufik
Saada
Maître de conférences
1. Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de la RSE 21.00 3.00
Laurence
Beierlein
Agrégé
2. Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 1 28.00 3.00
Stephen
David
Chargé de langues
Communiquer à l'écrit et l'oral en anglais (e-learning) 0.00 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Management de projets / Entrepreneuriat 10.50 2.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
TOEIC 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Travail d'études/ Recherche : diagnostic organisationnel 10.50 4.00
Carole
Camisullis
Maître de conférences
3. Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 2.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Analyse de données quantitatives 18.00 2.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Etude de marché marketing 21.00 3.00
Ophélie
Mugel
Doctorant
4. Fondamentaux de Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 27.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportement du Consommateur 14.00 2.00
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé
Distribution 27.00 3.00
Bruno
Michalon
Agrégé
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Politique de Produit et prix 27.00 3.00
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
5. Langues et apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 28.00 2.00
Stephen
David
Chargé de langues
Apprentissage en entreprise 4.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
6. Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 14.00 2.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Marketing BtoB 21.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
SI et données géographique 14.00 2.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Vente et management commercial 28.00 3.00
Olivier
Ferrier
Maître de conférences

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B

Voir le planning de cette classe

1. Fondamentaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
Management de la RSE 21.00 3.00
Laurence
Beierlein
Agrégé
Management des SI 12.00 1.00
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 2.00
Olivier
Joffre
Maître de conférences
Management stratégique 14.00 1.00
Hakim
Boussair
Enseignant associé
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
2. Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 1 28.00 3.00
Stephen
David
Chargé de langues
Communiquer à l'écrit et l'oral en anglais (e-learning) 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Management de projets / Entrepreneuriat 10.50 2.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
TOEIC 1.00
Stephen
David
Chargé de langues
Travail d'études/ Recherche : diagnostic organisationnel 10.50 4.00
François
Dedieu
Chercheur
3. Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 2.00
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
Analyse de données quantitatives 18.00 2.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Etude de marché marketing 21.00 3.00
Ophélie
Mugel
Doctorant
4. Fondamentaux de Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 27.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportement du Consommateur 14.00 2.00
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé
Distribution 27.00 3.00
Bruno
Michalon
Agrégé
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Politique de Produit et prix 27.00 3.00
Anis
Jounaid
5. Langues et apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 28.00 2.00
Stephen
David
Chargé de langues
Apprentissage en entreprise 4.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
6. Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 14.00 2.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Marketing BtoB 21.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
SI et données géographique 14.00 2.00
Albert
Da Silva Pires
Enseignant associé
Vente et management commercial 28.00 3.00
Olivier
Ferrier
Maître de conférences

Master (M1) Marketing (Plein temps)

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S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Communiquer écrite et l'oral (e.learning Voltaire) 0.00 1.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Management de la RSE 21.00 2.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Management des SI 12.00 2.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
Management Stratégique 27.00 3.00
Hélène
Peton
Maître de conférences
Pilotage de la performance 27.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
S1 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
Diagnostic organisationnel 4.50 2.00
Sébastien
Dalgalarrondo
Chercheur
Diagnostic organisationnel 4.50 0.00
François
Dedieu
Chercheur
Espagnol 1 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 1 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Philippe
Lépinard
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Initiation à l'arabe littéral moderne (falcutatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Systèmes d'information 12.00 2.00
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
S2 / U.E. 1 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 3.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Analyse de données quantitatives 18.00 3.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
S2 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 0.00 4.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Espagnol 2 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 2 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
TOEIC 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
S2 / U.E. 3 : Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 26.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportements du Consommateur 26.00 3.00
Laurent
Falvet
Praticien
Distribution 26.00 3.00
Sandrine
Cadenat
Maître de conférences
Initiation à l'arabe littéral moderne (facultatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing industriel 26.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
Produit et prix 26.00 3.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences

Master (M2) Ingénieur d'Affaires (en Apprentissage)

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1. Vente, Négociations et Achats
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais des Affaires 28.00 3.00
Karima
Khobalatte
Enseignant associé
Communication BtoB (cours en anglais) 21.00 2.00
Amina
Djedidi
Maître de conférences
Key Account Development 21.00 3.00
Paul
Hagiarian
Praticien
Key Account Development 7.00 0.00
Marc
Van Migom
Praticien
Management des Ressources Humaines commerciales 22.00 3.00
Laurent
LEGET
Praticien
Management des ressources humaines commerciales 6.00 0.00
Lena
Masson
Doctorant
Supply Chain Management 21.00 3.00
Christelle
Camman
Maître de conférences
Techniques de Négociation 28.00 4.00
Olivier
Ferrier
Maître de conférences
2. Environnement des Affaires
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de la Performance Commerciale 7.00 3.00
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
Analyse de la Performance Commerciale 7.00 0.00
Clément
Lestant
Praticien
Analyse de la Performance Commerciale 7.00 0.00
Luc
Perraudin
Analyse de la Performance Commerciale 7.00 0.00
Jean Claude
Marquez
Conduite de changement / de projet 7.00 2.00
Isabelle
Derumez
Maître de conférences
Conduite de changement / de projet 4.00 0.00
Caroline
De Cock
Gestion des fournisseurs 21.00 2.00
Jean-Marc
Le Pesqueur
Praticien
Interface Marketing/Vente 14.00 1.00
Jean Claude
Marquez
Marketing BtoB 24.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
sales force automation 21.00 3.00
Nicolas
Basson
Praticien
3. Solution d'Affaires
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de Données 28.00 2.00
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
Jeu d'entreprise : Markstrat 21.00 3.00
Alix
Poels
Chercheur
Jeu d'entreprise : négociation syndicale 7.00 0.00
Xavier
Le Pennec
jeu d'entreprise: négociation syndicale 7.00 0.00
Raymond
Ribeill
Praticien
Vente complexe 21.00 3.00
Marc
Van Migom
Praticien
4. Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Méthodologie qualitative et quantative du mémoire 22.00 20.00
Justine
Arnoud
Maître de conférences
Méthodologie qualitative et quantative du mémoire 7.00 0.00
Hélène
Peton
Maître de conférences
Séminaire intégration 7.00 0.00
Claude
Lajugée
Praticien
Séminaire WEB 7.00 0.00
Duc-Phat
Huynh

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Dernière mise à jour 09/04/2019 11h49