Aller au contenu principal
x

Master GRH dans les multinationales

Master GRH dans les multinationales

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Stéphane Brousse, Professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC.
Master 2 : Michel Barabel, Maître de conférences, UPEC / Bénédicte Vidaillet, Professeur des universités, UPEC

Assistant(es)

Master 1 : m1-mc@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation temps plein, en apprentissage et en formation continue
Master 2 : 400h en apprentissage et en formation continue.

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois
En formation en apprentissage : De mi-septembre à mi-septembre, cours 6 semaines pleines et tous les vendredis. Le reste du temps en entreprise.

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : De mi-septembre à début juillet, cours 2 semaines pleines les vendredis et un jeudi sur deux. Le reste du temps en entreprise

Nombre de places

Master 1 à plein temps : 30-35
Master 1 en apprentissage : 25-30
Master 2 en apprentissage : 20-30
Créteil
Domaine
Management & Conseil
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Stéphane
Brousse
Agrégé
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Michel
Barabel
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités

Présentation

Présentation

Le Master « GRH dans les entreprises multinationales » forme (50 % d'intervenants professionnels) des spécialistes aptes à concevoir et mettre en œuvre la politique sociale de ces entreprises, tant au niveau global qu’au niveau local, en lien avec les stratégies de développement.

Fortement articulée aux différents domaines de la gestion (stratégie et organisation du travail notamment), la formation s’appuie également sur des enseignements théoriques qui empruntent aux principales disciplines des sciences humaines et sociales : droit du travail, économie, sociologie et psychologie, essentiellement.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

La formation est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

Le Lab RHS

Le Lab RH est partenaire du Master GRHM. 2 minihackathons sont organisées avec les startups et grands groupes, membres du Lab RH. Ce dernier est également partenaire des projets suivants :

 le colloque annuel, d’Innov’RH et des RH hackent le digital.

 

ARRI

L'ARRI est partenaire du Master GRH dans les multinationales et les étudiants bénéficient, dans le cadre d'un abonnement collectif, de la possibilité de participer à l'ensemble des réunions organisées chaque année.

ARRI, Association Réalités et Relations Internationales, réunit des personnalités ayant en commun la conviction qu’il faut promouvoir dans la société française l’idée d’une meilleure connaissance des réalités internationales.

ANDRH

 

L’ANDRH Ile de France (Association professionnelle des DRH) est partenaire partenaire des projets suivants : le colloque annuel, d’Innov’Rh et des RH hackent le digital.

Référence RH

Le M2 GRHM est un diplôme labellisé par Référence RH


↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master a pour objectif de former aux fonctions de :

  • gestionnaire de carrières internationales, chargé d’études Compensation & Benefits, contrôleur de gestion sociale, chef de projet RH, responsable SIRH, responsable d’une population d’expatriés, responsable de la mobilité internationale, auditeur social ;
  • gestionnaire RH dans des entreprises internationales en charge d’une politique RH : recrutement et expérience candidats, Marque employeur, onboarding, expérience collaborateur, learning & développement, gestion des carrières, relations sociales, Compensation & Benefits ; transformation, SIRH, RSE, bien-être au travail, ...
  • Responsable RH opérationnel chargé d’animer la politique sociale dans des zones géographiques et des business units spécifiques ;
  • Consultant RH international (management interculturel, rémunération, consultant en développement social…).

 


Compétences attendues

Les compétences visées par la première année de master sont multiples et toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études. Il s’agit aussi bien de :

  • savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion),
  • savoir-faire (maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet,)
  • savoir-être (rigueur, autonomie, esprit d’initiative, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique)

 

Le Master développe également des enseignements pratiques visant à la maîtrise de méthodologies d’intervention et d’instrumentations de gestion indispensables pour agir dans les principaux domaines de la GRH (recrutement, rémunération, évaluation, formation, gestion de l’emploi et des compétences).


À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • des compétences techniques (capacité à : réaliser des actes RH respectant les droits sociaux et fiscaux nationaux, concevoir des procédures administratives respectant les différents contextes nationaux, gérer et renseigner un système d’information RH international, réaliser des packages de rémunération, concevoir et renseigner des outils de reporting RH, gérer les carrières à l’international, travailler en langue anglaise, conduire des études RH internationales…) ;
  • des compétences interculturelles (capacité à : distinguer les spécificités culturelles, économiques et sociales des différents pays, gérer les conflits interculturels, préparer les collaborateurs à travailler dans des équipes interculturelles ou à partir à l’étranger, assurer le suivi des expatriés et des détachés, comprendre et tenir compte des spécificités locales pour adapter les pratiques RH…) ;
  • des compétences managériales (capacité à : travailler avec des équipes RH locales, créer des adhésions, accompagner des projets internationaux, servir d’appui aux équipes virtuelles internationales, conduire des projets RH transnationaux…) ;
  • des compétences relationnelles (capacité : d’adaptation, d’ouverture, d’écoute et d’empathie, d’animation d’équipe)
  • des compétences digitales : mode agile, outils collaboratifs d’intelligence collective, applications RH, design thinking, big data, bots, algorithmes.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. 

En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs du Master Gestion des ressources humaines dans les multinationales sont d'environ 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Des partenariats ont été noués avec de grandes entreprises telles que Alcatel Lucent, PSA, Orange, Faurecia, Axa...

Lors de l'admission définitive, le CV des candidats est envoyé à ces partenaires pour des entretiens de recrutement dans le cadre d'un contrat d'apprentissage qui peut être signé dès juillet pour un début de contrat en septembre.


Approche pédagogique

Le Master allie l'enseignement théorique et l'enseignement pratique. L'équipe professorale composée à la fois d'enseignants de l'université et de praticiens des entreprises parvient à donner aux étudiants les atouts leur permettant d'intégrer soit tout de suite, dans le cadre de la formation en apprentissage, soit un peu plus tard dans le cadre de la formation initiale, le monde professionnel et d'y réussir.

En master 2, notre approche pédagogique est caractérisée par 5 principales caractéristiques :
l'acquisition d'une culture internationale et géopolitique : partenariat ARRI, voyage, cours en anglais :

  • L’innovation pédagogique (« Learning by Doing ») : Organisation du colloque annuel, module de formation conçu par les étudiants ; coaching recrutement de jeunes diplômés
  • Une « Learning Expedition » de 8 jours dans un pays de l'est.
  • Une exigence académique notamment au niveau du mémoire professionnel
  • Un nombre limité d'étudiants (moins de 25)
  • Une équipe pédagogique équilibrée avec des enseignants chercheurs en Sciences de gestion (RH, Management) et des professionnels RH reconnus.

 

En fin d’année, les étudiants (FA et FC) doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

 

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 – licence)
  • Modalités d'admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message, du score TOIEC (780) et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (780). Admission sur entretien et épreuve écrite RH en anglais.

 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

 

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Chiffres clés

Sélectivité (promo 2020-2021 Réussite (promo 2019-2020) Insertion à 6 mois (promo 2018-2019) Recommandation de la formation
15% 89% 72% 100%

Les éléments présentés sont issus des données internes.

↑ Haut


Cours

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) - groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance Contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Anglais 1 30.00 3.00
Audit social et paie 27.00 4.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 3.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 2 (TOIEC) 30.00 3.00
Apprentissage 0.00 4.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Diagnostic organisationnel 5.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Perfectionnement des systèmes d'information 18.00 2.00

Total heures : 440,00

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) - groupe B / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management Stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Anglais 30.00 3.00
Audit social et paie 27.00 4.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 3.00
U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 30.00 3.00
Apprentissage 0.00 4.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 5.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Perfectionnement des systèmes d'information 18.00 2.00

Total heures : 440,00

Master (M1) Management et conseil (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management Stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
S1 / U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Allemand 0.00
Anglais 1 30.00 3.00
Audit social et paie 18.00 2.00
Espagnol 0.00 0.00
Espagnol Intermédiaire 20.00 0.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Management de projets (Projet collectif) 9.00 3.00
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 2.00
S2 / U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et Management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Allemand 0.00 0.00
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 2 30.00 3.00
Diagnostic Organisationnel 5.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Espagnol 0.00 0.00
Espagnol Avancé 20.00 0.00
Perfectionnement des Systèmes d'information 18.00 2.00
Stage 4.00

Total heures : 480,00

Master (M2) Gestion des Ressources Humaines dans multinationales (en Apprentissage) / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : La fonction RH dans son environnement
Cours Heures ECTS
Conduite du changement 7.00 1.00
Contrôle de gestion et GRH dans les multinationales 3.50 0.00
Droit social en contexte français 14.00 1.00
Droit social international 14.00 1.00
Fonction RH 3.50 1.00
GRH et restructurations 21.00 3.00
RH et santé 3.50 0.00
Stratégie et RH 14.00 0.00
U.E. 2 : Techniques et pratiques RH
Cours Heures ECTS
Communication RH et gestion de carrière à l'international 3.50 0.00
Compensations & Benefits dans les multinationales 3.50 1.00
Formation 3.50 1.50
Gestion de la formation 14.00 1.50
Gestion de la formation 3.50 0.00
IA & talent management 3.50 0.00
Marque employeur 3.50 0.00
Master class RH 3.50 0.00
Master class RH 3.50 0.00
Master class RH 3.50 0.00
Master class RH 3.50 0.00
Mobilité internationale et expatriation 14.00 2.00
Recrutement 7.00 1.00
Relations sociales internationales 21.00 2.00
Rémunérations 14.00 1.50
RH et intelligence collective 3.50 0.00
RH et management de la performance 7.00 1.00
RH et tableaux de bord sociaux 31.50 2.00
Risques Psychosociaux 14.00 1.00
SIRH/Data et IA 7.00 2.00
U.E. 3 : Savoir-faire et savoirs être transversaux
Cours Heures ECTS
Ateliers d'échanges et pratiques professionnelles 14.00 0.00
Hackathon RH 35.00 2.00
Learning expedition (anglais des RH) 7.00 2.00
Management interculturel 7.00 2.00
Méthodologie du mémoire 24.00 2.00
Projets RH 58.50 4.00
U.E. 4 : Pratiques Professionnelles et mémoire
Cours Heures ECTS
Pratiques professionnelles et Mémoire 0.00 18.00

Total heures : 394,00


Imprimer

Dernière mise à jour 22/07/2021 8h32