Aller au contenu principal
x

Master Conseil, Etudes et Recherche (Marketing)

Master Conseil, Etudes et Recherche (Marketing)

Candidatures

Session 1 : du 25/03/2019 au 24/04/2019
Session 2 : du 25/04/2019 au 29/05/2019
(dates limites, cachet de la poste faisant foi)

Postuler à cette formation

Modalités

Master 1 & 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation continue
Responsable(s) : Florence Allard-Poesi, Abdelmajid Amine, Professeurs des universités, UPEC
Master 1 : Marie-Laure Mourre Maître de conférences, UPEC (pour la formation en apprentissage), Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC (pour la formation à temps plein), UPEC
Master 2 : Gérard Kœnig, Professeur des universités, UPEC

Assistant(es)

Master 1 : m1-mc@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation à temps plein, en apprentissage et en formation continue
Master 2 : 275h en formation à temps plein et en formation continue

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.

Calendrier en Master 2

Le premier semestre : est consacré aux enseignements méthodologiques et aux séminaires thématiques. Le second semestre est dédié à la réalisation d’un projet de recherche ou d’une étude réalisée pour le compte d’une entreprise.

Nombre de places

Master 1 à plein temps : 30-35
Master 2 à plein temps : 20
Créteil
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Titre du responsable
Responsable du Master 1 (pour la formation en apprentissage)
Personne
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master (formation à temps plein)
Personne
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences

Documents joints

Présentation

Présentation

Formation par la recherche, le Master Conseil, Études et Recherche vise à développer la capacité des étudiants à mener de façon autonome des travaux de recherche de type académique ou à délivrer des prestations d'étude et de conseil.

Cette formation cherche aussi à susciter un comportement pro-actif et une approche critique des travaux de recherche en management et en marketing. Ce double objectif est atteint en permettant aux étudiants de :

  • développer des savoirs méthodologiques et théoriques en management et marketing,
  • maîtriser les outils d’analyse et de traitement des données qualitatives et quantitatives,
  • piloter un projet de recherche ou conduire des études en management ou en marketing,
  • développer les qualités de rigueur, d’autonomie et d’ouverture nécessaires à l’analyse pertinente des situations de gestion.

 

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

La formation vise à former des :

  • consultants que leurs missions amènent à mobiliser une méthodologie proche de celle de la recherche,
  • analystes et chargés d’études en management ou stratégie dans des entreprises industrielles ou de services.
  • enseignants-chercheurs en sciences de gestion à l’Université ou dans les Écoles de Commerce.

 

Compétences attendues

Il s’agit aussi bien de développer des :

  • savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion),
  • savoir-faire (maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale),
  • savoir-être (rigueur, autonomie, réflexivité, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique).

 

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5) ou dans le cadre de la formation continue. 

En master 2, la formation est à plein temps (avec un stage non obligatoire de 6 mois) et peut être suivie dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue.

Elle s’organise, au cours des semestres 3 et 4, autour de trois unités d’enseignement : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion, Séminaires thématiques, et Projet de recherche. Le semestre 3 (d’octobre à février) est consacré aux cours magistraux, tant méthodologiques que thématiques. Le semestre 4 est dédié au projet de recherche. Ce dernier fait l’objet d’un accompagnement particulièrement développé : tutorat, coaching dans la recherche des stages, rencontres avec le directeur de mémoire, séminaires de suivi de mémoire et ateliers de traitement des données. Le stage n'est pas obligatoire, mais conseillé pour les étudiants qui envisagent de trouver un poste en entreprise. Le stage est réalisé au cours du second semestre (février à juillet). Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus. La question traitée dans le mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil et en même temps répondre aux canons académiques d’un travail de recherche appliquée. Au plus tard deux mois après le début du stage, l'objet du mémoire, le design de l'étude et le calendrier de réalisation font l'objet d'un document établi conjointement par le responsable du stagiaire au sein de l'entreprise et le directeur de mémoire. En fin de stage, l'étudiant doit pouvoir justifier d'une réelle expérience professionnelle de recherche ou d'étude.


Approche pédagogique

Le Master Conseil, Études et Recherche en Gestion s'adresse à des étudiants, qui pour certains, envisagent de devenir enseignant-chercheurs, mais qui pour la plupart se destinent à l'entreprise et viennent acquérir des compétences sensiblement différentes de celles développées dans leurs cursus antérieurs. L'apprentissage de ces compétences d'un type nouveau risquerait d'être un peu déroutant s'il ne faisait l'objet d'un dispositif de suivi approprié et intensif.

  • Les séminaires de spécialité ne comprennent qu'un nombre restreint d'étudiants, ce qui facilite les échanges avec l'enseignant et la compréhension de la matière.
  • Pendant le premier semestre les étudiants travaillent en petits groupes avec un tuteur qui les aide à définir leur projet de recherche.
  • A partir de janvier, les étudiants sont suivis par un directeur de mémoire qui guide leur travail de recherche personnel.
  • Entre février et juin, un séminaire de suivi de mémoire est organisé, qui permet à l'étudiant de présenter l'état d'avancement de ses travaux et de s'assurer qu'il est sur la bonne voie.
  • Au cours du printemps, un atelier de traitement des données est organisé. Il permet aux étudiants de travailler sur leurs propres données avec les animateurs.

 

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master (sous réserve de validation de l'ensemble des modules de 1ère année).

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 650). Admission sur entretien.

 

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Cours

Master (M1) Marketing (Plein temps)

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Communiquer écrite et l'oral (e.learning Voltaire) 0.00 1.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Management de la RSE 21.00 2.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Management des SI 12.00 2.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
Management Stratégique 27.00 3.00
Hélène
Peton
Maître de conférences
Pilotage de la performance 27.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S1 / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
S1 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
Diagnostic organisationnel 4.50 2.00
Sébastien
Dalgalarrondo
Chercheur
Diagnostic organisationnel 4.50 0.00
François
Dedieu
Chercheur
Espagnol 1 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 1 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Philippe
Lépinard
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Initiation à l'arabe littéral moderne (falcutatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Systèmes d'information 12.00 2.00
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
S2 / U.E. 1 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21.00 3.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Analyse de données quantitatives 18.00 3.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
S2 / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Cours Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 0.00 4.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Espagnol 2 20.00 2.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Espagnol 2 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
TOEIC 30.00 3.00
Odile
Solnik
Certifié
S2 / U.E. 3 : Spécialisation Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 26.00 3.00
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Comportements du Consommateur 26.00 3.00
Laurent
Falvet
Praticien
Distribution 26.00 3.00
Sandrine
Cadenat
Maître de conférences
Initiation à l'arabe littéral moderne (falcutatif) 20.00 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Marketing industriel 26.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
Produit et prix 26.00 3.00
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences

Master (M2) Conseil, Etudes et Recherche (Marketing)

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse de données 15.00 1.50
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Analyse de données 15.00 1.50
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Analyse de données 6.00 1.00
Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités
Anglais 21.00 2.00
Patricia
Noël
Agrégé
Conduite d'un projet de recherche 15.00 2.00
Gérard
Koenig
Professeur des universités
Démarche et métiers du conseil 3.00 0.00
Adrien
Christman
Démarche et métiers du conseil 3.00 0.00
Grégoire
Bothorel
Démarches et métiers du conseil 3.00 2.00
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Stéphanie
Lesage
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Marc
Laurier
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Arnaud
Saint-Michel
Démarches et métiers du conseil 3.00 0.00
Marion
Varlet
Démarches et métiers du conseil 6.00 0.00
Philippe
Eray
Praticien
Méthodologie Qualitatives 21.00 3.00
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Tutorat 9.00 0.50
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Tutorat 9.00 0.50
Perraud
Perraud
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Séminaires thématiques
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse et conduite du changement organisationel 6.00 1.00
Isabelle
Derumez
Maître de conférences
Analyse et conduite du changement organisationnel 6.00 1.00
Gérard
Koenig
Professeur des universités
Comportements de consommation et pratiques de résistance 6.00 1.00
Sophie
Rieunier
Professeur des universités
Comportements de consommation et pratiques de résistance 6.00 1.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Leadership et relations managériales 6.00 1.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
Leadership et relations managériales 6.00 1.00
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Marketing des services et gestion de la marque 6.00 1.00
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
Marketing des services et gestion de la marque 6.00 1.00
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
Marketing et Innovation 6.00 1.00
Todd
Davey
Marketing et Innovation 6.00 1.00
Amina
Bécheur
Professeur des universités
Marketing et management interculturels 12.00 2.00
Nathalie
Prime
Enseignant-chercheur en école
Performance sociale et sociétale 6.00 1.00
Joan
Le Goff
Professeur des universités
Performance sociale et sociétale 6.00 1.00
Frédérique
Pigeyre
Professeur des universités
S2 / U.E. 3 : Projet de recherche
Cours Heures ECTS Enseignant
Atelier de traitement des données 12.00 1.50
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Atelier de traitement des données 12.00 1.50
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Mémoire 26.00
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Séminaire de suivi de mémoire 6.00 1.00
Gérard
Koenig
Professeur des universités
Séminaire de suivi de mémoire 6.00 1.00
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Séminaire de suivi de mémoire 6.00 1.00
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités

Imprimer

Dernière mise à jour 14/03/2019 20h57