Critères de sélection

Admissibilité :
Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier académique. Les critères retenus sont :
- La qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines correspondant au cursus visé ;
- L’expérience professionnelle accumulée (nature, qualité, cohérence, difficulté relative des missions ou des postes occupés, etc.) ;
- La nature du projet professionnel ou des ambitions universitaires motivées.

Admission :
A l'issue de la phase d'admissibilité, un certain nombre de candidats sont retenus et sont convoqués à passer un entretien de motivation. Cet entretien a pour objet d'apprécier le dynamisme du candidat, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur son projet, soit sur ses connaissances ou compétences spécifiques, en particulier lorsqu’elles sont revendiquées dans le CV.

Après cet entretien, une liste de candidats admis est publiée. Dans le cas d'une formation proposée en apprentissage, l'admission définitive n'est accordée qu'après signature d'un contrat de travail.

Score IAE-Message (SIM) :
Tous les candidats en 3ème année de licence et 1ère année de master doivent joindre à leur dossier un Score IAE-Message (SIM). Ce SIM est un des éléments d'appréciation du dossier académique du candidat. Plus d'informations sur le SIM.

Compétences en anglais :
Un score au TOEIC ou au TOEFL doit obligatoirement (sauf en formation continue) être joint au dossier de candidature en Master 2. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont rares en mai-juin :
- TOEIC.
- TOEFL (ce lien vous permet de vous inscrire et payer en ligne le TOEFL. Le délai de passage est de plusieurs semaines en cas d'inscription postale).

Si vous n'avez pas votre score à la de clôture des inscriptions, merci de joindre l'attestation d'inscription au test à votre dossier de candidature en Master 2. Dans ce cas, l'admission sera conditionnée à l'obtention d'un score minimal. Le résultat devra nous être adressé avant le 15 septembre.

Compétences en français :
Les étudiants non francophones postulant à un programme de l'IAE dont les cours se déroulent en français doivent pouvoir justifier au minimum du niveau de français B2 du cadre européen de référence (CECR) en fournissant l'un des documents suivants : DELF B2 ; DALF C1 ; TCF B2 (avec au moins 12 en expression écrite et 10 en compréhension orale).

Fichier(s) attaché(s)Taille
Differences entre TOEIC-TOEFL83.74 Ko
Grille Competences Linguistiques Eurp66.92 Ko
shadow
Imprimer cette page