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Sortie à Epernay pour les M1 Innovation, Design et Luxe

Visite des caves Moët et Chandon pour les élèves en Master 1 Marketing Vente, Parcours "Innovation, Design et Luxe."

Le vendredi 3 septembre, les étudiants du parcours "Innovation Design Luxe" du Master 1 Marketing & Vente sont allés visiter les caves de Moët & Chandon et Mercier à Epernay dans le cadre de l'enseignement en "Culture générale du secteur du luxe".
L'occasion d'aborder  la notion de storytelling des marques, au travers de l'exemple de deux marques d'un même groupe (LVMH), sur une catégorie considérée comme mythique dans le secteur des vins et spiritueux (Rokka, 2017).
Au sein d'un univers très codé, les étudiants ont observé comment (au travers de l'expérience de visite, de l'analyse de l'univers marchand de la boutique), ces marques jouent pour l'une d'entre elles sur l'idée de performance, d'innovation et de démocratisation du Champagne, alors que l'autre s'appuie essentiellement sur le prestige conféré par l'affiliation à des personnages historiques et plus largement, sur le registre de la distinction sociale.

Bibliographie : Rokka J. (2017), Champagne: marketplace icon, Consumption, Market & Culture, 20, 275-283.

Date de publication
Tue, 01/14/2020 - 21:30