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Master Géomarketing

Master Géomarketing

Informations Générales 

Campus : Créteil 

Nombre de places : 20 à 30

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Géomarketing pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).

 

Première année de Master (Master 1)

Responsable : Serge Lhomme, Maître de conférences, UPEC 

Contact master-geomktg@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • 440 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. Les étudiants sont en cours les jeudis (1 semaine sur 2), les vendredis et 5 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste de la semaine.

 

Candidature en première année de Master :

Candidature du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail MonMaster : lien vers la formation

Toutes les informations sur les candidatures ici

 

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsables : Serge Lhomme, Maître de conférences, UPEC

Contact : master-geomktg@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • 402 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. Les étudiants sont en cours les vendredis et 5 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste de la semaine.

 

Candidature en deuxième année de master :  

Candidature du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail E-candidat 

Session complémentaire de candidature (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : du 22 avril au 31 mai 2024

Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.

Toutes les informations sur les candidatures ici

 

Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1 et 2
Personne
Serge
Lhomme
Maître de conférences

Présentation

Présentation

L’objectif du Master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Le géomarketing ou marketing spatial est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), les études de localisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA...), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d’information géographique (SIG) pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques. Les anglo-saxons utilisent le terme de Location Business Intelligence, plus approprié lorsque la démarche concerne le marketing ; mais la discipline s’applique également à l’aménagement du territoire dans le cadre d’études socio-économiques.

Les problématiques d’implantations d’activités publiques et privées (boutiques, supermarchés, agences, activités touristiques, réseaux de transport, bureaux de poste, services de soin, aéroports,...) constituent un enjeu majeur de qualité du service proposé vis-à-vis des clients. La création de réseaux de points de vente ou d’agences constituant un investissement lourd et à long terme, il s’agit donc de bien cerner géographiquement la demande et de favoriser l’accessibilité aux services et leur disponibilité, tout en maîtrisant les coûts d’implantation et le nombre des infrastructures à créer. Le géomarketing est donc en quelque sorte l’art d’analyser la demande pour une catégorie de service ou un secteur d’activité donné et d’y répondre de façon optimale en conseillant le manager sur les décisions à prendre en termes de localisations de ses activités, de caractéristiques du service à proposer, de prix ou encore de promotion au niveau d’un territoire. Les secteurs intéressés par cette discipline alliant les sciences de la géographie et du marketing sont très nombreux : distribution, commerce, transports, tourisme, banque, assurance, télécoms, industries...

Cette formation professionnalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes. Le travail en groupe est primordial.

 

 

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Compétences

Compétences

Métiers visés

Le métier visé est celui de spécialiste en marketing spatial ou géomarketeur, en fournissant aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités. Les débouchés sont nombreux et variés :

  • en entreprises, principalement dans les secteurs de la grande distribution, les chaînes commerciales, la bancassurance, les télécoms, l’automobile, l’énergie, la santé, les transports, l’immobilier d’entreprise, le tourisme ;
  • en collectivités locales (communes, conseil général, etc.) ;
  • dans les administrations publiques (DDE, DRE, DRIRE...) ou parapubliques (CCI, chambres de métiers ou d’agriculture, etc.).

 

Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du master deviennent chefs de projet puis responsables de service.

Cette formation en apprentissage consacrée au marketing spatial associe l’IAE au département de géographie de l’UFR de lettres et sciences humaines.

Compétences attendues

Le Master combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :

  • connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires ;
  •  mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (notamment les logiciels : Geoconcept, ArcView et Mapinfo), les méthodes d’analyse statistique et les outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ;
  • études stratégiques commerciales, industrielles, de services, de développement et de marketing territorial et s’intégrer dans un groupe de projet ou l’animer ;
  • délimiter et analyser les zones de chalandise de points de vente et de service ;
  • optimiser l’implantation de magasins, de réseaux commerciaux et d’activités publiques (transports, hôpitaux, aéroports,…) ;
  • organiser des campagnes publicitaires sur le terrain ;
  • prévoir le chiffre d’affaires de futures activités commerciales ;
  • attribuer des secteurs géographiques à des commerciaux (sectorisation spatiale) ;
  • définir des zones géographiques de concessions ;
  • analyser la fréquentation ou les ventes en tenant compte de la variable spatiale (segmentation géographique d’une clientèle en particulier).

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Pédagogie

Pédagogie

Master 1 & 2

Organisation de la formation

Les effectifs d’au plus 25 étudiants permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi quotidien des acquis. Les partenariats mis en place avec des entreprises de tous les secteurs d'activités contribuent à l'évolution des connaissances théoriques et pratiques.


Période en entreprise/organisation

La durée totale de la formation est de 2 ans.

Pour le Master 1 & 2 (2017 - 2019) :

Date de début du M1 : 24 septembre 2017 Date de fin : 18 septembre 2018 Durée des enseignements : 500 heures Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours en formation (jeudi, vendredi)

Date de début du M2 : 19 septembre 2018 Date de fin : 17 septembre 2019 Durée des enseignements : 400 heures Rythme d'alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour en formation (le vendredi)

Pour le Master 1 & 2 (2018 - 2020) :

Date de début du Master 1 : 17 septembre 2018 Date de fin : 16 septembre 2019 Durée des enseignements : 440 heures Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours en formation (jeudi, vendredi)

Date de début du M2 : 17 septembre 2019 Date de fin : 16 septembre 2020 Durée des enseignements : 400 heures Rythme d'alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour en formation (le vendredi)


Approche pédagogique

Le master « Géomarketing » a été créé en 2000 avec l’appui de plusieurs grandes entreprises et éditeurs de systèmes d’information géographique.

L’équipe enseignante est composée de spécialistes du géomarketing ainsi que d’universitaires réputés pour leurs travaux de recherche. L’équipe pédagogique est enrichie par des praticiens qui témoignent d’une solide expérience et d’une expertise reconnue dans le domaine.

Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du management avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles.

Des accords avec les principaux éditeurs de SIG du marché permettent d’offrir un accès à ces logiciels à moindre coût pour que l’apprenti puisse s’exercer chez lui.

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Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien.

 

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

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Chiffres clés

L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.

 

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Cours

Master (M1) Géomarketing (en apprentissage) / Mail des mèches

U.E. 1 : Management
Cours Heures ECTS
Analyse des marchés 12.00 2.00
Comportements humains dans les organisations 30.00 2.00
Gestion de projet 6.00 1.00
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Introduction au marketing 18.00 2.00
Management stratégique 24.00 2.00
Pilotage des performances 24.00 2.00
RSE et éthique 24.00 2.00
U.E. 2 : Géomatique
Cours Heures ECTS
Cartographie, sémiologie graphique et dataviz 18.00 3.00
Système d'information géographique 30.00 2.00
Système d'information géographique 18.00 2.00
Système d'information géographique 18.00 2.00
Système et gestion de base de données 18.00 3.00
U.E. 3 : Fondamentaux du géomarketing
Cours Heures ECTS
Anglais du géomarketing & préparation TOEIC 30.00 3.00
Géographie sociodémographique 12.00 3.00
Introduction au géomarketing 18.00 3.00
Marketing international et géoéconomie 12.00 3.00
Zone de chalandise & méthodes d'implantation 24.00 3.00
U.E. 4 : Analyse et traitement des données
Cours Heures ECTS
Analyse spatiale 12.00 3.00
GeoOptimisation 12.00 3.00
Programmation R et statistiques multidimensionnelles 12.00 3.00
Programmation SAS 18.00 3.00
Programmation VBA 18.00 3.00
Statistiques 12.00 3.00

Total heures : 438,00

Master (M2) Géomarketing (en apprentissage) / Mail des mèches

U.E. 1 : Fondamentaux du géomarketing
Cours Heures ECTS
Analyse des marchés 21.00 3.00
Analyse et statistiques spatiales 21.00 3.00
Principes du géomarketing 21.00 3.00
U.E. 2 : Outils avancés du géomarketing
Cours Heures ECTS
Cloud Web Serveur 14.00 3.00
Datamining 28.00 3.00
Programmation SIG Python 21.00 3.00
SGBD (Syst. de gestion de base de données) 28.00 3.00
Systèmes d'information géographiques avancés 14.00 1.50
Systèmes d'information géographiques avancés 28.00 1.50
U.E. 3 : Les métiers du géomarketing
Cours Heures ECTS
Commerce et distribution 21.00 2.00
Secteur public, territoire et collectivités 14.00 1.00
Secteur public, territoire et collectivités 7.00 1.00
Sectorisation et logistique 14.00 1.00
Sectorisation et logistique 7.00 1.00
Services, finance, industries 21.00 3.00
U.E. 4 : Les pratiques du géomarketing
Cours Heures ECTS
Analyse et traitement de données 28.00 3.00
Anglais 21.00 3.00
Management de projet 21.00 3.00
Modèles d'analyse spatiale 21.00 3.00
U.E. 5 : Mémoire
Cours Heures ECTS
Mémoire de fin d'études 21.00 15.00

Total heures : 392,00


Last updated 05/03/2024 17h08