Skip to main content
x

Master Logistique et Achats internationaux

Master Logistique et Achats internationaux

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Stéphane Brousse, professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC
Master 2 : Carole Camisullis, Maître de conférences, UPEC.

Assistant(es)

Master 1 : Nadine Tan : m1-mc@u-pec.fr
Master 2 : Nadine Tan : master-lai@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation à temps plein, en apprentissage et en formation continue
Master 2 : 400 heures en apprentissage et en formation continue

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en apprentissage : De mi-septembre à mi-septembre, cours tous les vendredis et 6 semaines pleines dans l'année

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : De mi-septembre à mi-septembre, cours tous les vendredis plus 5 semaines pleines. Le reste du temps en entreprise.

Nombre de places

Master 1 à plein temps : 30-35
Master 1 en apprentissage : 25-30
Master 2 en apprentissage : 25-30
Créteil
Domaine
Management & Conseil
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Stéphane
Brousse
Agrégé
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Carole
Camisullis
Maître de conférences

Présentation

Présentation

L’objectif de ce master est de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence, dans le domaine des achats et dans celui de la logistique.

En effet, ces deux spécialités sont étroitement liées dans le contexte actuel d’internationalisation croissante des entreprises et sont porteuses de nombreux enjeux pour les organisations en recherche constante de sources d’économies et de gains de productivité. Les achats représentent plus de la moitié du coût de revient des produits ou des services. La fonction logistique apporte aux entreprises les outils indispensables pour réaliser les stratégies d’achat (logistique amont), d'organisation des process (logistique interne) et de distribution (logistique aval).

Face à ces nouveaux défis, les entreprises ont besoin de spécialistes des fonctions achat et logistique, disposant de compétences techniques et de capacités à appréhender l’entreprise dans sa globalité.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, des achats, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

Cette formation est classée dans les 15 meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline, consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG

La formation est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

 

↑ Up


Compétences

Compétences

Métiers visés

Le caractère double compétence du master permet aux diplômés d’accéder à des postes tant dans le domaine de la logistique : responsable logistique, Supply Chain Manager, chef de projet déploiement international ; que dans celui des achats : acheteur famille, acheteur international, acheteur projet, etc.

Compétences attendues

Les deux années de master permettent également aux étudiants d’acquérir :

  • des savoirs : méthodes et concepts fondamentaux de la gestion;
  • des savoir-faire : maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion, de la logistique et des achats internationaux, et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale;
  • des savoir-être : rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d’équipe.

 

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • concevoir des politiques optimales d’approvisionnement et de distribution des biens et des services ;
  • organiser et coordonner les flux de biens, de services et d’informations intra et inter-organisationnels ;
  • piloter les processus clés d’une chaîne logistique, optimiser la gestion des réseaux partenaires de l’entreprise en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et animer des équipes internes dans une logique de transversalité ;
  • participer à la définition d’une politique d’achat à l’international et mettre en œuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel ;
  • structurer, planifier et suivre les différentes phases d’une procédure d’achat en optimisant le rapport qualité-coût-service ;
  • évaluer la fiabilité des fournisseurs et des sous-traitants, rédiger des cahiers des charges, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution ;
  • développer des techniques de prospection et de négociation pour maximiser le couple produit-service et repérer les évolutions techniques ou les opportunités commerciales

↑ Up


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. 

En master 2, la formation est proposée uniquement en alternance (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés. Les étudiants sont donc amenés à mettre en œuvre tout au long de l'année les compétences acquises dans le Master dans le cadre des missions qui leurs sont confiées en entreprise.

Les effectifs sont d'environ 25 étudiants par formation, de façon à favoriser une participation active aux analyses, et aux débats, ainsi qu'un bon niveau d'encadrement de leurs travaux personnels.


Approche pédagogique

Le master logistique et achats internationaux allie l'enseignement théorique et l'enseignement pratique. L'équipe professorale composée à la fois d'enseignants de l'université et de praticiens des entreprises donne aux étudiants les atouts leur permettant d'intégrer soit, tout de suite dans le cadre de la formation en apprentissage, soit un peu plus tard dans le cadre de la formation initiale, le monde professionnel et d'y réussir.

Le master comporte 400 heures de cours, de discussions de cas et de conférences. L’équipe enseignante est constituée pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels venant de l’entreprise, spécialistes de la logistique et des achats internationaux ; le mariage entre la théorie et la pratique, la connaissance et l’action est ainsi une réalité quotidienne. De plus, une partie des enseignements est effectuée en anglais, afin de favoriser l’orientation internationale des étudiants.

En fin d’année, les étudiants (FA et FC) doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

 

↑ Up


Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC minimum de 750 TOEIC pour la formation en apprentissage.
  • Admission sur entretien.

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

↑ Up


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Up


Chiffres clés

Sélectivité (promo 2020-2021 Réussite (promo 2019-2020) Insertion à 6 mois (promo 2018-2019) Recommandation de la formation
30% 100% 63% 100%

 

Les éléments présentés sont issus des données internes.

 

↑ Up


Cours

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) - groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance Contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Anglais 1 30.00 3.00
Audit social et paie 27.00 4.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 3.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 2 (TOIEC) 30.00 3.00
Apprentissage 0.00 4.00
Diagnostic organisationnel 5.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Perfectionnement des systèmes d'information 18.00 2.00

Total heures : 440,00

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) - groupe B / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management Stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Anglais 30.00 3.00
Audit social et paie 27.00 4.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 3.00
U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 30.00 3.00
Apprentissage 0.00 4.00
Diagnostic Organisationnel 5.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Perfectionnement des systèmes d'information 18.00 2.00

Total heures : 440,00

Master (M1) Management et conseil (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management Stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
S1 / U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Allemand 0.00
Anglais 1 30.00 3.00
Audit social et paie 18.00 2.00
Espagnol 0.00 0.00
Espagnol Intermédiaire 20.00 0.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Management de projets (Projet collectif) 9.00 3.00
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 2.00
S2 / U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et Management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Allemand 0.00 0.00
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 2 30.00 3.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 5.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Espagnol 0.00 0.00
Espagnol Avancé 20.00 0.00
Perfectionnement des Systèmes d'information 18.00 2.00
Stage 4.00

Total heures : 480,00

Master (M2) Logistique et Achats Internationaux / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Management
Cours Heures ECTS
Conduite du changement 14.00 1.50
Contrôle de gestion et analyse financière 15.00 1.50
Corporate Social Responsibility 10.50 1.00
Management de la qualité 14.00 1.00
Marchés internationaux et gestion des risques 14.00 1.50
Stratégies internationales des firmes 21.00 1.50
U.E. 2 : Logistique
Cours Heures ECTS
Gestion de la distribution physique 14.00 2.00
Logistique internationale 14.00 1.50
Logistique inverse 14.00 1.50
Management logistique 21.00 2.50
Management opérationnel - Opérations Logistiques 14.00 1.50
Supply Chain Management 21.00 2.50
Supply Chain Management 7.00 0.00
U.E. 3 : Achats internationaux
Cours Heures ECTS
Achats publics 7.00 0.00
Achats responsables 14.00 1.50
Gestion de la relation fournisseurs 21.00 2.00
International Purchasing 21.00 2.50
Négociation 21.00 2.00
Stratégie et process achat 21.00 2.50
U.E. 4 : Environnement de l'entreprise
Cours Heures ECTS
Droit des contrats 21.00 2.00
Information System Applied 14.00 1.50
Intercultural Management 14.00 1.50
Lean Management 21.00 2.00
Management d’équipe 14.00 1.50
Simulation de gestion 10.50 1.50
U.E. 5 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Méthodologie du mémoire 7.00 20.00

Total heures : 400,00


Print

Last updated 08/06/2021 13h36