Skip to main content
x

Master Gestion de Patrimoine (M2 uniquement, partiellement en e-learning)

Master Gestion de Patrimoine (M2 uniquement, partiellement en e-learning)

Cette formation ne sera pas ouverte à partir de l'année universitaire 2024/2025. Veuillez candidater au M2 Gestion de patrimoine en apprentissage. Pour les demandes de financement, veuillez envoyer un mail à fc-iae@u-pec.fr.

Informations Générales 

Campus : Créteil 

Nombre de places : 20 à 25

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsables : Arnaud Thauvron, Maître de conférences, UPEC et Mathieu Becker, Maître de conférences Associé.

Contact : Naoual Zidane, m2-gpat.fc@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation continue - 231 heures en présentiel (hors examens) + 115 heures en e-learning - Les enseignements se déroulent de début-octobre à fin-octobre. Les étudiants ont cours les vendredis et samedis une semaine sur trois. Ils sont en entreprise le reste de la semaine.

 

Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023

Session principale de sélection des dossiers 04 avril 2023 

Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023

Toutes les informations sur les candidatures ici

Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Profile picture for user Arnaud Thauvron
Arnaud
Thauvron
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Profile picture for user Mathieu Becker
Mathieu
Becker
Praticien

Présentation

Présentation

Accessible en M2 seulement

Le Master Gestion de Patrimoine de l'IAE propose une formation aux stratégies de constitution et de transmission de patrimoine en s'appuyant sur des compétences juridiques, fiscales, financières mais également commerciales.

Son objectif est de former des spécialistes en gestion de patrimoine aptes à développer les meilleures stratégies de gestion de patrimoine, qu'ils auront apprises à maîtriser à partir d'une connaissance approfondie des principes financiers, juridiques et fiscaux et des techniques de vente.

Les thèmes traités sont très vastes : la fiscalité (impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière, fiscalité internationales, fiscalité du patrimoine, optimisation fiscale…), le droit (droit de la famille, droit des sociétés, droit des affaires, démembrement…), la finance (analyse financière, marchés et produits bancaires, assurance-vie, gestion de portefeuille et instruments financiers, épargne retraite), l’immobilier (les différents biens immobiliers, montages, aspects juridiques et fiscaux…), les dirigeants (protection, fiscalité, patrimoine professionnel…) et la pratique professionnelle (négociation commerciale, le diagnostic patrimonial, la stratégie patrimoniale…).

Le programme des enseignements a été défini et est assuré par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et du monde professionnel et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. Le master en alternance permet une très bonne professionnalisation en banque finance assurance.

Étant un Diplôme National de Master (DNM), il confère la Compétence Juridique Appropriée (CJA). Par ailleurs, afin de faciliter les démarches relatives au nouveau régime d’IOBSP, le référencement du master au Répertoire Nationale des Certifications et Compétences apparait sous la rubrique : Code(s) NSF : 313 Finances, banque, assurances, immobilier (pour le retrouver dans la base du RNCP, son numéro d'inscription est : 35919). Ainsi il confère l’habilitation IOBSP de niveau 1, ainsi que l’habilitation IAS de niveau 1. Il permet également  d'exercer le métier de CIF (art. 325-1 du RG AMF) et d'être immatriculé au titre de la carte de transaction immobilière.  Enfin, une préparation à la certification AMF est organisée au cours de l'année, en partenariat avec Bärchen.

↑ Up


Compétences

Compétences

Métiers visés

Les principaux métiers sont : conseil en gestion de patrimoine et de fortune, conseil en investissements, conseil juridique et fiscal, juriste principalement dans les établissements financiers ainsi que dans les cabinets de gestion de patrimoine indépendants. Les professions réglementées sont également un débouché pour les diplômés du master : cabinets d’avocats et études notariales. A terme, les évolutions sont possibles dans les différents métiers de la banque ou les postes à responsabilité dans tout type de structure.

L’insertion professionnelle des diplômés est excellente. En moyenne, 80 % des étudiants ont un emploi avant la fin du master.

Compétences attendues

Le diplômé est capable de :

  • réaliser le bilan patrimonial d’un particulier, d'un dirigeant ou d'un chef d'entreprise (les actifs qu’il possède), tenant compte des caractéristiques de la personne, de sa famille, de sa situation financière et professionnelle, de son aversion au risque, de son histoire et de ses objectifs patrimoniaux ;
  • concevoir des stratégies patrimoniales globales intégrant : le couple rentabilité/risque des actifs dans lesquels le patrimoine peut être investi ; la transmission du patrimoine tenant compte de la fiscalité  et des problématiques familiales ; les besoins financiers à venir ; les risques juridiques et fiscaux des montages proposés ;
  • conseiller un épargnant individuel dans ses choix pour constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, assurer la rentabilité de son épargne, préparer sa retraite ou envisager sa succession, dans un contexte français ou international ;
  • définir des offres d’allocations d’actifs (financiers, immobiliers…) répondant aux souhaits et aux possibilités spécifiques du client ;
  • faire de la veille juridique, fiscale et financière afin de faire évoluer les préconisations patrimoniales réalisées ;
  • argumenter, convaincre et adapter les propositions dans une optique commerciale ; démontrer l’intérêt stratégique et financier de l’opération proposée ;
  • coordonner le travail de spécialistes (notaires, experts-comptables, banquiers, assureurs, avocats, agents immobiliers et autres gestionnaires d’actif).

↑ Up


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 2, le master est proposé uniquement en temps alterné, soit dans le cadre d’une formation en apprentissage, soit en formation continue avec e-learning. L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.


Approche pédagogique

L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens (notaires, conseillers en gestion de patrimoine, banquiers privés, avocats fiscalistes...) afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. Le lien entre théorie et pratique est une réalité forte du master.

Afin de répondre à une demande de plus en plus forte pour une pédagogie mixte (blended learning), alliant cours à distance et en présentiel, une partie des contenus sera désormais disponible en ligne (cours, vidéos, QCM…). Cette organisation du master présente de nombreux avantages :

  • en réduisant le temps de présence en cours, il devient plus simple de le concilier avec le maintien d’une activité professionnelle ;
  • la pédagogie en classe est totalement revue et donne une plus large place aux mises en situation ;
  • la technologie utilisée (recours à des algorithmes d’apprentissage adaptatifs) permet d’optimiser l’acquisition des connaissances en se focalisant sur les lacunes spécifiques à chaque apprenant, à partir d’une base de données de 1 400 QCM.

 

Les stagiaires de la FC doivent maîtriser les bases de chaque thème avant de venir en cours. Pour s’en assurer, en début de séance, un test de 5-10 QCM est organisé au début de chaque cours sur smartphone.

Ces questions peuvent être issues de la banque de 1 400 QCM que nous avons développé, avec Nouvelles Donnes.

Au niveau du cours en lui-même, le fait de transférer en ligne les contenus les plus normés de chaque module permet de dégager du temps pour des approfondissements, des mises en situation, des exercices et des études de cas, y compris la pratique des imprimés fiscaux.

En fin d’année, les stagiaires en formation continue doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

↑ Up


Admission

Admission

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien.

↑ Up


International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Up


Chiffres clés

L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.

 

↑ Up


Cours

Master (M2) Gestion de Patrimoine (en Formation Continue) / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fiscalité (9 crédits sur 60)
Cours Heures ECTS
Estate planning 7.00 0.00
Fiscalité internationale 7.00 0.00
Impôt sur le revenu 14.00 0.00
Revenus fonciers et défiscalisations 7.00 0.00
U.E. 2 : Ingénierie patrimoniale (10 crédits sur 60)
Cours Heures ECTS
Abus de Droit Fiscal 7.00 0.00
Démembrement 7.00 0.00
Sociétés Civiles 14.00 0.00
Stratégies patrimoniales Cas de synthèse 14.00 0.00
Stratégies patrimoniales Cas de synthèse 7.00 0.00
U.E. 3 : Dirigeant d'entreprise (8 crédits sur 60)
Cours Heures ECTS
Evaluation de l'entreprise 7.00 0.00
Fiscalité des dirigeants 7.00 0.00
Ingénierie sociétaire 7.00 0.00
Protection du patrimoine 7.00 0.00
Transmission d'entreprise 7.00 0.00
U.E. 4 : Droit de la famille (6 crédits sur 60)
Cours Heures ECTS
Régime Matrimoniaux 14.00 0.00
Succession, libéralités, incapables 14.00 0.00
U.E. 5 : Finance (11 crédits sur 60)
Cours Heures ECTS
Assurance vie et contrat de capitalisation 14.00 0.00
Epargne retraite et prévoyance 14.00 0.00
Gestion de portefeuille 14.00 0.00
Mathématiques financières 7.00 0.00
U.E. 6 : Pratique du métier (6 crédits sur 60)
Cours Heures ECTS
Approche globale du métier 3.50 0.00
Approche globale du métier 3.50 0.00
Droit financier de la gestion de patrimoine 7.00 0.00
Négocier et Vendre 21.00 0.00
U.E. 7 : Mémoire (10 crédits sur 60)
Cours Heures ECTS
Mémoire 0.00

Total heures : 231,00


Last updated 16/02/2024 14h27