Skip to main content
x

Entrepreunariat et création d'entreprise

Enseignant : Imane Vernhes

Objectif du cours

Objectif

Comprendre et cerner les problématiques économiques, juridiques et sociales des créateurs d’entreprises.
Etablir une démarche de recherche des idées et l’adaptabilité par rapport aux besoins du marché.
Elaborer et analyser des informations statistiques afin de les exploiter.
Cerner les caractéristiques d’un business plan.
Savoir déterminer les éléments nécessaires à la création pérenne.

Plan du cours

Plan du cours

La recherche de l’idée et l’approche du marché selon ses moyens d’évolution.
La mise en place de groupes de travail autour d’une idée si possible novatrice.
L’approche et la méthodologie du travail par répartition des tâches.
La recherche de partenaires, fournisseurs et investisseurs.
L’élaboration d’un business plan et un bilan prévisionnel de 3 ans.
L’étude marketing, commercialisation communication et gestion.

Bibliographie

Bibliographie

"Il est temps d'entreprendre", T. Pearson, éd. Pearson, 2018
"Je lance ma startup", Christophe Blazquez et Samir Zamoun, ed. Gereso, 2018
"Business Model/Canvas", Magalie Marbaise, 50 minutes.fr, 2015
"La boîte à outil de la création d'entreprise", Catherine Léger-Jarniou et Georges Kaloussis,Dunod, 2013


Volume horaire : 27.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 4. Pratiques professionnelles
Langue : français
ECTS : 3.00