Aller au contenu principal
x

Management de la responsabilité sociale des entreprises

Enseignant : Laurence Beierlein

Objectif du cours

Objectif

Acquérir des connaissances sur les enjeux stratégiques à l’introduction d’une démarche de RSE dans l’entreprise.
Connaître les outils de pilotage et d’évaluation pour la mise en œuvre d’une démarche RSE.

Plan du cours

Plan du cours

Histoire de la RSE et de ses développements (Etats Unis/Europe/France)
Les parties prenantes de l’entreprise et leurs leviers d’action (Autorités publiques, ONG, consommateurs, organisations syndicales,…)
Management de la RSE :
- Principales normes et lignes directrices pour le reporting et la mise en œuvre de la RSE
- Enjeux et sélection des parties prenantes
- Démarches stratégiques de RSE
- RSE et RH / RSE et contrôle de gestion
Notation et évaluations des performances sociétales (investissement socialement responsable : enjeux, acteurs / rôles des agences de notation)
Exercices pratiques sous forme d’études de cas
Exposés


Volume horaire : 21.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Langue : français
ECTS : 4.00