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Principes du Géomarketing

Enseignant : Albert Da Silva Pires

Objectif du cours

Objectif

Initiation aux concepts et aux outils en géomarketing pour la réalisation d’études en entreprise. Comprendre et appréhender les métiers qui exploitent cette discipline à travers des exemples et des études de cas.
Compétence visée : maîtriser les fondamentaux en géomarketing.

Plan du cours

Plan du cours

Introduction :
- Qu’est-ce que le géomarketing
- Relations entre géomarketing et Marketing
- Typologie des organisations qui utilisent le géomarketing
Les Moyens :
- Cartes
- Données
- Logiciels
Démarche d’analyse :
- Comment intégrer le geomarketing dans une entreprise
- Problématique marketing
- Collecte et traitement des données
- Géocodage
- Analyse visuelle
- Variables explicatives
- Modélisation
- Exécution des modèles
Exemples d’applications :
- Etudes marketing stratégique
- Etudes marketing opérationnel
- Mise en oeuvre

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

écrit

Bibliographie

Bibliographie

• William APPLEBAUM (1952) Store Location Strategy Classes, Preface, Addison-Wesley Publishing Co. • Jerome BARAY (2003) Optimisation de la Localisation Commerciale : une application du traitement du signal et du modèle p-médian, Recherche et Applications en Marketing, novembre 2003. • Michèle Béguin et Denise Pumain (2003) La représentation des données géographiques, Armand Colin • Gérard CLIQUET (2002) Le Géomarketing : Méthodes et Stratégies du Marketing Spatial, Hermès, Paris.
• Groupe Chadule (2001) Initiation aux pratiques statistiques en géographie, Armand Colin
• Philippe LATOUR et Jacques LE FLOC'H (2001) Le Géomarketing : principes, méthodes et applications, Éditions d'Organisation, Paris.
• Denise Pumain et Thérèse Saint-Julien (2001) Les interactions spatiales, Armand Colin


Volume horaire : 18.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 3 : Fondamentaux du géomarketing
Langue : français
ECTS : 3.00