Aller au contenu principal
x

Mémoire de fin d'études/Pratiques professionnelles

Enseignant : Gisèle Lila Miyagou

Objectif du cours

Objectif

Le cours sur le mémoire de recherche aide à répondre aux questions : Par où commencer ? Comment mettre de l’ordre dans ses pensées ? Comment ne pas perdre l’idée directrice ? Comment s’exprimer clairement ? Il vise plusieurs objectifs en lien avec la recherche scientifique tels que savoir :
- Sélectionner et utiliser les ressources documentaires
- Problématiser une thématique de recherche (sujet)
- Rédiger un mémoire de recherche
- Analyser puis synthétiser l’information
- Structurer un mémoire...

Plan du cours

Plan du cours

I. Récapitulatif du travail à faire pour préparer un mémoire de recherche
1. Choisir le sujet et construire la bibliographie
2. Lire et comprendre le sens du sujet
3. Faire des fiches de lecture
4. Préparer un entretien avec son tuteur
5. Formuler la question de recherche et poser l’hypothèse principale
6. Choisir la méthode, la démarche à mettre en place
7. Mettre en œuvre la collecte des données, informations
8. Analyser, interpréter les données, informations
9. Tenir un journal de bord ou cahier d’idées
II. Comment sélectionner et utiliser les ressources documentaires ?
1. Sélectionner les sources d’informations
2. Chercher et localiser les documents
3. Évaluer la qualité et la pertinence des ressources
III. Rédaction bibliographique
1. Pourquoi rédiger une bibliographie ?
2. Rôle des informations bibliographiques
3. Quelles sont les normes de rédaction d’une bibliographie?
4. La rédaction d’une référence bibliographie
5. Les citations bibliographiques
IV. Rédiger le texte du mémoire de recherche
1. Les éléments constitutifs d’une Introduction
2. Le corps du mémoire de recherche ou le développement du sujet traité
3. Comment rédiger la conclusion d’un mémoire?
V. De la structure d’un mémoire de recherche à sa présentation orale
1. Organiser et présenter un mémoire de recherche
2. Les éléments importants dans la présentation orale d’un mémoire de recherche

Bibliographie

Bibliographie

BAUD M., 2006. L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, Broché, La Découverte, 208 p.
BIDI J., PETROVITCH S., PIOT M., 2018. L'expérience du mémoire : Premiers pas dans la recherche, Géographie et cultures, Broché, 120 p.
FRAGNIÈRE, J-P., 2009. Comment réussir un mémoire, Paris, Dunod, 116 p.
GREUTER M., LEROY-TERQUEM, E., 2012. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. Paris : L’Étudiant, 240 p.
GUMUCHIAN H., MAROIS C., FEVRE V., 2000. Initiation à la recherche en Géographie - Aménagement, développement territorial, environnement, Economica, Géographie, 426 p.
N’DA P., 2015. Manuel de méthodologie et de rédaction de la thèse de doctorat et du mémoire de Master en lettres, langues et sciences humaines, Informations, normes et recommandations universitaires, techniques et pratiques actuelles , L’Harmattan, Broché, 240 p.


Volume horaire : 7.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Langue : français
ECTS : 0.00