Aller au contenu principal
x

Zone de chalandise & méthodes d'implantation

Enseignant : Gisèle Lila Miyagou

Objectif du cours

Objectif

L’objectif du cours est de réussir à détecter et à analyser les zones de chalandise de points de vente. Suite à cette étape, des méthodes de choix d’implantation seront abordées.

Plan du cours

Plan du cours

• Les différentes définitions de la zone de chalandise
• Facteurs façonnant la zone de chalandise
• Délimiter une zone de chalandise théorique : isochrones, triangulation de Delauney, diagramme de Voronoï, splines
• Délimiter une zone de chalandise empirique : Méthodes d’agrégation, algorithmes des centres mobiles, méthode Taxy, fonctions morphologiques
• Méthodes d’implantation fondées sur l’analyse multicritère

Bibliographie

Bibliographie

BARAY J., 2010, Zone de chalandise & méthodes d’implantation, éditions


Volume horaire : 6.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 3 : Fondamentaux du géomarketing
Langue : français
ECTS : 1.50