Aller au contenu principal
x

Management stratégique

Enseignant : Hakim Boussair

Objectif du cours

Objectif

Donner aux étudiants les bases nécessaires (outils et démarche d’analyse) pour effectuer un diagnostic stratégique de l'entreprise. Leur permettre de comprendre les décisions stratégiques, pour mieux y prendre part à différents niveaux. Le cours s’appuie à la fois sur des éléments théoriques et modèles d’analyse et sur des études de cas concrets ou exercices.
Ce cours de management stratégique doit permettre aux étudiants de:
- maîtriser les fondamentaux et les outils du management stratégique ;
- analyser les situations d'entreprise dans une perspective globale et transdisciplinaire (diagnostics d'environnement concurrentiel et sectoriel, d'organisation et de fonctionnement, de ressources et de compétences, de solidité stratégique) ;
- procéder à un diagnostic stratégique, formuler une stratégie de développement à moyen / long terme et préconiser des actions d'amélioration portant sur le fonctionnement et l'organisation de l'entreprise ;
- Réfléchir aux modalités de la mise en œuvre de la stratégie arrêtée ;
- Comprendre les mouvements stratégiques (rachat/cession) dans un secteur économique ;

Plan du cours

Plan du cours

Ce cours de stratégies d'entreprise s'articule autour des thématiques suivantes:
La segmentation stratégique
Le diagnostic interne
Le diagnostic externe
Les stratégies corporate
Les stratégies Business

Bibliographie

Bibliographie

-


Volume horaire : 14.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1. Fondamentaux
Langue : français
ECTS : 1.00