Aller au contenu principal
x

Séminaire management, entrepreneuriat & escalade

Enseignant : Benoit Foujols

Objectif du cours

Objectif

Les étudiants doivent savoir comment allier et réunir les (ses) forces pour gravir le projet.

Nous allons explorer les diverses pistes d’engagement dans l’action et étudier comment l’alimenter à travers le temps. Établir une gestion d’équipe, comment s’associer et faire confiance, avoir une vision commune, comment communiquer … Nous visiterons des concepts de management avec une vision psychologique et humaniste.

 

Compétences travaillées

Confiance : En soi et dans les autres

Le lien : Efficacité à être ensemble pour effectuer des tâches (projet)

L’écoute : Qui va donner les clés du fonctionnement humain

Engagement : Comment prendre des risques mesurés

 

Méthode pédagogique

Présentation théorique avec un atelier “Expérience verticale” (escalade) et des mises en situation

Afin de renforcer l’intégration, l'atelier d’escalade donnera lieu d’expérience dans l’enseignement des concepts et des théories.

Plan du cours

Plan du cours

Plan des séances

Les séances pédagogiques sont établies en quatre chapitres.

 

Chapitre 1 “Le lien”

Objectif

Comment construire le lien et l’impact sur sa dynamique

Description

Qu’est ce que le lien ? (à soi et à l’autre)

Son impact dans l’action

Comment construire un lien en entreprise

La relation humaine et la motivation

Exercice

Décrire son binôme avec une écoute active

Comment construire un lien (de confiance)

Définir les émotions face à l’inconnu

 

Chapitre 2 “L’expérience verticale”

Objectif

Se laisser vivre une expérience en lien avec l’autre

Description

Atelier escalade “Experience Verticale”

Exercice

Respect des consignes de sécurité

Expérimenter la confiance dans le lien

Tester la dynamique de groupe

Engager vers l’inconnu

Écrire et exprimer l’expérience dans son vécu (sa propre vision)

 

Chapitre 3 “Le debrief”

Objectif

L’importance du debrief en groupe

Description

Le rôle du manager (leader) dans une réunion (posture, règle du JE ...)

L’écoute dans la dynamique de groupe

L’impact dans le lien des “non dit”, de l’absentéisme et l’ignorance

Les effets de la non congruence

Exercice

Tour de table sur l’expérience vécu (en 3 mots)

Travail en binôme sur l’impact du lien dans l’expérience

 

 

Chapitre 4 “L’engagement”

Objectif

Comment s’engager et garder cette énergie

Description

Expérience et l’engagement, un mécanisme interne

Les 2 types d’engagement (obligation ou l’envie)

L’engagement du manager et les 3 sommets (Lien, Vision, Envie)

Du projet au sommet, le parallèle entre l'alpiniste et l’entrepreneur

  • Comment s’associer en cordée ?
  • L’engagement vers l’inconnu
  • La vision d’une trajectoire d’un sommet (vision commune)
  • L’inertie d’une vision multi sommet (projet)
  • La chute comme une évidence pour apprendre

Exercice

Partage sur les vécus de l’expérience (mécanisme interne)

Rédaction sur un objectif en entreprise pour l’évaluation

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

EVALUATION CONTINUE : exercices pendant les séances de cours et en extérieur (Ecrire une analyse de situation en entreprise, des exercices pratiques)

Bibliographie

Bibliographie
  • Julia de Funès (2017), “Socrate au pays des process”, Flammarion
  • Antoine Carpentier ‘2016), “Le manager presque parfait … et qui ne cherche pas à le devenir”, Dunod
  • Frédéric Fanget (2003), “Oser, thérapie de la confiance en soi”, Odile Jacob
  • François Roustang (2015), “Jamais contre, d’abord”, Odile Jacob


Volume horaire : 24.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : UE 1 - Les Fondamentaux de l'entrepreneuriat
Langue : français
ECTS : 2.00