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Conduite du changement

Enseignant : Sylvie Chevrier

Objectif du cours

Objectif

Les organisations se transforment en permanence. Qu'ils s'agissent de réformes profondes ou de changements plus modestes, le changement est une réalité quotidienne des entreprises. Ce cours a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants aux multiples dimensions du changement en entreprise, qu'ils soient placés dans une position de pilote du changement ou qu'ils soient appelés à le déployer et à le mettre en œuvre dans leur propre travail. Il vise en particulier à fournir des éléments d’analyse pour une prise en compte des défis humains et sociaux que les politiques de changement posent dans les organisations (relations avec les clients, rapports hiérarchiques, identités professionnelles, engagement des collaborateurs, etc.).

À l'issue de de ce cours les étudiants seront capables d'analyser le contexte et de mettre en place un projet de changement adapté à la problématique de l’entreprise. Plutôt que d'offrir une méthode systématique de conduite du changement, le cours invitent les étudiants à se poser des questions pour identifier les leviers à mettre en place afin de faciliter la conduire du changement.

Plan du cours

Plan du cours

Séance 1 : Les différentes formes de changements

  • Identifier les acteurs et les dimensions du changement
  • Connaître les types de changement


Séance 2 : Analyse stratégique du changement

  • Analyser le contexte du changement
  • Définir l'intention stratégique
  • Construire le sens et la légitimité d'un changement


Séance 3 : Les démarches de diagnostic

  • Grilles d'analyse de l'organisation


Séances 4, 5 et 6 : les leviers de la conduite du changement

  • "La courbe du deuil et comment s'en servir"
  • Ce qu'il se passe dans les équipes confrontées à une situation de changement,
  • Le changement comme compétence collective
  • Mobiliser les leviers en fonction de la situation de changement
  • L’« usine à points de vue » - un exemple de grille d’analyse des jeux d’acteurs
  • Kurt Lewin et les modalités de « dégel » d’une situation


Séance 7 : La mobilisation des acteurs

  • Obtenir l'adhésion des parties prenantes
  • L'intéressement des acteurs


Séance 8 : "La résistance au changement" : de quoi parle-ton?  

  • Analyse des résistances au changement
  • Dépasser les résistances ?

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Deux notes pour évaluer ce cours :

  • Note de contrôle continu; exercice en classe (50%)
  • Note d’étude de cas final  (50%)

Bibliographie

Bibliographie
  • D. Autissier, J-M. Moutot, Méthode de conduite du changement, Dunod, 2016 (4e. Ed.).
  • J. Balogun, V. Hope Hailey, Stratégies du changement, Pearson Education, 2005.
  • C. Bareil Gérer le volet humain du changement, Les éditions Transcontinental, 2009.
  • F. De Coninck, « Les bonnes raisons de résister au changement », Revue Française de Gestion, sept-octobre 1998, p.162-168
  • F. Dupuy, L’alchimie du changement : problématique, étapes et mise en œuvre, Edition Dunod, 2001.
  • T. Hasfi et C. Demers, Comprendre et mesurer la capacité de changement des organisations, Les éditions Transcontinental, 2003 ;
  • G. Johnson, K. Scholes, R. Whittington et F. Fréry Stratégique, Editions Pearson Education, 2005 ;
  • F. Pichault, Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, de Boeck, Bruxelles, 2009.
  • P. Senge, P., (1990), « The Leader’s New Work: Building Learning Organizations », Sloan Management Review, fall.


Volume horaire : 16.00 h
Période : 2nd semestre
Unité d'enseignement : U.E. 4 : Enseignements manageriaux
Langue : français
ECTS : 2.00