Aller au contenu principal
x

Marketing pour l'entrepreneur

Enseignant : Jean-François Etienne

Objectif du cours

Objectif

A partir des principales notions marketing, l’objectif du cours consiste à maitriser la conception d’un modèle économique dans toute sa complexité et d’autre part à savoir utiliser les outils et méthodes destinées à l’expérimenter.

Plan du cours

Plan du cours

1. Le Business Model Canvas
a. Les 9 dimensions du BM Canvas selon une grille de lecture marketing
b. Le BM Canvas, un système
c. La proposition de valeur au cœur de la vision du porteur de projet
d. La notion d’avantage concurrentiel au cœur de la proposition de valeur
e. Formulation de la proposition de valeur
2. Expérimentation du Business Model Canvas
a. Notion d’hypothèse prioritaire et cycle d’apprentissage
b. Formulation des hypothèses prioritaires
c. Méthodologies de test des hypothèses prioritaires
i. principes des enquêtes par sondage
ii. principes des entretiens semi directifs
iii. Test par le produit minimum viable
d. Evaluation des hypothèses prioritaires

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

soutenance dossier rédigé

Bibliographie

Bibliographie

Business Model, Nouvelle génération Alexander Osterwalder et Yves Pigneur ,2011, Pearson Education, 288 p.
Lean Startup: Adoptez l'innovation continue, Eric Ries,2015, Pearson Education, 327 p.


Volume horaire : 20.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 3. Management pour l'entrepreneur
Langue : français
ECTS : 1.00