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Entrepreneuriat / professionnalisation

Enseignant : Florimond Labulle

Objectif du cours

Objectif

Apprendre à créer une entreprise à succès
Offrir un panorama complet des concepts fondamentaux du commerce, de la finance et des affaires en vous faisant perdre le moins de temps possible
Développer une solide connaissance de la réalité de l’entrepreneuriat, de la gestion d’entreprise et de la pratique des affaires

Plan du cours

Plan du cours

CYCLE N°1 = COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS ?
CYCLE N°2 : COMMENT S’ORGANISER ?

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Contrôle continu : oral 50%, écrit 50%

Bibliographie

Bibliographie

Bernard M.-J., « L’entrepreneuriat comme un processus de résilience. Les bases d’un dialogue entre deux concepts », Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, no 32, vol. XIV, 2008, pp. 119-140.
Boissin J.-P., « Les croyances des étudiants envers la création d’entreprise. Un état des lieux », Revue française de gestion, no 180, 2007/11, pp. 25-43.
Boissin J.-P., « Propositions 2020 et expériences sur les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) dans l’enseignement supérieur », octobre 2013
Boissin J.-P., Schieb-Bienfait N., « Des maisons de l’entrepreneuriat au plan d’action national des pôles entrepreneuriat étudiants », Entreprendre et Innover, nos 11-12, 2011/3, pp. 55-64.
Bourion C., « Le processus d’émergence de la représentation entrepreneuriale », Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XIV, 2008/32, pp. 87-118.
Dupouy A., « Accompagner le porteur de projet innovant… ou comment faire émerger ses compétences », Projectics, no 0, 2008/1, pp. 111-125.
Fayolle A., « Enseignez, enseignez l’entrepreneuriat, il en restera toujours quelque chose ! », Entreprendre et Innover, nos 11-12, 2011, pp. 147-158.
Fayolle A., Gailly B., « Évaluation d’une formation en entrepreneuriat : prédispositions et impact sur l’intention d’entreprendre », M@n@gement, no 3, vol. XII, 2009, pp. 176-203.
Gaujard C., Verzat C., « Former à la créativité… un pari insensé ? », Entreprendre et Innover, nos 11-12, 2011, pp. 137-146.
Léger-Jarniou C., « Développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes », Revue française de gestion, 2008/5, pp. 161-174.
Lesaunier B, Gavarini L. (dir.), L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités. L’exemple du programme Envie d’agir, INJEP, coll. « cahiers de l’action », no 33, Paris, 2011.
Loué C., Laviolette É-M, Bonnafous-Boucher M., « L’entrepreneur à l’épreuve de ses compétences : éléments de construction d’un référentiel en situation d’incubation », Revue de l’Entrepreneuriat, no 1, vol. VII, 2008, pp. 63-83.
Méda D., Vendramin P., Réinventer le travail, Presses universitaires de France, coll. « Le lien social », Paris, 2013.
Nicole-Drancourt C., Roulleau-Berger L., Les jeunes et le travail 1950-2000, Presses universitaires de France, Paris, 2001.
Persson S., « La diversité des représentations autour de l’entrepreneuriat », Revue internationale de psychosociologie, vol. XIV, 2008/32, pp. 241-251.
Sarasvathy S., Germain O., « L’effectuation, une approche pragmatique et pragmatiste de l’entrepreneuriat », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. X, 2011/3, pp. 67-72.
Surlemont B., « Former pour entreprendre ? Réflexions sur l’approche pédagogique en matière d’entrepreneuriat », document de travail, université de Liège (Belgique), 2011
Verzat C., « Esprit d’entreprendre, es-tu là ? Mais de quoi parle-t-on ? », Entreprendre et Innover, nos 11-12, 2011, pp. 7-18.


Volume horaire : 20.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1. Les fondamentaux de l'entrepreunariat
Langue : français
ECTS : 2.00