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Comportement du consommateur bancaire

Enseignant : Bérangère Brial

Objectif du cours

Objectif
  • Analyser un marché (analyse externe) et une entreprise (analyse interne)
  • Elaborer une stratégie marketing (identifier les critères de segmentation du marché, définir une cible et rédiger un positionnement)
  • Déployer quelques éléments du mix
  • Identifier les objectifs de communication, le type d’une publicité, rédiger une copy strategy
  • Connaître les canaux de distribution bancaire
  • Connaître une méthode de fixation du prix d’un produit bancaire
  • Savoir « pitcher » un projet
  • Connaître les 5 étapes du design thinking

Plan du cours

Plan du cours
  • Séance 1 – Rappels de marketing et spécificités du marketing des services
  • Séance 2 et 3 - Les Français et la Banque
  • Séance 4 – Politique de produit
  • Séance 6 – Politique de distribution
  • Séance 7  – Politique de prix
  • Séance 8 – Politique de communication

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants
  • Contrôle Continue (50%)
    • Cas « fil rouge » en groupe en classe (70%)
    • Test individuel intermédiaire (30%)
  • Contrôle terminal; test individuel (50%)

Bibliographie

Bibliographie
  • Delacroix, Debenedetti et Sabri (2014) Maxi fiches de Marketing, 2ème édition, Dunod
  • Julien A. et Gautier A. (2018), Marketing de la banque et de l'assurance, 2ème édition, Dunod
  • Revue Banque
  • Banque et Stratégie


Volume horaire : 9.00 h
Période : 2nd semestre
Unité d'enseignement : U.E. 4 : Enseignements managériaux
Langue : français
ECTS : 1.50