Aller au contenu principal
x

Initiation à la recherche

Enseignant : Justine Arnoud

Objectif du cours

Objectif

Objectifs : initiation au raisonnement et aux méthodes scientifiques de recherche en management :
- connaître les grandes méthodes et les étapes d’une recherche
- identifier et reconnaître celles-ci dans une recherche
- qualifier le raisonnement scientifique d’une recherche
- lier ses résultats à des situations ou cas concrets
- et identifier les enjeux théoriques, économiques et sociaux
Ce cours doit également aider les étudiants à se familiariser avec les grandes théories du management et constituer une première base pour l’élaboration du mémoire de M2.

Plan du cours

Plan du cours

SEANCE 1 Introduction au cours
Enjeux et difficultés de la recherche en gestion
Nature des connaissances et des raisonnements scientifiques
Designs et méthodes de recherche
Lieux et acteurs de la recherche en gestion
SEANCE 2 Séance 2. L’expérimentation des modalités de leadership et de l’autorité
Introduction
Exposé 1 : Lippitt, R. et White, R. K. (1939), « Une étude expérimentale du commandement et de la vie en groupe ». Compilé et traduit in A. Levy et S. Delouvée eds., (2010), Psychologie Sociale. Textes fondamentaux anglais et américains, pp. 163-176. Paris : Dunod.
Exposé 2 : Bales, R. (1958) « Rôles centrés sur la tâches et rôles sociaux dans les groupes ayant des problèmes à résoudre ». Compilé et traduit in A. Levy ed., (1965), Psychologie Sociale. Textes fondamentaux anglais et américains, pp. 263-277. Paris : Dunod.
SEANCE 3 Séance 3. La recherche-action pour promouvoir le changement social
Introduction
Exposé 3 : Lewin, K. (1947), « Décisions de groupe et changement social ». Traduit et réédité in A. Levy et S. Delouvée eds., (2010), Psychologie Sociale. Textes fondamentaux anglais et américains, pp. 329-350. Paris : Dunod.
Exposé 4 : Jaques, E. (1955), « Des systèmes sociaux comme défense contre l’anxiété dépressive et l’anxiété de persécution. Contribution à l’étude psychanalytique des processus sociaux ». Traduit et réédité in A. Levy et S. Delouvée eds., (2010), Psychologie Sociale. Textes fondamentaux anglais et américains, pp. 311-328. Paris : Dunod.
Séance 4. Des études de cas de décision collective
Introduction
Exposé 5 : Janis, I. « Victimes de la pensée de groupe : une étude psychologique des décisions et des échecs en politique étrangère ». Traduit et réédité in A. Levy et S. Delouvée eds., (2010), Psychologie Sociale. Textes fondamentaux anglais et américains, pp. 163-177. Paris : Dunod.
Exposé 6 : Morel, C. Extraits de Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes, pp. 28-33 ; 85-115. Paris : Gallimard.
Séance 5. Analyse critique et discursive de la construction sociale du stress au travail
Introduction
Exposé 7 : Allard-Poesi, F. et Hollet-Haudebert, S. (2014), « Quelle contribution de la mesure au savoir sur le stress au travail ? Analyse du rapport d’enquête Technologia sur France Telecom », à paraître in Management International.
Exposé 8 : Lauriol, M. (2010), « La construction sociale du stress : entre objectivation, subjectivité et régulations collectives des difficultés au travail », Nouvelle Revue de Psychosociologie, 10/2, pp. 111-124.
Séance 6. Ethnographies de groupes sociaux
Introduction
Exposé 9 : Whyte, W. F. (1943). Extraits de Street Corner Society. La structure sociale d’un quartier italo-américain. Traduit et réédité (1995), pp. 5-27 ; 35-91. Paris : La Découverte.
Exposé 10 : Venkatesh, S. (2006). Extraits de Dans la Peau d’un Chef de Gang. Traduit et édité (2011), pp. 7-81 ; 130-162. Paris : L’école des Loisirs.

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

• Produire un travail d’évaluation scientifique d’une recherche au travers d’un commentaire critique présenté oralement en séance (30-35 minutes, 75% note de contrôle continu) • Discuter une recherche (10-15 minutes, 25% de la note de contrôle continu) • QCM : questions sur les recherches discutées en cours (25% de la note de contrôle continu)


Volume horaire : 18.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 2. Fondamentaux du management
Langue : français
ECTS : 2.00