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Marketing industriel

Enseignant : Philippe Bizeul

Objectif du cours

Objectif
  1. Comprendre les spécificités du marketing industriel : marché, filière et processus d’achat impliquant plusieurs acteurs
  2. Savoir appliquer la démarche de diagnostic et de stratégie marketing dans un cadre d’échange inter-entreprises
  3. Etre capable de formuler des recommandations de marketing opérationnel sur les 6 leviers du mix marketing

Plan du cours

Plan du cours

Introduction : Objet, définitions et spécificités du marketing B to B

Ch. 1 : la démarche du marketing industriel

Ch. 2 : le marché

Ch. 3 : le comportement d’achat en milieu industriel

Ch. 4 : Stratégie marketing et mix marketing

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants
  1. Etudes de cas et/ou exposés en groupe (50 %)
  2. Un devoir surveillé individuel (50 %)

Bibliographie

Bibliographie
  1. Malaval P., Benaroya C. – Marketing business to business – [6e éd.] – Pearson - 2017
  2. Michel D., Salle R., Valla J.P. – Marketing industriel – [2e éd.] –  Economica – 2000
  3. Hay C., Ricordel P. – Fiches de commerce industriel – [2e éd.] – Ellipses – 2017


Volume horaire : 26.00 h
Période : 2nd semestre
Unité d'enseignement : U.E. 3 : Spécialisation Marketing
Langue : français
ECTS : 3.00