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Analyse de données quantitatives

Enseignant : Pauline de Peychpeyrou

Objectif du cours

Objectif

• Savoir choisir utiliser et interpréter des techniques statistiques les plus utilisées en marketing
• Savoir identifier le profil des acheteurs d’un produit à l’aide des données d’un fichier de clients
• Etre capable de mettre en évidence l’impact d’une variable sur une autre, par exemple l’effet du mix-marketing sur la chaîne relationnelle
• Emettre des conclusions / préconisations, sur la base des analyses réalisées, afin de jalonner la prise de décision managériale.
• Savoir utiliser le logiciel de traitement statistique SPSS

Plan du cours

Plan du cours

SEANCE 1
Présentation générale du cours
Collecte de données pertinentes
Nature des variables
Prise en main du logiciel SPSS
Décrire une variable qualitative
SEANCE 2
Décrire une variable quantitative
Etudier la normalité d’une distribution
Gérer les valeurs extrêmes (outliers)
Les tris croisés
SEANCE 3
La théorie des tests statistiques
Le test du khi-deux
Comparaison de moyennes et analyse de variance
SEANCE 4
L’analyse de la variance à plusieurs facteurs
La corrélation linéaire
La régression linéaire simple
La régression linéaire multiple
Conclusion : corrélation ≠ causalité
SEANCE 5
Examen
Finalisation des dossiers

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

100% contrôle continu

Bibliographie

Bibliographie

N. Malhotra, J-M. Decaudin, A. Bouguerra et D. Bories (2014), Etudes marketing + Données en ligne : SPSS et SAS, Pearson Education, coll. ECO GESTION, 6ème édition
M. Carricano, F. Poujol et L. Bertrandias (2011), Analyse de données avec SPSS, Pearson, 2ème édition.


Volume horaire : 18.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 3. Outils d'aide à la décision marketing
Langue : français
ECTS : 2.00