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Analyse de données qualitatives

Enseignant : Margaret Josion-Portail

Objectif du cours

Objectif

PRE-REQUIS
Les étudiants doivent être familiarisés avec les concepts de base du marketing.
PRESENTATION ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le cours a pour objectif de former les étudiants à la collecte et à l’analyse de données qualitatives. A l’issue du cours, les étudiants seront familiarisés avec les principales techniques d’études qualitatives et sauront choisir les approches appropriées pour répondre à des problématiques marketing différentes. Ils sauront mettre en œuvre concrètement une démarche d’étude qualitative (choix de l’échantillon, de la technique de collecte, des instruments de collecte, conduite de l’étude) et auront une première expérience de la collecte et de l’analyse des données qualitatives, au travers de la conduite et du codage d’entretiens individuels semi-directifs.
METHODES PEDAGOGIQUES
Le cours alterne au cours de chaque séance des parties théoriques et des mises en application pratiques par les étudiants.
ORGANISATION DES SEANCES
6 séances de 3 heures 30

Plan du cours

Plan du cours

Séance Contenu
S1 Les études qualitatives : place dans la démarche d’étude, caractéristiques, types d’études
S2 Les études par entretien : entretiens individuels Le guide d’entretien semi-directif
S3 Réunions de groupe et focus groups Analyse du matériau qualitatif
S4 Les études par observation La netnographie Analyse du matériau qualitatif
S5 Examen Analyse du matériau qualitatif
S6 Travaux de groupes - Présentation et remise des dossiers

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Examen individuel 50 % Projet en groupe 50 %

Bibliographie

Bibliographie

« Market. Etudes et recherches en marketing », Y. Evrard, B. Pras et E.Roux, Dunod (2003), partie 2 (explorer) chapitre 3
« Etudes de marché », J.-L. Giannelloni et E. Vernette, Vuibert (2012), chapitres 4 et 5
« A la recherche du consommateur, nouvelles techniques pour mieux comprendre le client », coordonné par Delphine Dion, éditions Dunod (2008)


Volume horaire : 21.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 3. Outils d'aide à la décision marketing
Langue : français
ECTS : 2.00