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Stratégies de distribution à l'ère du cross canal

Enseignant : Audrey Bonnemaizon

Objectif du cours

Objectif

Ce cours a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants et professionnels en formation continue au marché du E commerce comme levier de développement multicanal dans une entreprise traditionnelle.
Avec ce cours, les étudiants apprendront :
- A se familiariser aux spécificités du marché du E commerce
- A comprendre les motivations d’une entreprise à se déployer sur ce marché en prenant conscience de ses atouts et de ses risques
- A comprendre les mutations du marché du E commerce récentes afin de prendre conscience des nouvelles opportunités liées aux nouvelles technologies.

Plan du cours

Plan du cours

Séance 1 : Introduction au E commerce
L’objectif de la séance est de s’approprier le marché du E commerce à l’aide d’un panorama des acteurs, des chiffres clés et d’une approche sociologique du E shopper.
- Etat des lieux du marché
- Les tendances de consommation web et leur implications
Séance 2 : Se lancer dans le E commerce
En dépassant l’analyse du marché, les étudiants seront amenés à comprendre qui peut se lancer dans le E-commerce et quelles réflexions stratégiques l’entreprise doit mener. L’objectif est également de comprendre comment développer une stratégie multicanale dans l’entreprise en identifiant les facteurs de réussite ou d’échec (exemples).
- Le E commerce : pour qui ? pourquoi ? et comment ?
- Applications réussies / ratées du E commerce
- L’orientation multinacale
Séance 3 : Du multicanal … vers l’omnicanal
En s’appuyant de l’exemple des Retailers, nous analyserons comment un secteur a du adopter une stratégie multicanale hors E commerce puis avec E commerce. Le E commerce et les nouvelles technologies ont ouverts de nouvelles portes commerciales. Les entreprises doivent aujourd’hui pousser plus loin leurs stratégies en incorporant ces évolutions technologiques qui ont modifiées le comportement des shoppers. Nous découvrirons ainsi le commerce Omnicanal.

Bibliographie

Bibliographie

- 2020 : La fin du ecommerce … ou l’avènement du commerce connecté, C. Barba, Editions Fevad, 2011
- Créer une entreprise internet, S. Losio, E.Vinay Editions D’, 2011
- La nouvelle révolution commerciale, P. Moati, Editions Odile Jacob, 2011


Volume horaire : 12.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 2 / Management des réseaux commerciaux
Langue : français
ECTS : 1.00