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Objectif du cours

Objectif

- Développer des aperçus pour anticiper et aider les étudiants du master à parfaire leur connaissance en matière de marketing digital et de communication sur Internet
- Les sensibiliser au social et mobile commerce
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- Apprendre à travailler en groupe (4-5 personnes)
- Connaître et comprendre l’évolution des environnements de marché (évolution des comportements du consommateur sur le digital, nouveaux canaux de distribution (mobile&social commerce, nouvelles tendances de communication et nouveaux médias (Vine, Snapshat, Instagram,...)
- Comprendre la nécessité d’une adaptation de l’organisation des entreprises
- Intégrer les principes de communication et de distribution pour être capable de construire une recommandation
- Pratiquer le marketing et la communication digitale à travers des cas pratiques et la réalisation d’une recommandation d’après une étude de marché

Plan du cours

Plan du cours

Séance 1 – Comment le digital révolutionne la distribution ?
- Mobile & Social Commerce : Présentation de l’écosystème et son utilisation possible pour une marque
- Analyse de cas : e-commerce (pure players versus magasins physiques), marketing mobile (utilisation IBEACON), l’utilisation des Réseaux sociaux comme canal de vente .
Séance 2 – La communication digitale, territoire d’expression pour les marques
proche de leurs publics (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapschat…)
- Etude de stratégies de communication digitale permettant d'optimiser les interactions entre les différents canaux (publicité, blog, advertgaming, réseaux sociaux, partage de contenus, etc.
- Cas pratiques : Comment mesurer le ROI d’une marque dans les médias sociaux ? Quels sont les objectifs à fixer ? Quel genre d’indicateurs choisir pour mesurer les avancées de cette marque ? Quelques outils de veille et de suivi pour rendre compte de ses actions.
Séance 3 - Focus sur le métier de Social Média Manager
Ses missions et ses compétences (stratégie de présence de la marque sur les réseaux sociaux, garant de la réputation digitale de l’entreprise, animation et éditorial des espaces sociaux, RP digitales)
Etude de cas : Le Social Media dans l'univers bancaire
• Analyse de la stratégie des marques sur les réseaux sociaux (stratégie de présence, Facteurs clés de succès, …)
• E-RP (identification des communautés et analyse des interactions avec les publics digitaux, RP Bloggers, opérations et événements partenaires)
• Analyse de stratégie de contenus :(brand content)
• Analyse de la stratégie de Social CRM

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

- Travail en groupe sur un sujet à déterminer en équipe - Validation de la problématique (par l’enseignant); - Triple évaluation avec les attendus suivants : • remise d’un livrable Powerpoint (présentée lors de la soutenance de 20’ devant un jury) ; • remise d’un livrable Excel (simulation des ventes sur une année et du budget de communication globale) ; • et la mise en ligne (y compris l’appel aux réseaux sociaux) de la proposition Marketing et Communication.

Bibliographie

Bibliographie

- Social Media 2015/2016, Social Media Club (06/2016)
- Internet Marketing, ouvrage collectif, Elenbi éditeur, (2014)
- Le story-telling en marketing, Seth Godin, éditions Maxima Laurent du Mesnil (2011)
-Marketing digital, Collectif : Henri Isaac, Pierre Volle, Dave Chaffey et Fiona Ellis-chadwick, éditions Pearson, (2014)
- Le commerce digital, Jean-Baptiste Vallet, éditions Eyrolles, 2015
- Twitter : c’est bon pour le business ! Camille Jourdain, Editions Kawa (2014)
- Stratégies : hebdomadaire Marketing, communication, medias, digital


Volume horaire : 12.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1 / Marketing opérationnel
Langue : français
ECTS : 1.50