Aller au contenu principal
x

Innovation et business developpement

Enseignant : Rémi Jardat

Objectif du cours

Objectif

Le marketing relationnel et son dernier avatar la GRC est un champ en plein développement où se combinent technologies de l’information, marketing et stratégie en vue d’accroître la performance de l’entreprise et sa différenciation concurrentielle. Ce cours a ainsi pour objectif de présenter un panorama des problèmes et des solutions rencontrées par le développement d’un marketing orienté client. Après un rappel des principaux fondements théoriques, il se focalise sur trois sujets d’intérêt majeurs : le développement d’une culture orientée client, la mise en œuvre de programmes de fidélisation reposant sur la valeur client et l’utilisation des technologies digitales au service du marketing relationnel.

Plan du cours

Plan du cours

1- Marketing relationnel : généalogie et concepts clés
2- Le déploiement d’une entreprise relationnelle
3- Valeur client et programmes de fidélité
4- Technologies digitales et marketing relationnel
Dates Programme
09/01 Présentation du cours et du challenge « Partylite » dans le cadre de la 3ème édition du colloque Innovation et Commerce en partenariat avec la Fédération de la Vente Directe organisé à l’IAE le 9 avril 2015.
Cours : Marketing relationnel : rappel des concepts clés
16/01 Cours : Le déploiement d’une entreprise relationnelle
Cas : L’orientation client en pratique (à terminer pour le 10/02)
Distribution d’un ensemble de textes relatifs aux programmes de fidélité (à lire et à synthétiser pour le 10/02)
30/01 12h30-13h30 : Déjeuner avec C. Monnier, Directrice Générale de Partylite France
10/02 Présentation des exposés sur l’orientation client en pratique et débriefing
Cours –note de synthèse : Valeur Client et programmes de fidélité
11/02 Cours : L’utilisation des technologies digitales au service du marketing relationnel
Cas Partylite – constitution des équipes de travail
13/02 Contrôle des connaissances
Cas Partylite – démarrage de l’action

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

- 2 note de groupe (exposé orientation client+ challenge 3ème édition du Colloque Innovation et Commerce) - 1 note individuelle (note de synthèse + contrôle des connaissances)

Bibliographie

Bibliographie

Peelen E., Jallat F., Stevens E. et Volle P. (2014), Gestion de la relation client, 4ème édition, Pearson Education.
Volle P. (2014), Stratégie clients : Points de vue d'experts sur le management de la relation client, Pearson Education.


Volume horaire : 14.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 4 / Business development
Langue : français
ECTS : 2.00