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Marchés financiers et crise

Enseignant : Christelle de Crémiers

Objectif du cours

Objectif

- Rappel des fondamentaux de théorie macro-économique
- Apporter aux élèves les clés pour interroger la théorie macro-économique en vigueur
- Ouvrir leur réflexion sur une pensée systémique où les différentes crises financière, économique, sociale, budgétaire, monétaire, écologique sont liées et interagissent entre elles
- Susciter leur intérêt pour explorer les possibles afin de contribuer à la conception et à la mise en oeuvre d’une nouvelle norme pour l’analyse financière et comptable des activités économiques qui tienne compte des externalités et des limites de la planète

Plan du cours

Plan du cours

1. Maîtrise des concepts de macro-économie et d’analyse financière classiques : rappels théoriques
2. Analyse de l’actualité : Il est attendu dans cette partie un travail interactif de la part des élèves. Les sujets de débat seront confirmés lors de la séance précédente.
3. Prise de recul : Conséquences réelles des principes théoriques et premières explications systémiques
4. Étude et conception : Esquisse d’une nouvelle macro-économie
5. Questions/réponses avec les élèves
Séance 1 : Le système économique libéral
Sujet de débat : Santé et alimentation industrielle
Séance 2 : La croissance économique
Sujet de débat : A la recherche de l’énergie
Séance 3 : L’État, les banques et la monnaie
Sujet de débat : L’euro, monnaie unique ou monnaie commune
Séance 4 : De la déréglementation financière à la crise écologique
Sujet de débat : L’accord Transatlantique
Séance 5 : L’évasion fiscale – Séance de révision

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Un questionnaire sera proposé aux élèves au début de la première séance. Les mêmes questions seront présentées à nouveau à la fin de la quatrième séance. Les résultats comparatifs seront commentés avec les élèves lors de la 5e séance. Une séquence « actualités » se déroulera à chaque séance, au cours de laquelle les élèves seront invités à proposer une analyse sur un sujet d’actualité et à participer au débat. La participation des élèves sera évaluée. Lors de la séance précédente, les élèves seront invités à se porter volontaires pour préparer le débat. L’évaluation sera faite à la fin du mois de janvier à travers une dissertation de 4h. Les élèves composeront en Salle Info avec accès à Internet. Trois sujets seront proposés au choix aux élèves. Seront évaluées les compétences suivantes : - maîtrise des concepts de macro-économie - solidité/articulation de l’argumentation, notamment avec des références à l’actualité - capacité à présenter un raisonnement systémique - aisance et clarté de la rédaction - bonus : audace et imagination dans les propositions Les élèves pourront rédiger dans la langue de leur choix (français-anglais-espagnol). La note finale du module sera établie sur la base de la dissertation, de la participation en séance et du questionnaire.

Bibliographie

Bibliographie

THEORIE CLASSIQUE
Braudel, Fernand
La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Paris, Armand Colin, 1949. Deuxième édition révisée, 1966.
Walras, Léon
Théorie mathématique de la richesse sociale (1883)
Smith, Adam
La richesse des nations, Paris, PUF, coll. « Pratiques théoriques », 1776
Bodin, Jean
Réponse aux paradoxes de M. de Malestroict touchant l’enrichissement de toutes choses et le moyen d’y remédier, 1568
Hume, David
Quatre discours politiques, préface et notes établies par J.-P. Cléro, Caen, Université de Caen, Centre de philosophie politique et juridique, 1986
Fisher, Irving
The Debt-Deflation Theory of Great Depressions, Econometrica, 1933
100% Money, 1935. Traduction française téléchargeable
Friedman, Milton
Monetary vs. Fiscal Policy avec Walter W. Heller, 1969
Money: the Quantity Theory, IESS, 1968
Keynes, John Maynard
Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, Paris, Bibliothèque scientifique Payot, 1990 (1re éd. 1936)
La pauvreté dans l'abondance, Paris, Gallimard, 2002
A LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU SYSTÈME ÉCONOMIQUE
Gilpin, Robert
The Challenge of Global Capitalism (2000)
Global Political Economy: Understanding the International Economic Order (2001)
Piketty, Thomas
Le Capital au XXIe siècle, Editions du Seuil, 2013
Ferguson, Charles
VIDEO : Inside Job (Oscar du meilleur film documentaire 2011) VO STF en streaming gratuit
Robin, Marie-Monique
Les Moissons du futur ; Comment l'agroécologie peut nourrir le monde, éd . La Découverte, octobre 2012
Les Moissons du futur, 90′, coproduction : Arte France, M2R Films, CFRT, SOS Faim Belgique, 2012
Le Monde selon Monsanto, La Découverte, 2008
Dufumier, Marc
Agriculture biologique : espoir ou chimère ?, coécrit avec Gil Rivière-Wekstein et Thierry Doré, collection Le Choc des idées, Le Muscadier, 2013
Altergouvernement, ouvrage collectif avec Paul Ariès, Geneviève Azam, Marie Duru-Bellat, Claude Egullion, Jean-Baptiste Eyraud, Susan George, Jean-Marie Harribey, Franck Lepage, Philippe Leymarie, Laurent Mucchielli, Aline Pailler, Nathalie Péré-Marzano, Fabien Piasecki, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Clarisse Taron, et Jacques Testart, éditions Le Muscadier, 2012
Giraud, Gaël
Illusion financière, Nouvelle éd. revue et augmentée, Les Editions de l'Atelier, Mars 2013 (1ère éd., in Coll. "Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire", Les Editions de l'Atelier, octobre 2012).
Le facteur 12, Pourquoi il faut plafonner les revenus, avec Cécile Renouard, Carnets Nord, Paris, mars 2012,
Vingt Propositions pour réformer le capitalisme, Édition Garnier-Flammarion, Paris, sous la direction de Gaël Giraud et Cécile Renouard, 2009. Un site a été dédié à cet ouvrage par Flammarion et la société de formation en finance Bärchen.
Dedieu, Franck, Masse Stamberger Benjamin, Mathieu Béatrice, Raim Laura
Casser l’Euro pour sauver l’Europe, Les Liens qui Libèrent, 2014
Kenner, Robert
VIDEO : Food Inc. 2008 VO STF en streaming gratuit
Jackson, Tim
Prosperity without Growth – Economics for a Finite Planet. London and New York: Earthscan/Routledge, 2009 / Prospérité sans croissance, de Boek
Gadrey, Jean
2010 réédition en 2012 : Adieu à la croissance, bien vivre dans un monde solidaire, éditions Alternatives Economiques & Les petits matins.
Au-delà du PIB. Pour une autre mesure de la richesse, Champs-Actuel, 2008
Les Nouveaux Indicateurs de richesse, avec Florence Jany-Catrice, éditions La Découverte. Réédition actualisée en 2007
En finir avec les inégalités, éditions Mango Littérature, 2006
Méda, Dominique
Travail, la révolution nécessaire, éditions de l'Aube, La Tour d'Aigues, 2010
Lipietz, Alain
Green Deal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste, Paris, éditions La Découverte, coll. « Cahiers Libres », 2012
Face à la crise : L'urgence écologiste, Textuel, Paris, 2009
Ostrom, Elinor
La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles ; Ed. De Boeck, 2010
Viveret, Patrick
Reconsidérer la Richesse (éditions de l'Aube), 2002, révisé en 2013
Une bibliographie complémentaire sera indiquée aux élèves selon leurs centres d’intérêt.


Volume horaire : 16.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 4 : Pratique Professionnelle et mémoire
Langue : français
ECTS : 2.00