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Systèmes d'information géographiques avancés

Enseignant : Juan Alvarado

Objectif du cours

Objectif

Découvrir les principales fonctionnalités de MapInfo Professional au travers de la pratique du logiciel.
Réfléchir et acquérir aux bonnes pratiques dans le cadre d’étude de cas géomarketing.
Comprendre ce qu’est le géomarketing.

Plan du cours

Plan du cours

- Introduction aux SIG et géomarketing : Définition, acteurs, marché, données
- Prise en main de MapInfo Professional - principales fonctionnalités :
• Gestion des fichiers, personnalisation de l’application
• Outils de navigation
• Outils de sélections
• Analyses thématiques
• Imports/exports de données
• Connexion externes
• Zones tampon
• Fusion d’objets
• Sectorisation
• Mise en page
- Pratique avancé : Calculs et requêtes SQL
- Etude de cas : Implantation d’un point de vente
- Etude de cas : Création de zone de chalandise

Bibliographie

Bibliographie

- Géomarketing : Principes, méthodes et applications - Philippe Latour, Jacques Le Floch - Edition d’Organisation – 2001
- Le géomarketing – Jean Pierre Douard, Michèle Heitz – Dunod – 2004
- Le géomarketing, outils et application – Jean-Pierre Douard – ESKA - 2002


Volume horaire : 14.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 2 : Méthodologie : théorie et outils
Langue : français
ECTS : 1.50