Aller au contenu principal
x

Analyse spatiale

Enseignant : Serge Lhomme

Objectif du cours

Objectif

L’objectif général de l’analyse spatiale est de décrire et de comprendre la répartition spatiale des phénomènes sociaux ou environnementaux en fonction de la localisation de ces phénomènes les uns par rapport aux autres. Elle se focalise donc sur l’étude des relations entre les lieux (proximité ou éloignement, degré de ressemblance, échanges...) qui permet d’éclairer l’organisation de l’espace par les sociétés humaines. Dans le domaine du géomarketing et de la planification territoriale, ces concepts et méthodes sont fréquemment mobilisés, par exemple pour définir des zones d’influence commerciale ou encore déterminer la localisation optimale d’un équipement donné. Cet enseignement propose une introduction à l’analyse spatiale.

Plan du cours

Plan du cours

Cet enseignement abordera les points suivants :
- Définition de l’analyse spatiale et spécificité de l’information géographique,
- Analyse de distributions spatiales : les semis de lieux, les réseaux territoriaux, les mesures de la concentration spatiale,
- Statistique spatiale : Autocorrélation spatiale ; coefficient de localisation
- Introduction à l’analyse de graphe :

Bibliographie

Bibliographie

Denise Pumain, Analyse spatiale. [1]. Les localisations, Collection Cursus, Série Géographie, A. Colin, 2010, ISBN 978-2-200-25462-9
Denise Pumain, Analyse spatiale. [2]. Les intéractions, Collection Cursus, Série Géographie, A. Colin, 2010, ISBN 978-2-200-25461-2


Volume horaire : 12.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 4 : Analyse et traitement des données 1
Langue : français
ECTS : 3.00