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Contrôle de gestion

Enseignant : Yves Soulabail

Objectif du cours

Objectif

Dans le cadre du Master 1 Géomarketing en FA, les étudiants doivent maîtriser les fondamentaux contrôle de gestion. Le cours se propose de former les étudiants aux principaux outils théoriques et appliqués de l'analyse d'une activité commerciale. A l’issue du cours, les étudiants doivent connaître et comprendre les méthodes, les raisonnements et les outils utilisés pour définir un prix, un coût, déterminer une marge, analyser la structure d'un compte de résultat, établir un seuil de rentabilité et déterminer une stratégie tarifaire adaptée, mobiliser les outils adéquats pour suivre la performance d'une activité commerciale.

Plan du cours

Plan du cours

Le cours comprend 6 séances de 4 heures soit 24 heures. Pour des questions de commodité, les séances seront découpées en 2 soit 6 séances (1 le matin et 1 l’après-midi). Les séances alterneront un exposé magistral et une application pratique des méthodes exposées (exercices ou cas).
1re séance : Définition du contrôle de gestion, objectifs et principales méthodes (4 heures)
2e séance : La méthode des coûts complets et méthode des coûts partiels (4 heures)
3e séance : L’imputation rationnelle et les écarts (4 heures)
4e séance : Planification et gestion budgétaire (4 heures)
5e séance : Concevoir des tableaux de bord de synthèse
6e séance : Les perspectives du contrôle de gestion

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

2h en fin de session

Bibliographie

Bibliographie

CONTRÔLE DE GESTION (2017).- 1er édition.- Paris : Gualino Éditeur
PILOTAGE DE L'ENTREPRISE ET CONTRÔLE DE GESTION (2017).- 6e édition.- Paris : Dunod
CONTRÔLE DE GESTION (2009).- 9e édition.- Paris : Économica


Volume horaire : 24.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Management
Langue : français
ECTS : 3.00