Aller au contenu principal
x

Management stratégique

Enseignant : Benjamin Zoumba

Objectif du cours

Objectif

Comprendre les concepts fondamentaux de la pensée stratégique, conduire un diagnostic, interpréter les mouvements stratégiques, faire le lien avec les dimensions organisationnelle et culturelle.

Plan du cours

Plan du cours

1. Introduction : De l’importance de la discipline stratégique pour la gestion de l’entreprise.
2. Définition des concepts clés (stratégie, management stratégique, analyse stratégique…etc.)
3. Evolution de la pensée stratégique (De la stratégie militaire à la stratégie d’entreprise).
4. Les écoles de la pensée stratégique :
4.1. Les écoles du diagnostic (Ansoff, Learned et al. etc.)
4.2. Les écoles du positionnement (Modèle de Porter)
4.3. Les écoles des ressources internes (approche RBV)
4.4. Les écoles des stratégies relationnelles (alliances stratégiques, coopétition, réseaux).
5. La démarche d'analyse stratégique
5.1. Analyse de l’environnement (modèle PESTEL)
5.2. Segmentation stratégique (identification des DAS).
5.3. Analyse concurrentielle des DAS (cycle de vie et cinq forces concurrentielles)
5.4. Stratégies concurrentielles (les stratégies génériques).
5.5. Allocation des ressources (matrices).
5.6. Les voies de développement (spécialisation, diversification et internationalisation)
5.7. Les modes de développement (croissance interne, externe et conjointe).
6. Les outils d'analyse stratégique
6.1. Les matrices de diagnostic et d'analyse (BCG, Ansoff, Mc Kinsey, ADL…etc.)
6.2. Les cinq étapes du Modèle de Porter
6.3. Segmentation stratégique Vs Segmentation marketing
6.4. La boucle des ressources/compétences
7. Application de l'analyse stratégique
7.1. Firmes multinationales (exemple Bongrain, Danone, Nestlé)
7.2. PME : - Les profils des entrepreneurs (exemples des exploitations du vin)
- Innovation, apprentissage et capitalisation de savoir-compétence
7.3. Relations inter-organisationnelles: Alliance Danone Djurdjura
7.4. Application au développement international des entreprises: cas Pernod Ricard
8. Conclusion : Vers une redéfinition de la stratégie d’entreprise (stratégie Océan Bleu).

Bibliographie

Bibliographie

- DURAND Rodolphe, « Guide du management stratégique », édition : DUNOD, Paris 2003.
- Frédéric Leroy, « Les stratégies de l’entreprise », édition : DUNOD, Paris 2004.
- Gérard Garibaldi, « L’analyse stratégique », éditions d’Organisation, Paris 2002.
- Gerry Johnson, « Stratégique », 7eme édition : PEARSON Education, Paris 2005.
- JEAN-PIERRE DETRIE, «Stratégor, politique générale de l’entreprise », édition : DUNOD, Paris 1997.
- MICHAEL Porter, « L’avantage concurrentiel », édition : DUNOD, Paris, 1999.
- Michel MARCHESNAY, « Management stratégique », les éditions de l’ADREG, 2004.
- P. CHARPENTIER, « Organisation et gestion d’entreprises », édition : NATHAN, Saint-Just-La-Pendue, 2004.
- Philippe MOUILLOT, « Stratégie de l’entreprise », Gualino éditeur, EJA-Paris 2007.


Volume horaire : 24.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Management
Langue : français
ECTS : 3.00