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Marketing

Enseignant : Pauline de Peychpeyrou

Objectif du cours

Objectif

L'objectif pédagogique de ce module est de transmettre aux étudiants une culture marketing qui doit leur permettre de :
• Maîtriser le vocabulaire attaché à la discipline ;
• Développer leur capacité à dialoguer avec les responsables marketing et commerciaux ;
• Comprendre les principaux enjeux du marketing ;
• Maîtriser les concepts, méthodes et outils fondamentaux de la discipline.
Seront ainsi envisagées les principales dimensions de la gestion commerciale des entreprises : la compréhension des marchés, ainsi que les stratégies des entreprises sur ces marchés, le développement de leur action commerciale et marketing.

Plan du cours

Plan du cours

• Introduction au marketing : définitions, évolution, actualité
• Méthodes d'études en marketing : méthodes qualitatives et quantitatives
• Marketing Stratégique : segmentation, ciblage, positionnement
• Marketing Mix : politique de produit, politique de prix, communication média et hors média, politique de distribution

Bibliographie

Bibliographie

Armstrong G. et Kotler P. (2016), Principes de marketing, 13e édition, Pearson, coll. Eco Gestion.
Kapferer J-N. (2013), Ré-inventer les marques. La fin des marques telles que nous les connaissions..., Eyrolles, 240 pages.
Kotler P., Keller K.L. et Manceau D. (2015), Marketing Management, 15e édition, Pearson.
Lendrevie J. et Lévy J. (2014), Mercator, 11e édition, Dunod.
Michel G. (2017), Au coeur de la marque - Les clés du management des marques, Dunod, 3e édition, 256 pages.


Volume horaire : 24.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Management
Langue : français
ECTS : 3.00