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Analyse des marchés

Enseignant : Yves Soulabail

Objectif du cours

Objectif

Le cours Analyse des Marchés se propose de former les apprentis aux principaux outils théoriques et appliqués de l’analyse et de la gestion des marchés. A l’issue du cours, les apprentis doivent connaître et comprendre les méthodes, les raisonnements et les outils utilisés pour définir un marché, déterminer sa taille, analyser la concurrence, mettre en place d’un plan marketing, mettre en œuvre les outils d’études adéquats pour suivre la performance de l’entreprise sur son marché.

Plan du cours

Plan du cours

• Définition et délimitation des marchés
• Les principaux types d’études : le questionnaire, l’expérimentation, l’observation
• Établir des prévisions sur un marché
• Cerner la concurrence sur un marché
• Adapter son offre au marché
• Les outils de suivi des marchés

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

2h en fin de session

Bibliographie

Bibliographie

• Dubois P.L., Jolibert A., 2013, Le marketing : Fondements et pratique, Éditions Economica
• Filser M., Giannelloni J.L., Vernette E., 2008, Études Marketing appliquées - De la stratégie au MIX : analyses et tests pour optimiser votre action marketing, Dunod


Volume horaire : 6.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Management
Langue : français
ECTS : 1.00