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Introduction aux systèmes d'information géographique avancés

Enseignant : Gisèle Lila Miyagou

Objectif du cours

Objectif

Ce cours explore les bases générales théoriques et pratiques des Systèmes d’Informations Géographique à travers la manipulation de la Base de Données, la création de l’information géographique et la mise en page avec les logiciels MapInfo et QGIS.
Il proposer une démarche du SIG en mode projet pour montrer aux étudiants comment répondre à la commande d’une structure (publique, associative, Entreprise, bureau d’étude....) au sein de laquelle ils exerceraient (stagiaire ou salarié), en mobilisant des outils et des méthodes liés à la conception, à la conduite et à la mise en œuvre de projets.
Il aide à développer des facilités pour savoir créer des zones de regroupement (Buffers) autour des objets d’une table permettant d’offrir une analyse visuelle.

Plan du cours

Plan du cours

I. Prise en main des SIG par la manipulation de la Base de Données sous MapInfo et QGIS
1. L'application de requêtes SQL
2. Les jointures des tables.
3. Les traitements croisés et les représentations statistiques.
4. La représentation cartographique et mise en page.
II. Le Système d’Informations Géographiques en mode gestion de projet
1. Qu’est-ce que la gestion du SIG en mode projet ?
2. Réflexion autour de la Base de Données et des échelles d’un SIG (de quelles BD a-t-on besoin ? Pourquoi ? Y-a-il concordance des échelles/des niveaux ?)
3. Construction de la démarche pour la gestion du SIG en mode projet (Quelles sont les étapes de ce travail ?).
4. La prise en main du mode projet du SIG se fait par des exercices concrets d'exploitation de données existantes et assure des connaissances sur des thématiques en rapport avec le géomarketing, la géographie, l’aménagement urbain sur des territoires variés (Amérique, Afrique, Inde, Europe, France).
III. Les outils du Géotraitement en géomarketing: Les Buffers sous MapInfo
1. Principe du modèle Buffer
2. Les étapes de la démarche Buffer
3. Exercice d’application sur la localisation des activités et la gestion du risque industriel

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Examen écrit pour une durée 1h30

Bibliographie

Bibliographie

AUDA Y., 2018. Systèmes d’information Géographique avec les logiciels GRASS et QGIS, Paris, Dunod, 202 p.
BEGUIN M., PUMAIN D., 2010. La représentation des données géographiques. Paris : A. Colin, 3ème édition, Cursus, 255 p.
BERTIN J., 1992. La Graphique et le traitement graphique de l'information, Paris : Flammarion coll. « Nouvelle bibliothèque scientifique », 2ème édition, 277 p.
BORDIN P., 2002. SIG : concepts, outils et données. Paris : Hermès Science, 259 p.
CAUVIN C., ESCOBAR F., SERRADJ A., 2007. Cartographie Thématique T1, Une nouvelle démarche. Paris : Hermès, Science Publications, Coll. Information géographique et aménagement du territoire, 284 p. ; T2 Des transformations incontournables, 272 p.
CALOZ, R., COLLET, C., 2011. Analyse spatiale de l’information géographique. Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 383 p.
DENEGRE J., SALGE F., 1996. Les systèmes d’information géographique. Paris : PUF, Que sais-je, 127 p.
DENEGRE J., SALGE J.F., 2004. Les systèmes d'information géographiques, PUF, Que-Sais-Je ?, 2ème édition, 128 p.
ESSEVAZ-ROULET M., 2003. La mise en œuvre d'un SIG dans les collectivités territoriales, Technicités, 257 p.
GOURMELON F., ROBIN M., 2005. SIG et environnement côtier. Traités IGAT, Hermès, 328 p.
PORNON H., 2011. SIG : La dimension géographique du système d’information, Paris, Dunod, 274 p.
PORNON H., 2000. Systèmes d’Information Géographique, pouvoir et organisations. Paris, L’Harmattan ; 256 p.
ROCHE S., 2000. Les enjeux sociaux des systèmes d’information géographique, Paris, L’Harmattan, 157 p.
ZANIN C., TREMELO M-C., 2003. Savoir-faire une carte, aide à la conception et à la réalisation d'une carte thématique univariée, Paris, Belin coll. « Sup géographie », 200 p.


Volume horaire : 21.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Fondamentaux du géomarketing
Langue : français
ECTS : 3.00