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Analyse des marchés

Enseignant : Yves Soulabail

Objectif du cours

Objectif

Dans le cadre du Master 2 Géomarketing en FA, les étudiants doivent maîtriser les fondamentaux du géomarketing. Le cours Analyse des Marchés se propose de former les étudiants aux principaux outils théoriques et appliqués de l’analyse et de la gestion des marchés. A l’issue du cours, les étudiants doivent connaître et comprendre les méthodes, les raisonnements et les outils utilisés pour définir un marché, déterminer sa taille, analyser la concurrence, mettre en place une stratégie marketing adaptée, mobiliser les outils d’études adéquats pour suivre la performance de l’entreprise sur son marché.

Plan du cours

Plan du cours

Le cours comprend 3 séances de 7 heures soit 21 heures. Pour des questions de commodité, les séances seront découpées en 2 soit 6 séances (1 le matin et 1 l’après-midi). Les séances alterneront un exposé magistral et une application pratique des méthodes exposées (exercices ou cas).
1re séance : Définition et délimitation des marchés (4 heures)
2e séance : Etablir des prévisions sur un marché (3 heures)
3e séance : Cerner la concurrence sur un marché (4 heures)
4e séance : Adapter son offre au marché (3 heures)
5e séance : Les outils de suivi des marchés (panel distributeurs)
6e séance : Les outils de suivi des marchés (panel consommateurs)

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

2h en fin de session

Bibliographie

Bibliographie

STRATEGOR (2016).- 7e édition.- Paris : Dunod
MARKETING MANAGEMENT (2016).- 15e édition.- Paris : Pearson Education
MERCATOR (2017).- 12e édition.- Paris : Dunod
LES PANELS (1995).- Paris : Dunod (auteurs : D. Blanchard et D. Lesceux)


Volume horaire : 21.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Fondamentaux du géomarketing
Langue : français
ECTS : 2.00